Marie Tétrel et Sikana - Publié le 3 septembre 2017
ZERO-DECHET - En suivant cette méthode de micro-agriculture durable biointensive, voici une manière simple d'avoir une décomposition efficace.
Chaque semaine, nous vous présentons une vidéo produite par l'ONG Sikana, qui compte le groupe Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt) parmi ses mécènes.
Vous souhaitez installer un compost dans votre jardin mais vous n'avez pas de composteur ? Rien de plus simple, retrouvez la marche à suivre dans cette vidéo réalisée par l'association Sikana, qui reprend la méthode biointensive, de la micro-agriculture durable.
Matériel pour fabriquer une pile de compost
- de la matière azotée, végétaux verts comme des fèves ou des céréales immatures
- de la matière carbonée, végétaux mûrs comme des tiges de quinoa
- des branchages comme de l'osier
- environ 40 litres de terre planche
- bêcher la terre si le sol est cultivé
- 6 piquets de bois
- une fourche
Vous retrouverez sous ce tutoriel deux autres vidéos pouvant vous aider à différencier les végétaux nécessaires au bon fonctionnement du compost.
Recommandations pour avoir un compost sain et équilibré
Afin d'obtenir un compost équilibré et sain, il est important d'utiliser une grande diversité de végétaux.
Pour les matériaux carbonés, ils conseillent ici de la paille de quinoa, de sorgho, de maïs et de seigle.
Pour les matériaux azotés, sont utilisées ici des fèves, de la luzerne, de l'ortie et de la consoude.
Ces plantes sont riches en azote et minéraux tels que le potassium, le calcium et le magnésium, et ont également de nombreuses vertus qui encouragent la vie microbienne et le processus de décomposition.
Il est possible aussi de mettre les déchets de cuisine qui sont alors considérés comme de la matière azotée.
Comment faire une pile de compost
1 - Planter dans le sol les 4 piquets en bois pour former un carré d'un mètre de côté. Il faut en effet que le compost soit d'environ 1m3 pour que la décomposition soit optimale.
Délimiter la même surface avec les deux autres piquets à côté pour pouvoir retourner le tas.
2 - Placer un tapis de branchages de 10 centimètres d'épaisseur environ, cela améliorera le drainage et l'aération. Ici, des branchages d'osiers sont utilisés. Puis, arroser généreusement.
3 - Placer une première couche de matériaux carbonés sur 10 centimètres d'épaisseur environ, puis arroser généreusement.
4 - Placer une première couche de matériaux azotés sur une épaisseur de 10 centimètres environ et arroser de nouveau.
5 - Verser un premier volume de terre, qui va réguler la température et l'humidité, et apporter la vie microbienne et les insectes contenus dans le sol. Arrosez.
6 - Veiller à monter un tas bien droit afin que celui-ci ne s'affaisse pas. Pour cela, utiliser une fourche pour aligner les bords et lui donner sa forme.
7 - Replacer régulièrement les végétaux qui débordent à l'intérieur, ce qui permet une décomposition uniforme.
8 - Répéter les étapes précédentes dans l'ordre : une couche de matière carbonée, une couche de matière azotée et une couche de terre, jusqu'à ce que la pile soit terminée.
9 - S'il n'y a pas assez de végétaux pour terminer en une seule fois, il est possible de continuer d'ajouter d'en pendant environ 2 semaines après avoir commencé.
10 - Terminer toujours par une couche de terre.
11 - La pile de compost est maintenant terminée.
Comment reconnaitre de la matière azotée ?
Les végétaux azotés, appelés aussi végétaux immatures ou bien végétaux verts sont des végétaux riches en azote, un élément indispensable à la fertilité du sol et la croissance des plantes.
De manière générale, ces plantes sont riches en eau et se décomposent rapidement, et rendront le compost riche, fertile et équilibré.
On peut les identifier grâce à leur couleur qui est souvent verte. Attention cependant, la couleur n'est pas le seul critère.
Les déchets de cuisine, les épluchures de fruits et de légumes, les parties non-comestibles des plantes, ainsi que l'herbe fraîche sont considérés comme de la matière azotée.
Comment reconnaitre de la matière carbonée ?
Les végétaux carbonés, appelés aussi végétaux mûrs ou bien végétaux bruns, sont identifiables par leur aspect sec et rigide.
De manière générale, toutes les sortes de pailles de céréales arrivées à maturité seront considérées comme des végétaux carbonés. Ils ont tous une forte teneur en carbone.
Le papier, le carton mais aussi la sciure de bois et les feuilles mortes entrent également dans cette catégorie.
En se décomposant ils apporteront cet élément essentiel à un compost fertile et équilibré.