Amélie Clère - Publié le 2 juillet 2024
PAPI 2.0 - Ce retraité s'est lancé dans la création de chaînes YouTube et TikTok destinées aux amoureux de la nature et du jardinage. Voici son histoire !
Qui a dit que les réseaux sociaux étaient réservés aux jeunes ? Certainement pas Jacques, retraité depuis un petit bout de temps, qui a lancé une page dédiée au jardinage, il y a 1 an sur TikTok. Conseils, astuces, inspirations, recettes écolos... Son compte @buissonnets est une véritable mine d'or pour celles et ceux qui ont un potager ou qui souhaitent s'y mettre.
Nous l'avons rencontré dans son jardin, niché dans un petit village au fin fond du Périgord. Grelinette à la main entre plusieurs dizaines de pieds de tomates et une farandole de salades, il nous partage sa passion !
Des vidéos sur le potager qui cartonnent
Entouré de sa famille, Jacques nous explique que c'est Simon, son fils, qui s'occupe de la partie technique et Françoise, sa femme, qui l'accompagne dans son passe-temps en le filmant avec son téléphone. "Je me suis lancé dans cette aventure parce que j'aime le jardinage, mais aussi parce que mon fils, qui est professionnel de l'audiovisuel, m'a encouragé à me mettre sur les réseaux sociaux. C'est sous son impulsion, car moi tout seul, je n'aurais pas été capable de monter et publier des vidéos", nous explique-t-il.
L'engagement et la motivation de cette famille soudée ont porté leurs fruits. Ce n'est pas pour rien que la première chaîne, lancée l'année dernière sur TikTok, recense aujourd'hui plus de 225 000 abonnés. Quant à la seconde sur YouTube, elle a réussi à rassembler une communauté de 40 000 fidèles abonnés en quelques mois ! "Tout de suite, on est parti vers le million de vues", nous raconte Simon lorsqu'il a publié sa première vidéo TikTok.
Des conseils pour avoir un beau potager toute l'année
Jacques se considère pourtant comme un "fainéant" du jardinage, tout en nuançant un peu ses propos : "On ne peut pas faire un potager sans effort !" L'expert sait également que tout le monde n'a pas le temps de passer plusieurs heures par jour dans son jardin, surtout quand la majorité des personnes qui le suivent sont des jeunes âgés entre 25 et 34 ans. Un public plutôt actif qui n'a pas forcement le temps ni l'espace pour cultiver un immense terrain. Mais pas de panique : vous souhaitez avoir de belles salades sans vous prendre le chou ? Jacques vous invitera à tester la technique de la palette en bois (non traitée) : du terreau à l'intérieur, on repique, et pas besoin de désherber. Il y n'aura qu'à attendre le bon moment pour cueillir vos laitues !
Dans ses vidéos, il partage ses astuces pour tailler les tomates, multiplier le basilic, planter rapidement des poireaux... L'idée n'est pas de transformer cette activité en dur labeur : tout doit être facile, économique et plaisant à faire !
Adepte des recettes naturelles, il propose aussi des potions magiques à base de produits écolos et de plantes ramassées dans la nature pour faire ses propres fertilisants et traitements contre maladies ou petits nuisibles du potager. Mais attention, à ses yeux, interdiction d'utiliser des substances chimiques qui épuisent et abîment les sols. "Il est grand temps de changer. On voit beaucoup de permaculture se développer, des techniques qui nourrissent la terre avant de nourrir les plantes. Si vous voulez cultiver des plantes sur un sol mort, vous aurez forcément recours aux produits chimiques, et c'est tout le contraire de ce que l'on veut faire", soutient Jacques.
Ses mots ne sont pas des paroles en l'air, puisqu'il applique ses propres conseils. En effet, pour prendre soin de son sol, il pratique par exemple la rotation des cultures. Tomates, carottes, artichauts, oignons, salades, concombres, courgettes, pommes de terre, aubergines, poivrons, aromates... On ne met pas tous les ans les mêmes cultures au même endroit !
L'importance de transmettre son savoir
Le jardinage pour Jacques, c'est une vieille histoire de famille. Son grand-père et son père ont tous deux travaillé dans le domaine de l'horticulture, et si on remonte vraiment plus loin, en l'an 700, il y avait déjà des personnes qui travaillaient dans les arbres fruitiers dans son arbre généalogique. "Même si je n'ai pas fait carrière dans ce domaine, j'ai aussi passé des diplômes d'horticulture. Il y a certainement une sorte d'atavisme dans tout ça", retrace-t-il.
S'il a travaillé dans un tout autre secteur, il n'a jamais renié ses racines. Une fois à la retraite, il a eu plus de temps pour se consacrer au jardinage et retourner à la source de son héritage.
S'ensuit la création de ses réseaux sociaux. Bien que son fils et sa femme l'aident, il n'en demeure pas moins que le passionné a toujours eu à cœur de transmettre son savoir. "C'est comme les valeurs. Si vous avez des valeurs philosophiques, religieuses ou autres que vous tenez de vos ancêtres, soit vous les rejetez, soit vous estimez qu'après tout, on vous a donné un flambeau que vous devez passer à d'autres", nous explique-t-il avec fierté.
De la même façon, Jacques aime partager dans sa vie quotidienne, et ce, jusque dans ses vidéos. "Pourquoi faire disparaître ce savoir et ne pas en faire profiter d'autres ? Je pense qu'il faut être généreux dans la vie et c'est d'ailleurs le but de cette chaîne".
Et si ses réseaux sociaux sont au départ destinés au jardinage, Jacques a pour objectif d'élargir ses thèmes autour d'autres sujets relatifs à la nature. On a hâte de découvrir ses prochaines vidéos !