Lisa Hör - Publié le 30 juin 2017
DIY - Fabriquez un portemanteau multifonctions, un range-chaussures en palette ou encore un accroche-clés pratique, en piochant parmi ces idées.
Que l'entrée soit une pièce dédiée ou débouche directement dans le salon, il est toujours possible de l'organiser au mieux.
Pour ne pas vous laisser envahir par les paires de chaussures ou les manteaux, et surtout pour ne plus perdre vos clés, voici 17 rangements à fabriquer vous-même.
Simplissimes et design, ils vous changeront la vie !
Range-chaussures pour désencombrer l'entrée
1 - Un meuble à chaussures design
Suivez les instructions sur 18h39 pour fabriquer ce meuble à chaussures pratique et élégant.
2 - Un range-chaussures récup' en palette
Récupérez une palette et une grande planche pour construire ce range-chaussures, en suivant ce tutoriel. De quoi ranger toutes les chaussures de la famille !
3 - Variante de meuble à chaussure à partir d'une palette
Si votre entrée n'est pas très large, vous pouvez aussi tout simplement poser la palette contre le mur. Tutoriel déniché sur le blog KreativK.
4 - Des étagères à chaussures jusqu'au plafond
Ce meuble a chaussures tout en hauteur, fabriqué par le designer français Of Le Dahé, sont parfaites pour exposer vos plus belles paires. Et gagner de la place !
5 - Un meuble pour caser toutes les chaussures
Le plan de ce meuble à casiers est disponible sur le blog Remodelaholic. Un projet ambitieux mais qui donnera du style à votre entrée.
Solutions parfaites pour ranger vos clés
6 - Le range-clés en forme de nuage
Grâce à notre tutoriel, ce range-clés nuages est tout simple à reproduire chez vous. Accrochez un tourillon en porte-clés afin de suspendre votre trousseau à ce rangement poétique.
7 - Un accroche-clés or et bois
Voici un autre tutoriel pour un accroche-clés tendance. Un tasseau, quelques coups de scie et des perles en bois, et le tour est joué !
8 - Un range-clés très nature
Ramassez quelques branches fourchues, sciez les à la bonne longueur pour les placer dans un petit cadre : ce tutoriel pour un range-clés nature est tout simple, mais unique.
9 - La pochette à suspendre au bouton de porte
Pas la place pour un range-clés mural ? Fabriquez cette pochette en feutrine en suivant le tutoriel du blog Design Sponge. Dès que vous refermez la porte, glissez y vos clés, et vous ne les perdrez plus jamais !
Des portemanteaux originaux pour toutes les tailles
10 - Des patères colorées à accrocher à hauteur d'enfant
Pensez à adapter l'aménagement de votre entrée à vos enfants, pour qu'ils puissent se préparer en toute autonomie. Ces patères "éclipse", à fabriquer avec ce tutoriel, leur permettront d'accrocher leurs petites affaires.
11 - Des casseroles transformées en portemanteaux
Encore une idée récup' et détournement ! Ces portemanteaux réalisés avec des casseroles (tutoriel ici) servent aussi d'étagères pour une paire de chaussures ou un vide poche.
12 - Un portemanteau bois et béton
Récupérez des manches à balai, coulez du béton, comme l'explique Ana White sur son blog, et voici un portemanteau design et pas cher.
13 - Un autre portemanteau pour les enfants
Recyclez les jouets et autres figurines pour fabriquer ce portemanteau qui ravira vos enfants, avec notre tutoriel.
Des meubles multifonctions pour l'entrée
14 - Une fenêtre transformée en portemanteau... et bien plus
Cette fenêtre, accrochée dans votre entrée, vous permettra de suspendre vos affaires, de noter vos rendez-vous du jour à la craie et de punaiser vos petits mots. Le tout avec style ! Retrouvez notre tutoriel pour fabriquer ce panneau d'entrée.
15 - Un banc coffre très pratique
C'est l'idéal pour stocker les chaussures d'hiver, les jeux d'extérieur ou tout autre objet volumineux. Et bien sûr, vous pourrez vous assoir dessus pour faire vos lacets. Le tutoriel est à retrouver sur le blog Lolipop Custom.
16 - Une échelle de rangement 3 en 1
Elle sert à la fois de portemanteau, de rangement à chaussures et de range-clés. Fabriquez cette échelle de rangement en suivant notre tutoriel.
17 - Un panneau d'entrée façon peg board
Autre idée astucieuse pour les petits espaces : le panneau à poser contre le mur. Les tourillons se déplacent à volonté, pour servir de portemanteaux ou de supports pour des étagères. Le tutoriel de ce peg board pour l'entrée est aussi sur 18h39.