Amélie Clère - Publié le 19 octobre 2024
MON BEAU JARDIN - On vous dit quels arbustes planter en automne pour ajouter de la couleur à votre extérieur cet hiver !
Les jours raccourcissent, le mauvais temps est de retour, les feuilles mortes tapissent les sols... Il n'y a pas de doute, l'automne est déjà bien installé ! Et si cette saison marque souvent la fin des couleurs vives dans nos jardins, ce n'est pas pour autant qu'il n'y a rien à faire pour contrer le blues hivernal qui arrive à grands pas.
Eh oui ! En choisissant judicieusement certains arbustes, il est possible de créer un jardin qui conservera sa beauté et son attrait toute l'année, même pendant la rudesse de l'hiver !
Pour ce faire, on opte pour des végétaux qui résisteront aux températures basses et offriront également un mélange captivant de couleurs, de textures et de formes pour égayer votre extérieur. Baies éclatantes, écorces colorées, feuillages persistants... Découvrez les plantes à installer dès cet automne pour transformer votre jardin en une oasis colorée lorsque le froid s'installera.
Sommaire :
1. Le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea)
2. Le houx (Ilex aquifolium)
3. Le mahonia (Mahonia x media)
4. Le skimmia du Japon (Skimmia japonica)
5. La viorne de Bodnant (Viburnum x bodnantense)
Quels arbustes planter en automne pour un jardin coloré en hiver ?
1. Le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea)
Le cornouiller sanguin possède des rameaux d'un rouge éclatant qui s'intensifie avec le soleil (d'où son nom). Ses branches sont particulièrement visibles en hiver lorsqu'il se dénude de ses feuilles. Cet arbuste, pouvant atteindre 2 à 3 mètres de hauteur, est très résistant au grand froid et même aux gelées.
Comment planter le cornouiller ? Choisissez un emplacement ensoleillé ou mi-ombragé et préparez un trou deux fois plus large que la motte. Il s'adapte à divers types de sols, bien qu'il préfère les terrains frais et bien drainés.
2. Le houx (Ilex aquifolium)
Avec son feuillage persistant vert foncé et brillant, le houx est un classique des jardins d'hiver. Ses baies rouge vif, présentes sur les pieds femelles, apportent une touche de couleur éclatante dans le paysage hivernal. C'est également un refuge précieux pour la faune qui pourra se protéger et se nourrir de ses baies en hiver (mais toxiques pour les humains !).
Comment planter du houx ? Il s'épanouit dans des sols bien drainés, riches en matière organique, et en plein soleil ou à mi-ombre. Lors de la plantation automnale, veillez à arroser généreusement. Les houx étant une espèce dioïque (les organes mâles et femelles sont sur des plants séparés), pour obtenir des baies, plantez un pied mâle à proximité d'un ou plusieurs pieds femelles.
3. Le mahonia (Mahonia x media)
Les longues grappes de fleurs jaunes du mahonia s'épanouissent de novembre à mars, ce qui en fait un arbuste idéal pour apporter une jolie touche colorée à votre jardin en hiver. De plus, son feuillage épineux, semblable à celui du houx, reste vert toute l'année.
Comment planter le mahonia ? Plantez-le dans un sol riche en compost et bien drainé. L'arbuste préfère l'ombre partielle à totale plutôt que les zones très ensoleillées. Vous pouvez l'associer à des hellébores ou des fougères pour créer un sous-bois luxuriant et verdoyant, même au cœur de l'hiver.
4. Le skimmia du Japon (Skimmia japonica)
Le skimmia du Japon est un petit arbuste au feuillage persistant vert foncé qui apporte de la structure et de la couleur au jardin toute l'année. En effet, les plants se parent de grappes de baies rouges tout l'hiver, tandis qu'à l'arrivée du printemps, ils offrent des bouquets de fleurs blanches parfumées.
Comment planter du skimmia ? Cet arbuste apprécie les sols humides et bien drainés, légèrement acides, et préfère l'ombre plutôt que le soleil. Comme pour le houx, plantez des pieds mâles et femelles pour assurer la production de baies. Il se plait également en pot, ce qui vous permet de l'utiliser pour décorer terrasses et balcons en hiver.
5. La viorne de Bodnant (Viburnum x bodnantense)
La viorne de Bodnant est une plante hybride (croisement de deux variétés différentes) très appréciée pour ses grappes de fleurs rose clair légèrement parfumées tout l'hiver. Elle s'adapte à tout type de climat du moment que son sol reste frais toute l'année.
Comment planter la viorne de Bodnant ? Il est conseillé de planter cet arbuste dans un endroit où il recevra suffisamment de lumière, tout en étant protégé des rayons directs du soleil en milieu de journée. Préférez ainsi une zone mi-ombragée et abritée des vents froids. Pensez aussi à bien enrichir le sol avec du compost et arrosez abondamment.