Marie Tétrel - Publié le 12 juin 2019
JARDIN - Érable du Japon, Ginkgo biloba et autres arbres ont besoin de spots pour devenir les stars de votre jardin ! Mais attention, la lumière est à utiliser avec parcimonie.
Mettre en valeur les végétaux du jardin ne s'improvise pas ! Entre les différents types de luminaire, les couleurs de lumières et les différents aménagements, il faut savoir doser la luminosité pour éviter "l'effet Versailles".
Voici 3 conseils de pros de l'éclairage et de la création paysagère pour aménager votre jardin et mettre en lumière vos plus beaux spécimens !
Adapter le type de luminaire en fonction des végétaux
En fonction de la plante que vous souhaitez mettre en valeur, vous allez choisir un type de luminaire.
- les petits projecteurs ont un faisceau lumineux précis
- des projecteurs plus gros permettent d'éclairer plus d'éléments
- des bandeaux lumineux servent à baliser le jardin
"Pour les arbres, je conseille des projecteurs sur secteur, à piquer directement au pied de l'arbre", explique Emeline, vendeuse conseil au Castorama Englos. Attention, il faut choisir un spot assez puissant pour que l'éclairage aille jusqu'en haut de la cime pour un plus bel effet. En ce qui concerne les bordures, vous pouvez installer des bandeaux lumineux.
N'hésitez pas à choisir un éclairage automatique avec détecteur de mouvement pour les végétaux qui se situent devant votre entrée, pour que le tout s'allume à votre arrivée. Si vous comptez passer du temps dans votre jardin, préférez un allumage avec minuterie, ou reliez le tout à un simple interrupteur qu'il ne faudra pas oublier d'actionner quand vous quittez les lieux. Vous n'avez pas besoin d'illuminer votre jardin toute la nuit ! La lumière artificielle de nuit dérange la faune et la flore.
Choisir la bonne lumière
"Ce qui est important, c'est d'avoir la même tonalité de lumière partout", conseille Maxime Arnoux, architecte et paysagiste. Pour en savoir plus, vous pouvez jeter un coup d'œil à cet article qui explique que la tonalité se mesure en kalvin.
Le professionnel préconise l'usage d'une lumière blanche, neutre (entre 3200°K et 5000°K) ou chaude (entre 2200°K et 3200°K). "Une lumière trop froide va changer les couleurs, le vert deviendra bleu." Le blanc froid (supérieur à 5000°K) est plutôt réservé à l'éclairage de sécurité, dans les marches ou aux abords du garage par exemple.
"Certains clients aiment les lumières de différentes couleurs, mais c'est un choix qui peut être compliqué, pour harmoniser le tout", avertit Maxime Arnoux.
Éviter "l'effet Versailles"
"Il ne faut pas éclairer trop de sujets pour éviter l'effet Versailles", prévient Emeline. Au lieu d'installer un système d'éclairage sous chaque arbre, préférez illuminer vos plus beaux spécimens.
"On peut jouer sur les différentes puissances pour que le rendu ne soit pas homogène", avise Maxime. En clair, choisissez des spots avec des intensités lumineuses diverses, pour varier les effets dans votre jardin.
Choisissez également la puissance de votre lampe en fonction de la taille du sujet. "Si un spot éclaire trop un petit arbuste, l'arbre sera tout blanc et ça n'est pas joli", prévient le paysagiste.
Pour une déco de jardin encore plus sympa, Maxime Arnoux conseille d'investir dans une "guirlande luciole" (comme sur la photo ci-dessus). À disposer sur les plantes directement ou le long d'une clôture, la guirlande apportera un côté féerique au jardin.