| | |

SAISON DES POMMES - C'est le moment de vous occuper de vos arbres fruitiers ! On vous dit comment faire dans cet article pour prendre soin de votre verger avant l'arrivée de l'automne.

En septembre, si l'heure n'est plus aux maillots de bain et aux transats, côté jardinage, il n'est pas encore l'heure de ranger vos outils. Eh oui, vous avez du pain sur la planche, car la fin de l'été est la période où votre verger réclame toute votre attention.

En effet, entre les récoltes, les soins et les préparatifs pour la saison froide, vos fruitiers ont besoin de vous. Alors enfilez vos gants et sortez le sécateur : il est temps de devenir le meilleur allié de vos pommiers. Suivez nos conseils et votre verger vous remerciera !

Que faire au verger au mois de septembre ?

1. Entretien des arbres fruitiers en septembre

Si certains fruits sont déjà prêts à être ramassés, d'autres auront besoin d'un peu plus de temps et de soleil pour être mûrs à point. La lumière et la chaleur étant moins présentes, il est conseillé de retirer quelques feuilles afin que les derniers rayons du soleil atteignent plus facilement les fruits. C'est le cas des vignes, où dégager les grappes permet d'avoir du raisin savoureux et sucré.

Dans le cas où vous avez protégé vos pommes et vos poires des insectes avec la technique de l'ensachage, il est également temps d'ouvrir les sachets une bonne semaine avant la récolte pour avoir un fruit plus coloré. Il faudra néanmoins surveiller que les guêpes et les carpocapses (petits papillons dont la larve se développe dans les pommes et les poires) ne s'attaquent pas à vos fruits.

Autre point important à ne pas négliger : soutenir les branches qui croulent sous le poids des fruits abondants. Afin d'éviter que l'arbre ne s'abîme à cause d'un simple coup de vent, vous pouvez ajouter des tuteurs en forme de Y pour maintenir et préserver les ramures.

Pensez aussi à ramasser régulièrement les fruits et les feuilles tombés au sol. En effet, avec l'humidité, le risque de pourriture est plus important, ce qui attire les parasites et entraine le développement de maladies, comme la moniliose (maladie fongique qui fait pourrir les fruits). Qui dit maladie, dit soin : vous devrez alors appliquer des traitements antifongiques sur vos arbres (bouillie bordelaise, chaulage). En prévention, il est possible d'ajouter du purin d'ortie ou de prêle pour renforcer les défenses de vos plants.

Enfin, si ce n'est pas encore la période pour tailler vos arbres fruitiers, vous pouvez toutefois éliminer les branches mortes ou malades avec un sécateur propre, ainsi que les rejets qui puisent de l'énergie inutilement.

2. Les fruits à récolter en septembre

Les pommes sont à l'honneur en septembre, avec plusieurs variétés arrivant à maturité. Cette récolte peut même s'étendre jusqu'aux premiers froids de l'hiver. Quant aux poires, certaines sont également prêtes à être cueillies. Un avantage non négligeable de ces fruits ? Leur capacité à poursuivre leur maturation après la récolte. Vous pouvez les conserver pendant quelques semaines dans un endroit sec et sombre, de quoi vous assurer un bel approvisionnement de fruits frais.

La fin de la saison des prunes pour la plupart des variétés est annoncée. C'est votre dernière chance de savourer ces fruits juteux fraîchement cueillis. En revanche, vous êtes dans la pleine saison des figues et du raisin !

Les noix et les noisettes font également leur apparition ce mois-ci. C'est le moment idéal pour commencer à récolter ces fruits à coque riches en nutriments, parfaits pour vos en-cas d'automne ou vos recettes de saison.

Aussi, même si elles ne poussent pas sur des arbres mais sur des ronces, vous pouvez cueillir des mûres sauvages lors de vos balades dans la nature. D'ailleurs, il existe une carte participative en ligne qui recense les lieux de glanage proche de chez vous. À vous les fruits gratuits !

Si votre récolte est particulièrement abondante, ne laissez pas vos fruits se gâter. Plutôt que de les jeter, pourquoi ne pas en faire profiter votre voisinage ? C'est une excellente façon de partager les bienfaits de la nature et de créer du circuit court.

© Unsplash / Elena Kloppenburg

3. Préparer son verger pour l'automne

Alors que l'été touche à sa fin, il est temps de réfléchir à l'avenir de votre verger. Vous souhaitez agrandir votre production l'année prochaine ? Patience, la plantation des nouvelles espèces ne se fait qu'à la fin du mois d'octobre et en novembre, juste avant les premières gelées. En attendant, vous pouvez profiter de septembre pour observer attentivement votre terrain et choisir les meilleurs emplacements pour vos futurs fruitiers. Prenez en compte l'exposition au soleil, la qualité du sol, l'espace nécessaire... N'oubliez pas de considérer l'ombrage que pourraient créer vos arbres existants sur les nouveaux.
Une fois votre plan établi, c'est le moment de préparer vos commandes. Recherchez des variétés adaptées à votre climat et à vos besoins, et n'oubliez pas de diversifier votre verger pour étaler les récoltes et améliorer la pollinisation.

Pensez aussi à préparer votre terrain pour l'hiver, surtout si vous prévoyez de planter des jeunes arbres d'ici quelques semaines ! Bien que vous n'ayez pas besoin d'installer vos protections immédiatement, c'est le bon moment pour vérifier leur état et de les réparer ou les remplacer si nécessaire. Vous pouvez également préparer votre paillis à placer autour de vos arbres pour retenir l'humidité et améliorer la structure de votre sol.

Le voile d'hivernage est à prévoir cet hiver pour protéger vos fruitiers ! © Castorama