Anaïs Farrugia - Publié le 12 octobre 2022
PROLONGER LA SAISON - Généralement, les tomates se récoltent en été, mais il est possible d'en cultiver jusqu'en automne, si on s'y prend bien !
Article mis à jour le 4 septembre 2024
Septembre marque la fin de l'été, mais pas nécessairement celle de la saison des tomates. Alors que les journées raccourcissent et que les températures commencent à baisser, les plus gourmands se demandent souvent comment tirer le meilleur parti de leurs pieds de tomates. Ces plantes, qui ont produit généreusement tout l'été, peuvent encore offrir une récolte abondante avec les bons soins et quelques astuces bien choisies.
Que vous soyez un jardinier chevronné ou un novice enthousiaste, prolonger la vie de vos plants de tomates en septembre et même jusqu'en octobre est non seulement possible, mais aussi gratifiant. C'est l'occasion de savourer les dernières récoltes de la saison, tout en préparant votre jardin pour les mois à venir. De l'entretien quotidien aux techniques de protection contre le froid, en passant par la gestion des derniers fruits, chaque geste compte. Voici nos conseils !
Sommaire
1. Mettre à l'abri vos plans de tomates
2. Effeuiller très progressivement
3. Couper les fleurs en formation
4. Arroser très peu
5. Récolter avant les premiers grands froids
6. Arracher les tiges en fin de saison
Que faire de ses tomates à la fin de l'été et comment prolonger les récoltes ?
1. Mettre à l'abri vos plans de tomates
Cultiver vos tomates à l'extérieur cet automne ne vous permettra pas d'avoir une bonne récolte. En effet, les tomates font partie des plantes vivaces tendres qui craignent le froid et surtout les premières gelées. Pour prolonger leur durée de vie au-delà du mois d'octobre, le mieux est de les couvrir avec un voile d'hivernage ou encore une mini-serre, particulièrement la nuit quand les températures baissent beaucoup. Ces gestes permettront d'atténuer ces désavantages et de prolonger leur espérance de vie. Vous pouvez également pailler le pied des plants pour maintenir l'humidité et la chaleur du sol
2. Effeuiller très progressivement
Le mieux est de supprimer progressivement les feuilles touchées par les maladies. Le faire de façon progressive et régulièrement prolonge la durée de vie des plants. Si vous ne l'avez pas déjà fait, enlevez ensuite toutes les feuilles de la base. Peu à peu, il s'agit en pratique d'effeuiller le plant sur l'ensemble de sa hauteur jusqu'à laisser les tiges presque à nue. L'objectif est que la sève alimente essentiellement les tomates qui, dégagées des feuilles, profitent d'un meilleur ensoleillement pour emmagasiner chaleur et lumière.
3. Couper les fleurs en formation
À cette période de l'année, les fleurs en formation n'ont plus aucune chance d'offrir de belles tomates mûres et elles épuisent inutilement les plants. Vous pouvez donc les supprimer en utilisant un sécateur dont la lame a été désinfectée dans l'alcool à brûler. Il faut également couper les têtes des plants qui laissent encore entrevoir de jeunes pousses vigoureuses. Retirez aussi les plus petits fruits qui n'auront pas le temps de mûrir.
4. Arroser très peu
En début d'automne, l'heure n'est évidemment plus à la croissance des plants ! Toutes les tomates que l'on pourra récolter sont déjà formées, mais encore vertes ! Les apports d'eau ne servent donc plus à rien, si ce n'est à récolter des fruits qui seront moins goûteux ! Un arrosage tous les 15 jours suffit donc de la mi-septembre à la fin de la culture. Si les pluies sont régulières, il est même inutile de prévoir un quelconque arrosage.
5. Récolter avant les premiers grands froids
Les tomates parvenues ou non à maturité peuvent rester en place sur les tiges à nu ou sur les plants presque secs jusqu'au dernier moment ! Récoltez-les au fur et à mesure des besoins mais surtout ramassez tout juste avant que les premières gelées ne sévissent. Vous pourrez ensuite mettre à mûrir les tomates les plus vertes dans une cagette recouverte de papier journal. C'est aussi le moment de faire vos graines en les prélevant sur des fruits sains.
6. Arracher les tiges en fin de saison
Oui, arrachez tiges et racines ! Prenez soin aussi de ramasser toutes les feuilles séchées jonchant le sol pour éviter une propagation des maladies l'année suivante. Évitez en revanche de les composter. Déplacez les tomates en journée, rentrez-les le soir. Les tomates parviendront progressivement à maturité tout en restant moins goûteuses que celles récoltées en plein mois d'août.