Rubens Constantino - Publié le 28 août 2023
Renn'Écolo - Ville réputée pour son riche patrimoine culturel, ses habitants prennent désormais les devants en matière d'écologie. Plongez dans l'univers du compostage Rennais, là où les déchets deviennent des trésors écologiques.
À partir du 1er janvier 2024, la législation rendra obligatoire le tri à la source et la valorisation des biodéchets pour tous. Avec l'initiative citoyenne des "Rennes du compost", la capitale bretonne prend de l'avance, et trace un chemin novateur vers la gestion durable des déchets. Un nouveau son se fait ainsi entendre : le bruissement des feuilles, des épluchures et autres matières organiques en route pour leur nouvelle vie. Mais comment cette révolution verte s'opère-t-elle ? Qui en sont les acteurs ? Afin de répondre à ces questions, nous nous sommes entretenus avec Sophie Gimenez, co-porteuse du projet Rennes du compost. L'occasion pour nous de découvrir les coulisses de cette initiative inspirante.
La naissance d'un élan écologique
L'idée des Rennes du compost part d'un simple constat, chaque année, 18 millions de tonnes de biodéchets sont produits, dont 70% brulés ou enfouis alors qu'ils pourraient être transformés, et réutilisés sous plusieurs formes. Sophie Gimenez nous explique qu'elle a vu en cette problématique une opportunité de contribuer au bien de la planète : "C'est le combo gagnant, grâce au compostage, on incinère plus, et on créé de la ressource". C'est de là que tout part ! Une équipe se forme, composée de Sophie, et deux de ses anciennes collègues avec qui elle travaillait dans un centre de santé, Amel et Hélène. Elles sont ensuite rejointes par Corentin. Et c'est ainsi que cet élan écologique se matérialise, par le moyen de transport utilisé pour collecter les déchets : une remorque, tiré par un vélo, comme le symbole d'un collectif menant l'effort pour une ville à l'avenir plus vert.
Une communauté engagée pour un impact concret
Depuis sa création en 2021, de l'eau a coulé sous les ponts. L'association récolte les déchets auprès de 80 partenaires/clients (commerçant, entreprise, événementiel, etc.) et de particuliers Rennais. Actuellement, Rennes du compost c'est 85 tonnes de bio déchets récupérés, pour 28 tonnes de compost générées. C'est aussi plus de 9000 m2 de terres enrichies, et 4 emplois créés, de quoi voir l'avenir d'un bon œil. Et le futur justement, cette équipe l'envisage d'ors et déjà. Sophie nous confie qu'elle souhaite "ouvrir une deuxième parcelle d'accueil" afin d'augmenter leur tonnage de biodéchets à valoriser. Outre cette activité, l'association propose des ateliers et animations portés sur le tri des déchets, les étapes du compostage et l'utilité du compost. L'occasion de créer ce sentiment de communauté autour de l'écologie, indispensable pour sensibiliser et induire des changements de comportement autour de soi... car c'est aussi ça le but des Rennes du compost !
Si vous n'êtes pas de la région, et que vous souhaitez tout de même vous mettre à composter vos propres biodéchets dans votre jardin, c'est bien sûr possible. En bois, en plastique, rotatif... Les composteurs sont devenus une solution prisée pour réduire la taille de nos poubelles. Vous pouvez même en fabriquer facilement, et pour pas cher ! Si vous vivez dans un appartement, sans balcon, sachez qu'il existe également des composteurs adaptés, tels que Le Bokachi. En revanche si vous disposez d'un petit espace extérieur, le potager-composteur est fait pour vous. Pour en apprendre un peu plus sur cette option, n'hésitez pas à lire notre article consacré au balcomposteur.