| | |

CALENDRIER DU POTAGER - Prenez soin de vos plantations pendant ces 3 jours au mois de mai si vous ne voulez pas voir vos jeunes pousses griller au petit matin !

Ils arrivent ! Ces jours qu'on attend depuis des semaines, ceux où les températures grimpent, et où l'on a qu'une seule envie : filer au jardin et planter tout ce qui nous fait de l'œil depuis mars.
Tomates, courgettes, aubergines, poivrons, basilic... On les imagine déjà pousser fièrement sous les rayons du soleil. Mais attention à ne pas confondre printemps doux et fin des risques de gel. En effet, en coulisses, un trio bien connu des jardiniers se prépare à jouer les trouble-fête : les Saints de Glace. On vous explique tout !

Pourquoi attendre les Saints de Glace avant de planter ?

Les Saints de Glace, c'est une période bien connue des jardiniers depuis le Moyen-Âge ! Elle correspond à trois jours en mai (11, 12 et 13 mai), qui sont traditionnellement associés à un risque de retour de gelées tardives, même si les températures peuvent sembler printanières avant.

Pourquoi ce nom ? Ces trois jours sont dédiés à des saints dans le calendrier chrétien : Saint Mamert pour le 11 mai, Saint Pancrace pour le 12 mai et Saint Servais pour le 13 mai.

"Avant Saint Servais, point d'été, après Saint Servais, plus de gelée". La croyance populaire dit qu'il ne faut pas planter les légumes les plus sensibles au froid (comme les tomates, les courgettes, les aubergines, etc.) avant la fin des Saints de Glace, sous peine de les voir griller lors d'une gelée surprise. Même si le climat a évolué et que ces dates ne sont pas une règle stricte, le conseil reste prudent : attendre mi-mai pour planter les plantes frileuses en pleine terre reste une bonne pratique, surtout dans les régions où les nuits restent fraîches et où la météo reste capricieuse.

Comment protéger ses plantations des gelées tardives ?

Pour celles et ceux qui n'ont pas réussi à attendre la Saint Servais, pas de panique, vos plants ne sont pas pour autant condamnés ! Vérifiez régulièrement la météo. Il se peut que vous n'ayez pas à vous inquiéter. Néanmoins, si le temps prévu risque d'être froid (généralement dans la nuit jusqu'au petit matin), quelques mesures sont à prendre pour éviter que les changements de température ne stressent vos jeunes pousses.

1. Pailler

Le paillage agit comme une couverture douce pour la terre. Il permet de maintenir une température plus stable au niveau des racines, en limitant les écarts brutaux entre le jour et la nuit. En cas de gel léger, cette couche isolante peut faire la différence en empêchant le froid de pénétrer trop profondément dans le sol. Et en bonus : il garde l'humidité, freine les mauvaises herbes et nourrit la terre en se décomposant.

© Getty Images

2. Utiliser un voile de protection

Les plantes qui ont déjà démarré leur saison en sortant leurs bourgeons, fleurs ou jeunes feuilles, sont particulièrement vulnérables au froid. Un petit gel suffit à brûler une fleur ou à ralentir la croissance d'un arbuste. Le voile de protection agira comme un rempart et retiendra la chaleur à l'intérieur. Vous pouvez utiliser un film de forçage (P17) assez fin pour couvrir les semis ou les jeunes plants, tout en activant leur croissance car il laisse passer lumière, air et pluie. Le voile d'hivernage (P30) est, lui, plus épais et isolant et serait parfait pour les nuits fraîches de début de saison.

© Castorama

3. Installer une structure

Aussi, une structure légère, posée juste au-dessus, peut également faire la différence. Que ce soit une serre tunnel, facile à installer au dessus des rangs de semis ; une mini-serre amovible, idéale pour les petits espaces et qui s'enlève en un clin d'œil ; ou encore un châssis DIY, parfait pour réchauffer le sol et protéger les jeunes plants du froid... Vous avez le choix !

Vous n'aurez qu'à placer la structure au-dessus de vos semis, de préférence en journée pour que le sol accumule un peu de chaleur. Veillez à bien aérer si les températures montent, surtout sous les tunnels et châssis qui peuvent vite devenir trop chauds. Le soir, refermez bien tout pour garder cette chaleur.

© M.art.ion

4. Ajouter une cloche

La cloche agit comme une mini-serre. Elle retient également la chaleur du jour, empêche le gel de s'installer trop facilement pendant la nuit et protège vos jeunes pousses du vent ou de l'humidité excessive. Un geste rapide, mais efficace, surtout pour les fraisiers qui ont déjà sorti leurs premières fleurs ! Vous n'avez pas de cloches transparentes ? Vous pouvez les remplacer par des contenants comme des seaux en plastique. Cependant, si ces derniers sont opaques, ne les laissez que la nuit, quand le gel est annoncé. Le matin venu, il faut absolument les enlever pour éviter l'étouffement ou la surchauffe au soleil.

© Castorama

5. Les rentrer à l'intérieur

Enfin, si vos semis sont en pot, laissez-les prendre des bons bains de soleil en journée. Mais quand le thermomètre menace de passer sous zéro la nuit, il ne faut pas hésiter : rentres-les à l'intérieur. C'est le geste le plus sûr pour éviter le stress du froid à ces petites pousses encore fragiles. En effet, les jeunes plants cultivés en pot sont encore plus exposés que ceux en pleine terre : leurs racines sont peu profondes et plus vite refroidies. Une gelée nocturne pourrait alors freiner leur croissance.

L'astuce pratique ? Placez-les sur une planche ou un plateau pour les déplacer plus facilement, surtout si vous devez le faire plusieurs nuits de suite !

© Getty Images