| | |

ÉDUCATION - Inventer une enquête policière, ranger par couleurs, faire participer les peluches : piochez parmi les idées de nos expertes !

Pourquoi les enfants auraient-ils envie de ranger leurs jouets, alors que, avouons-le, nous traînons nous-même parfois un peu des pieds pour ranger notre propre chambre ?

D'autant si on leur demande souvent de le faire dans l'urgence, une fois que le bazar s'est bien amoncelé.

Vous avez déjà expérimenté nos idées de rangement pratiques et ludiques pour les jouets, mais ça ne suffit pas ? Tout cela peut changer !

Voici 13 idées de jeux et défis pour donner envie à vos enfants de s'y mettre, dans la joie et la bonne humeur !

1 - Raconter des histoires en rangeant les jouets

Et si le rangement en lui-même devenait un jeu ? Chloé Blin-Maginot, accompagnatrice parentale avec le site Une vie slow, suggère d'inventer des histoires, en rendant les jouets vivants : “Il y a avoir un orage, le camion a besoin de rentrer dans son garage”, ou encore “il n'a pas trop envie de rester seul au milieu de la chambre”. Faites marcher votre imagination !

2 - Ranger par couleurs

Cette astuce de la décoratrice d'intérieur Aurélie Guitteny, spécialisée dans les chambres d'enfant, marche très bien pour les Legos : demandez à votre enfant de ranger toutes les pièces rouges, pendant que vous rangerez les bleus.

Et de temps en temps, faites mine de vous tromper. “Oups ! Il faut que tu me surveilles !

3 - Créer un camaïeu de livres dans la bibliothèque

Violaine Gorges, autrice du site sur l'éducation positive 365 jeux en famille, propose d'aller encore plus loin : créez ensemble un camaïeu de couleurs en rangeant les livres dans sa petite bibliothèque. Attention, cela risque de vous donner envie de faire de même dans votre bibliothèque à vous !

4 - La peluche ange et la peluche petit diable

Vous voyez le petit ange et le petit diable qui s'affrontent dans les dessins animés, chacun sur une épaule du personnage principal ?

Faites la même chose avec deux peluches : une encourage votre enfant à ranger et l'autre lui dit, que non, elle ne croit qu'il en soit capable. Laquelle va-t-il écouter ?

En vous voyant jouer, cela va lui donner envie de faire de même”, conseille Chloé Blin-Maginot.

5 - L'alphabet du rangement

Autre idée de Chloé-Blin Maginot : demander à ranger tout ce qui commence par un A, puis un B et ainsi de suite jusqu'à ce que tout soit net. Ça marche aussi avec les lettres dans le désordre, pour varier un peu !

6 -  La technique de Mary Poppins

Violaine Gorges propose un petit voyage dans l'imaginaire et la magie. Claquez des doigts, prononcez une formule magique, demandez à votre enfant de se retourner, rangez très vite et … “Oh, incroyable ! Tout a disparu !” À son tour d'exercer ses talents !

7 - La surprise

Et si on faisait une surprise à papa / maman, et qu'on rangeait toute la chambre avant son retour ? Mais chut, c'est un secret ! Une technique qui marche bien pour Violaine Gorges... si on ne l'applique pas trop souvent !

8 - La course au rangement et le chronomètre

C'est un grand classique : le premier à avoir rangé son tas de jouet a gagné ! Une idée avec un  chronomètre. Vous et votre enfant avez 3 ou 10 minutes pour ranger le plus de choses possibles.

Une solution qu'utilise régulièrement Chloé Blin-Maginot, quand il est l'heure d'aller se coucher ou juste avant de partir se promener.

Autre possibilité pour les plus grands, vous avez 10 minutes pour ranger le salon pendant qu'ils s'occupent de leur chambre.

9 - Le temps d'une chanson

Pour ranger vite mais dans la bonne humeur, vous pouvez aussi lancer une chanson, toujours la même. “Cela permet de savoir qu'il y a une fin au rangement”, explique Violaine Gorges. Quand vous arrivez au troisième couplet, c'est qu'il faut vraiment se dépêcher.

10 - Ranger jusqu'à 10

La règle est simple : “Tu sais compter jusqu'à combien ? 10 ? Alors tu vas ranger 10 jouets !” Attention, les petit-es malin-es pourraient vite comprendre qu'il est plus intéressant de ne savoir compter que jusqu'à 3…

11 - Jacques a dit range ta chambre !

Jacques a dit ramasse tes chaussettes” : c'est bon, on peut obéir. “Maintenant, mets les au sale” : non, ça ne marche pas !

12 - La chasse au trésor

C'est l'heure de partir à l'aventure dans la chambre de votre enfant. Il y a un trésor caché quelque part par vos soins, mais pour le retrouver, il va falloir ranger ! Est-ce qu'il est sous cette pile de vêtements ?

13 - L'enquête policière

Mais qu'est-ce qui a bien pu se passer dans cette chambre ? Tout est sens dessus dessous. Est-ce Teddy le coupable ? Ou Batman ? Pour le savoir, il va falloir mener l'enquête et analyser chaque indice. Commençons par ce bac à jouet renversé, il y a peut-être des empreintes dessus.

Vous l'aurez compris, à vous de continuer l'histoire.

14 - Tu te sens comment dans ta chambre ?

On termine avec un défi pour donner du sens au rangement, proposé par Violaine Gorges,à expérimenter à partir de 3 ans.

Prenez un cahier et un crayon et demandez à votre enfant : “Regarde ta chambre, qu'est-ce que ça te fait quand elle est en bazar ? Décris moi ce que ça te fait à l'intérieur de ton corps.”

Notez ses remarques, sans commentaire. Rangez la chambre ensemble et reprenez l'échange : “Comment tu te sens maintenant ?”.

L'idée est de lui faire prendre conscience de ses sensations. Normalement, on se sent mieux avec une chambre rangée !

Conseils généraux pour apprendre à ranger par Aurélie Guitteny :

  • Pour éviter le stress, prévoyez le temps du rangement dans le temps imparti à une activité.
  • Pas de récompense à la fin d'un défi, on gagne juste le plaisir d'avoir une chambre rangée, pour ne pas tomber dans le chantage.
  • Petits, les enfants ne rangent pas seuls, ils s'y mettront vers vers 7 ou 8 ans quand ils en auront pris l'habitude. En attendant, à vous de leur montrer l'exemple et de faire avec eux (ce qui ne veut pas dire, faire à leur place !)
Passez à l'action