Lisa Hör - Publié le 14 mars 2019
DÉCO ET AMÉNAGEMENT - Lit à roulettes, lits gigognes, lit-cabane... le tout dans un univers coloré ou poétique, voilà qui va donner envie à vos enfants de partager leur chambre !
Vos enfants vous réclament d'avoir chacun leur chambre ? Il se pourrait qu'ils changent d'avis après avoir vu ces photos ! Inspirez-vous de ces projets surprenants, colorés ou poétiques. Ils pourront, tour à tour, y jouer ensemble ou s'isoler dans un petit espace d'intimité.
1 - Une cabane perchée (presque) dans les arbres
Pas de lits superposés dans cette chambre. L'architecte d'intérieur brésilienne Hana Lerner a aligné ici deux lits le long d'un mur, sur une petite estrade. Avec les petites barrières, l'espace sommeil est bien délimité.
Cela laisse toute la place à une belle cabane perchée, à côté d'un arbre peint sur le mur. Parfait pour se lancer dans de grandes aventures à deux, ou lire une histoire pendant que son frère ou sa soeur dessine sur le bureau en bas.
2 - Ambiance sportive et studieuse
Dans cet autre projet, Hana Lerner a aménagé un lit en mezzanine. Détail amusant : les barrières sont en filet, comme dans une cage de foot. Le second lit est un peu déporté sur le côté, pour créer une asymétrie. Sous la mezzanine, se niche une petite penderie, façon vestiaire.
En face, deux bureaux identiques, mais pas à la même hauteur ! Le cadet ou la cadette sera ravi-e de prendre exemple sur son aîné-e pour faire ses devoirs.
À moins de préférer jouer aux petites voitures, bien garées sur le côté du bureau ?
3 - Un deuxième lit sur roulettes
Le cabinet de design d'intérieur américain Urbanology Design a dessiné une chambre tout en douceur, avec des matières naturelles, et une dominante de blanc. Le lit en hauteur, très aérien, est suspendu au plafond. En dessous, le deuxième lit est à roulettes, il peut ainsi être déplacé dans un autre coin de la chambre, au gré des jeux et des envies.
Sous le lit mezzanine, des petites étagères pour afficher les dessins et ranger quelques livres. Cette volonté de tout accrocher à hauteur d'enfant s'inscrit dans la démarche Montessori à la maison.
4 - Un espace à soi séparé par une cloison ajourée
Dans cette chambre sous les toits, Camille, alias Merci Raoul sur Instagram, a monté une cloison ajourée avec des planches récup'. Sa fille de 13 ans peut s'isoler dans cet espace rien qu'à elle. Indispensable, lorsque l'on partage sa chambre avec un petit frère de 5 ans !
Le projet n'a coûté que 50 euros. Découvrez plus de détails sur l'aménagement de cette chambre partagée.
5 - Un petit tipi dans une chambre au style scandinave
Andrea, du compte Instagram @teoyolivia, a conçu une chambre mixte très lumineuse, dans un style scandinave très tendance. Le lit placé à la perpendiculaire du lit laisse un peu de place pour installer une table de chevet, ou tout autre accessoire de grand. Et le tipi est parfait pour une petite sieste à l'abri des regards !
6 - Une chambre pour deux... trois ou quatre !
Hana Lerner a trouvé la solution pour que vos enfants accueillent leurs ami-es pour une pyjama party : deux lits gigognes ! Sans oublier le lit-cabane juste au-dessus. Mais peut-être que vos enfants s'en serviront pour leurs jeux, et voudront passer la nuit côte à côte, chacun sur leur matelas, pour se raconter leurs secrets ?
Pour aller plus loin, jetez un coup d'œil à ces conseils de pros pour que vos enfants partagent leur chambre dans la bonne humeur !