Amélie Clère - Publié le 11 octobre 2024
ARRONDIR LES ANGLES - Il existe de nombreuses solutions créatives pour optimiser et décorer les angles d'une pièce. Retrouvez toutes nos inspirations dans cet article !
Dans la décoration d'intérieur, il existe parfois des éléments négligés, voire carrément oubliés... comme les angles ! Eh oui, ces petits recoins, souvent tout nus et bien tristounes, attendent patiemment leur heure de gloire. Et à raison ! Perçus comme un véritable défi à aménager, ils offrent en réalité de nombreuses possibilités pour optimiser l'espace et apporter une touche d'originalité à nos intérieurs. Qu'il s'agisse d'un petit appartement en ville ou d'une maison spacieuse à la campagne, les angles sont présents partout et méritent notre attention.
Des astuces simples aux idées créatives, en passant par des solutions de rangement ingénieuses, nous avons déniché plein d'idées sur Instagram, à reproduire sans hésiter chez vous ! Alors, prêts à voir les choses sous un nouvel angle ?
Sommaire :
1. Les meubles d'angle
2. Des étagères murales personnalisables
3. Des jolis accessoires pour décorer
4. Un petit coin de verdure
5. Des effets graphiques pour une illusion d'optique
6. Des tableaux pour habiller chaque recoin
Comment optimiser et mettre en valeur les angles d'une pièce ?
1. Les meubles d'angle
Connaissez-vous l'encoignure, ce meuble spécialement conçu pour s'adapter aux angles d'une pièce ? Généralement de forme triangulaire ou en quart de cercle, ce mobilier sert principalement de rangement, de surface d'exposition et même de petit bureau, le tout en optimisant l'espace d'un angle souvent sous-utilisé.
Disponible dans divers styles et matériaux, l'encoignure s'adapte à toutes les pièces d'une maison ainsi qu'aux besoins spécifiques de chaque intérieur.
Bien que traditionnellement associé au mobilier ancien, le meuble d'angle existe aussi en version plus moderne pour s'intégrer harmonieusement à tout type de décoration intérieure contemporaine.
Quant à sa version vintage, l'encoignure apportera une touche d'authenticité et de charme inimitable à la décoration.
2. Des étagères murales personnalisables
Les étagères d'angle en forme de L sont la solution astucieuse par excellence pour optimiser des recoins inutilisés. Ces espaces deviennent à la fois fonctionnels et esthétiques, le tout en créant une transition harmonieuse entre deux zones distinctes d'une même pièce.
Offrant un rangement supplémentaire précieux, ces dernières permettent d'exploiter chaque centimètre carré disponible, ce qui est très appréciable dans les petits espaces. Sur un ou plusieurs niveaux, de plusieurs couleurs, ou encore de différentes formes, vous pouvez facilement personnaliser et moduler votre agencement en ajoutant vous-même des tablettes murales d'angles. Que ce soit dans un aspect esthétique avec des accessoires déco, ou un aspect pratique avec des objects fonctionnels, les étagères ont tout bon !
Grâce aux tablettes, un angle peut également être transformé en une vraie bibliothèque ! En disposant ces étagères de manière stratégique, du sol au plafond et en suivant la forme de l'angle, il est possible de créer un espace de rangement impressionnant qui maximise chaque centimètre carré disponible. De plus, originale et peu commune, la bibliothèque d'angle est un élément architectural fort, ce qui ajoute assurément du caractère à une pièce. Vous pourrez ainsi exposer votre plus belle collection de livres !
3. Des jolis accessoires pour décorer
Placés devant un angle, les accessoires déco permettent de dissimuler voire transformer cet espace potentiellement terne en une zone esthétique et fonctionnelle pour votre pièce.
Préférez ajouter une seule pièce plutôt imposante pour donner du caractère et de la personnalité à l'espace. Une belle lampe sur pied, par exemple, peut devenir bien plus qu'une simple source de lumière. En effet, elle apportera une ambiance chaleureuse et intime grâce à son éclairage doux pour détourner l'attention de l'angle qui peut paraitre un peu trop froid.
Aussi, vous pouvez ajouter un miroir décoratif dans un angle. Ce placement stratégique est particulièrement efficace pour créer une illusion d'espace. En réfléchissant la lumière et les éléments de la pièce, celui-ci donne l'impression que l'espace se prolonge. Cette astuce est particulièrement bénéfique dans les petits espaces ou les pièces sombres, où elle peut considérablement augmenter la sensation de volume et de luminosité.
4. Un petit coin de verdure
Rien de plus simple que d'ajouter de la verdure dans sa déco afin de se créer une atmosphère apaisante et ultra cocooning. D'autant plus que les plantes, apportant une touche de nature, ont un effet positif sur le bien-être et la productivité.
Pour les ajouter à votre déco, toutes les zones peuvent être réquisitionnées. Alors qu'attendez-vous pour transformer vos angles délaissés en oasis de verdure ? Choisissez des végétaux de différentes tailles et textures et créez un agencement dynamique qui attire le regard. Fixée au plafond ou en hauteur sur une étagère d'angle, les plantes grimpantes ou retombantes peuvent par exemple adoucir les lignes dures des murs. À contrario, les plantes plus hautes et volumineuses, comme les ficus ou les palmiers d'intérieur, peuvent devenir une décoration à elles toutes seules, et faire oublier l'angle qui se trouve derrière.
Cette astuce est parfaite pour tous les styles de décoration, qu'il soit minimaliste ou bohème. Elle permet également de jouer avec les niveaux en utilisant des supports variés : étagères, tabourets, ou suspensions pour les plantes aériennes, créant ainsi un véritable jardin vertical, même dans le plus petit recoin d'une pièce.
5. Des effets graphiques pour une illusion d'optique
Pourquoi ne pas les mettre en valeur et attirer délibérément l'attention sur ces zones habituellement ignorées ? Il vous suffira de quelques coups de pinceaux et le tour est joué. Vous pouvez par exemple peindre des formes graphiques en continu sur deux pans de murs. Cela vous permettra de jouer avec la perception de l'espace en créant une illusion d'optique qui redéfinit les contours et le volume de la pièce. Préférez une (ou plusieurs) couleur audacieuse pour transformer un simple recoin en un point focal dynamique.
Au-delà de l'aspect esthétique, les motifs graphiques offrent une solution créative pour des espaces difficiles à meubler. Ils transforment un angle banal en une scène originale et ludique, éliminant le besoin de trouver le meuble parfait pour cet emplacement délicat. L'angle devient lui-même une œuvre d'art, une véritable élément de décoration à lui tout seul !
6. Des tableaux pour habiller chaque recoin
À la fois simple et efficace, cette astuce, qui fonctionne aussi bien avec les angles rentrants que sortants, transformera à coup sûr vos angles en véritables galeries d'art miniatures. Pour ce faire, disposez les cadres sur chaque pan de mur adjacent, jusqu'à ce qu'ils se rejoignent dans l'angle, afin de créer une continuité visuelle qui adoucit la transition entre les murs. Cette solution permet également de faire paraître la pièce plus grande et peut même modifier subtilement la forme des murs. Très pratique pour embellir des murs aux formes irrégulières ou avec des défauts !
En jouant avec des cadres de différentes tailles, couleurs et styles, vous arriverez facilement à créer un rythme visuel dynamique qui captive le regard. Œuvres d'art, affiches de cinéma, photographies, illustrations, herbiers ou même des objets encadrés... Vous avez le choix alors amusez-vous à habiller vos murs. Le plus important c'est que votre personnalité et vos goûts se reflètent dans votre déco !