Julie Waked - Publié le 26 juin 2018
JARDIN - Comment réussir la culture du basilic en pot ? Quelle est la bonne fréquence d'arrosage pour le basilic ? On vous dit tout.
C'est l'été, le soleil est au rendez-vous, et vous avez comme des envies de salade de tomates-mozzarella parsemées de basilic. Le basilic justement, vous en avez assez de l'acheter au supermarché : mauvaise qualité, peu de quantité. Alors pourquoi ne pas le cultiver à la maison !
Vous n'avez pas ce qu'on appelle la main verte, mais vous souhaitez absolument le planter vous-même. Pas de panique ! Voici nos astuces pour que, cette fois-ci, il survive !
Un basilic trop arrosé ?
Cela peut sembler évident, mais la première chose à savoir pour avoir un basilic en bonne santé est la bonne fréquence d'arrosage. Le basilic est une plante d'été qui a besoin de beaucoup d'eau. Il faut l'arroser tous les jours, surtout en période estivale.
En revanche, veillez à ne pas noyer votre plante. Il faut arroser suffisamment le basilic, mais pas abondamment. C'est pourquoi il faut trouver un juste milieu pour l'arrosage de cette plante au risque d'empêcher le basilic de s'oxygéner.
L'ensoleillement : un des points les plus importants
Le soleil est un grand ami du basilic ! Comme nous le rappelle le blog consacré au jardin Prêt à pousser, le basilic a besoin d'un ensoleillement de 16 heures par jour environ. Avant de planter du basilic, assurez-vous d'avoir une bonne exposition au soleil : placez votre basilic près d'une fenêtre qui reçoit, de préférence, la lumière directe du soleil.
Comment tailler votre basilic ?
Comme pour les cheveux, parfois, il est nécessaire de couper un peu les pointes pour leur assurer une meilleure repousse. Concrètement : tailler de temps en temps votre basilic pour qu'il puisse se renouveler et avoir une meilleure repousse.
Mais attention, il ne faut pas le tailler n'importe comment ! Coupez les tiges au niveau du point d'attache entre la tige et les feuilles, en veillant à les laisser mesurer une dizaine de centimètres au moins. Renouvelez l'opération autant de fois que possible.
La taille est une étape importante pour la bonne pousse de votre basilic. Un basilic trop grand, entre 50 et 60 cm, s'étiole beaucoup plus rapidement.
Un bon terreau : la base pour une bonne pousse
Une bonne terre, c'est la base pour que votre basilic puisse pousser dans de bonnes circonstances. Pour cela prévoyez un bon terreau, aéré, pour que votre plante respire. Cela lui apportera les vitamines dont elle a besoin.
Bien conserver le basilic pour ne pas le faire sécher
Comme toutes les plantes aromatiques, le basilic peut vite sécher. Conservez-le dans un sachet hermétique et mettez-le au frigo. Petite astuce du blog Prêt à pousser : il se conserve plus longtemps si vous le baignez dans dans l'huile d'olive.
Avec tous ces bons conseils, vous n'avez plus d'excuses, votre basilic doit être le roi de votre potager. Et si vous fabriquiez une étagère pour installer toutes vos plantes aromatiques ?