Amélie Clère - Publié le 12 septembre 2024
RAMÈNE TA FRAISE - En suivant nos conseils, vos fraisiers seront prêts à produire de délicieux fruits au printemps suivant !
La saison des fraises, c'est bel et bien fini ! Mais ne tombez pas dans le blues de l'automne pour autant ! Pour vous faire patienter jusqu'à leur retour au printemps, saviez-vous qu'il était possible de vous en occuper dès maintenant ? Eh oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, septembre est le mois idéal pour planter vos fraisiers. Mais pourquoi diable s'y prendre si tôt, alors que l'hiver pointe déjà le bout de son nez ? Ne vous inquiétez pas, on va tout vous expliquer !
Alors, prêt à transformer votre jardin en véritable paradis des fraises ? On vous dévoile tous les secrets pour réussir votre plantation automnale et protéger vos précieux fraisiers des caprices de l'hiver.
L'astuce pour avoir de belles fraises ? Les planter en automne !
La plantation des fraisiers en pleine terre en automne a ses petits avantages que vous pourriez bien apprécier. En effet, les températures sont douces et le sol est encore chaud des mois d'été, ce qui favorise le bon enracinement des plants. Ces derniers bénéficient également des pluies automnales, parfaites pour réduire vos besoins en arrosage.
Aussi, plus les fraisiers sont mis en terre tôt, plus ils auront le temps pour s'établir avant la période de dormance hivernale. L'enracinement précoce renforce également les défenses naturelles : vos plants seront ainsi robustes et résistants aux maladies. De quoi avoir une récolte plus abondante au printemps !
Comment planter ses fraisiers en automne ? Premièrement, prévoyez un emplacement ensoleillé avec une terre bien drainée. Vous pouvez préparer votre sol en le décompactant et en l'amendant avec du compost, riche en nutriments et parfait pour nourrir tout type de sol.
S'ensuit du repiquage : espacez les pieds d'environ 30 cm chacun. À l'aide d'un transplantoir, creusez des trous assez profonds et bien larges pour que les racines puissent s'étaler correctement. Veillez également à ce que le collet (partie entre les feuilles et les racines) soit bien au niveau du sol.
Rebouchez et tassez légèrement la terre autour de chaque pied. Puis, arrosez afin de favoriser la reprise et le tour est joué !
Comment protéger du froid ses pieds de fraisiers ?
Tout le monde a besoin d'une bonne couche de vêtements lorsque les températures chutent. Il en va de même pour votre jardin ! Pour protéger leurs racines du froid, parez généreusement vos pieds de fraisiers avec un paillis de paille, de feuilles mortes ou encore du paillage prêt à l'emploi disponible dans le commerce.
Pensez également à éviter tout excès d'arrosage car l'humidité favorise le pourrissement et le développement de maladies comme le mildiou ou la maladie des tâches pourpres (champignon parasitaire). Le climat encore doux et la pluie qui peut survenir à n'importe quel moment n'aident pas non plus. Ainsi, surveillez bien vos pieds fraîchement plantés. Retirez les feuilles mortes et celles qui semblent malades avec un sécateur propre pour éviter toute propagation. Pour fortifier vos pieds, il est aussi possible de pulvériser une décoction de prêle.
À l'arrivée de l'hiver dans les régions très froides, vous pouvez couvrir vos plants avec un voile d'hivernage, des cloches ou installer un châssis par dessus. Au printemps, ces protections devront être retirées progressivement pour permettre aux fraisiers de s'acclimater.