Julie Waked et Sikana - Publié le 28 juillet 2018
DIY - Vous souhaitez que votre jardin regorge de jolies fleurs et plantes aromatiques ? Suivez ce tutoriel pour rendre votre sol fertile et prêt à accueillir toutes vos plantations !
Chaque semaine, nous vous présentons une vidéo produite par l'ONG Sikana, qui compte Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt) parmi ses mécènes.
L'été est la saison idéale pour se remettre au jardinage et prendre soin de sa pelouse ! Alors au lieu de vous prélasser au bord de votre piscine, prenez vos gants de jardinage, enfilez vos bottes, et allez prendre soin de votre terre ! Elle vous le rendra bien !
Ici, nous vous proposons de rendre votre planche de culture super fertile grâce à un peu de compost de votre jardin, de luzerne et d'un râteau pour faire pousser fleurs et plantes aromatiques.
À vos râteaux !
Fiche tuto
Matériel et engrais pour fertiliser et amender le sol de votre jardin manuellement :
- Du compost (20l)
- De la luzerne
- Un râteau
- Un sceau
Tutoriel pour fertiliser et amender votre planche de culture manuellement :
1 - Commencer par faire un test de sol. Se référer à cette vidéo pour savoir reconnaitre la texture d'un sol. Cela permettra de savoir de quels amendements naturels la terre aura besoin pour favoriser la croissance saine des végétaux. Ne pas oublier de référencer la date à laquelle la terre a été prélevée.
2 - Commencer par verser le premier tiers du sceau de compost d'un côté de la planche de culture.
3 - Puis, comme sur la photo ci-dessous, passer de l'autre coté de la planche et verser le deuxième tiers.
Une fois les deux premiers tiers versés, combler les endroits vides avec le dernier tiers de compost.
4 - Employer le même procédé avec la luzerne. Prendre une poignée d'amendement dans la main et rependre la luzerne de façon uniforme. Attention, les amendements sont légers et s'envolent facilement avec le vent. Il est préférable de les répartir au plus proche du sol pour limiter la perte.
5 - Une fois le compost et la luzerne répandus, incorporez-les dans la couche supérieure du sol. Pour cela, utiliser un râteau sans toutefois retourner la terre.
Il suffit de soulever le râteau et le laisser tomber sous son propre poids sans aller trop profond dans la terre.
6 - Procéder de la même manière de l'autre côté de la planche de culture.
7 - Enfin, finaliser en arrosant la terre.
8 - Voilà, la terre est prête pour accueillir fleurs et plantes aromatiques !