Amélie Clère - Publié le 24 octobre 2024
JARDIN COLORÉ - La saison automnale est idéale pour préparer votre jardin en attendant l'arrivée du printemps ! Suivez nos conseils pour avoir des jolies fleurs au retour des beaux jours.
Alors que l'automne pare les jardins de ses couleurs flamboyantes, il n'est pas question de se reposer pour les jardiniers ! En effet, c'est précisément durant cette saison transitoire, que se joue la préparation pour la symphonie colorée qui éclatera dans quelques mois au printemps.
Crocus, tulipes, jonquilles... Sortez vos gants de jardinage, c'est l'heure de planter des bulbes ! Ces petites merveilles, qui sont des organes de réserve, ont un cycle bien particulier : mises en terre à l'automne, elles profitent des dernières chaleurs de la terre pour se développer et puiser les nutriments nécessaires pour s'ancrer fermement dans le sol avant les gelées hivernales. Lorsque les températures se radouciront, les bulbes, déjà bien installés, pourront alors mobiliser toute leur énergie pour produire leurs premières fleurs, transformant votre jardin en une palette vivante de couleurs dès le début du printemps.
5 bulbes d'automne pour un jardin fleuri au printemps
1. La jonquille et autres narcisses
La jonquille et plus généralement les narcisses sont reconnaissables par leurs petites cloches jaunes ou blanches qui apparaissent à partir du mois de février, jusqu'à avril selon les variétés. Leur grande résistance au froid et aux rongeurs (de par leurs substances toxiques présentes dans les bulbes) en font des fleurs très appréciées pour celles et ceux qui n'ont pas la main verte !
En pot ou en pleine terre, leurs bulbes doivent être plantés dans un sol riche et bien drainé, à une profondeur de 10 à 15 cm, en respectant un espacement de 10 à 15 cm entre chaque.
Une fois leur heure de gloire passée, pas besoin de les retirer de la terre. Attendez simplement que leur feuillage ne fane pour le couper afin de laisser le temps au bulbe de reconstituer ses réserves pour l'hiver prochain. Cela permettra de former au fil des ans un feuillage de plus en plus imposant.
2. La tulipe
La tulipe, c'est LA star des jardins ! Se déclinant en une multitude de teintes et de formes, cette fleur fleurit d'avril à mai selon les variétés, ce qui en fait un choix indéniable pour ajouter une touche de couleur tout au long du printemps.
Ces bulbes nécessitent une plantation au soleil, à 15 cm de profondeur dans un sol léger, riche en humus et parfaitement drainé, car ils craignent l'excès d'humidité. À la fin de leur floraison et après le jaunissement complet du feuillage, ils peuvent être déterrés pour être stockés au sec jusqu'à l'automne suivant.
3. La jacinthe
Célèbres pour leur parfum envoûtant, les jacinthes déploient leurs jolies grappes de fleurs au printemps entre le mois de mars et d'avril. Leur floraison dure environ trois semaines et offre un large panel de couleurs, allant du blanc au bleu profond, en passant par le rose et le violet. Dans les bordures, les massifs, en jardinière ou même éparpillées un peu partout dans le jardin... Plantez-les dans un endroit où leur parfum peut être pleinement apprécié !
Positionnez les bulbes à 10 cm de profondeur, dans un sol riche, léger et bien drainé. En pleine terre, ces plantes apprécient le soleil. En pot, vous pouvez également forcer leur floraison en hiver : il vous suffira de placer les bulbes dans un endroit frais (comme le frigo) pendant une quinzaine de jours, puis de les mettre dans un pot ou un vase à bulbe et les laisser bien au chaud à l'intérieur de votre maison en attendant que les fleurs éclosent. À la fin de leur cycle, les bulbes peuvent être conservés d'une année sur l'autre, bien que la taille des fleurs puisse diminuer progressivement.
4. Le muscari
Les muscaris enchantent les jardins de mars à avril avec leurs grappes garnies de minuscules fleurs bleues évoquant des perles. Sans entretien, leur force réside dans leur capacité à se naturaliser (retrouver leur état naturel) et se multiplier rapidement, formant en quelques années des tapis fleuris impressionnants sans avoir à faire quoi que ce soit. Pratique pour celles et ceux qui n'ont pas le temps (ou l'envie) de s'occuper de leur jardin, laissez la nature reprendre ses droits et elle vous offrira un spectacle coloré tous les ans !
Les bulbes de muscaris sont peu exigeants et se plantent à 5-8 cm de profondeur dans tout sol drainé, même pauvre. Mélangez-les avec des narcisses jaunes ou les tulipes roses pour créer un décor dans votre jardin avec des contrastes saisissants.
5. Le crocus
Perçant parfois la dernière neige pour offrir leurs fleurs délicates dès février, les crocus sont les premières fleurs à annoncer l'arrivée du printemps ! Blanc, pourpre, jaune, mauve... Ces jolies petites clochettes inversées couvriront votre jardin d'une palette très variée ! Elles peuvent également rester en place plusieurs années en se multipliant naturellement, formant progressivement des colonies de plus en plus importantes.
Les crocus s'épanouissent au soleil, mais tolèrent l'ombre légère sous les arbres. Les cormes (nom des bulbes de crocus du fait de leur taille et leur manière de stocker les réserves différemment) se plantent à 8-10 cm de profondeur dans un sol léger et bien drainé, de préférence en groupes serrés pour un effet encore plus impressionant.
Comment planter et prendre soin de ses bulbes ?
Pour planter des bulbes, rien de plus simple ! Il vous faudra tout simplement un sol drainé et riche en nutriments que vous pourrez amender si nécessaire.
Une fois votre terre bien ameublie, à l'aide d'un plantoir spécial, plantez vos bulbes la pointe vers le haut à une profondeur équivalant 2 à 3 fois leur hauteur en fonction de la fleur que vous avez (suivez les informations indiquées sur votre sachet). Pour un effet naturel, évitez les plantations en lignes droites et espacez-les de quelques centimètres les uns les autres. Vous pouvez également mélanger plusieurs espèces de bulbes pour faire un joli parterre coloré.
Une fois les bulbes recouverts, tassez et arrosez. Paillez votre sol pour garder l'humidité ainsi que pour prévenir des adventices. Et voilà, vous n'aurez plus qu'à attendre le printemps pour voir vos fleurs pointer le bout de leur pistil !