Marie Tétrel - Publié le 4 juillet 2020
DÉCO - En tête de lit, pour cacher votre dressing ou pour séparer des espaces, voici à quoi peuvent servir vos rideaux.
On a souvent le réflexe d'utiliser les rideaux pour décorer nos fenêtres et nous cacher de la lumière ou des regards indiscrets. Mais après tout, ces grands morceaux de tissus peuvent aussi avoir d'autres rôles déco dans la maison !
Faire un ciel de lit avec des rideaux
Le lit digne d'un conte des Mille et une nuits, vous en rêvez. Mais l'effet vacances baroudeur avec option moustiquaire, très peu pour vous. Trouvez un entre-deux en fabriquant vous-même votre ciel de lit, avec des rideaux. Pour l'effet wahou, vous pouvez adopter un lit à baldaquin (vous trouverez plein d'inspirations dans cet autre article) ou tout simplement confectionner votre ciel en vous inspirant de celui présenté ci-dessous.
" On privilégiera un tissu fin, pourquoi pas un voilage, pour que la structure reste légère", préconise Laurence Zanetti, cheffe de secteur décoration au Castorama Barentin.
Fabriquer une tête de lit avec des rideaux
Quelques coups d'aiguilles plus tard, le rideau sur lequel vous avez flashé s'est transformé en tête de lit ! Plusieurs options s'offrent à vous pour l'accrocher au mur.
- Installez une tringle au-dessus de votre lit et suspendez-le comme pour une fenêtre.
- Créez un cadre en bois ou en médium (que vous pouvez rembourrer avec de la mousse) et agrafez le tissu par l'arrière. Vous trouverez un tutoriel ici imaginée par la blogueuse Une hirondelle dans les tiroirs.
Pour la hauteur, c'est à vous de choisir : soit l'étoffe tombe depuis le plafond ou alors elle est placée à mi-hauteur du mur.
"Si le tissu est à motifs, je conseille de choisir l'une des couleurs du motif et de l'appliquer aux murs ou sur les accessoires de la chambre", indique Laurence Zanetti. En outre, la professionnelle recommande l'utilisation d'un tissu épais ou même d'un velours pour ce genre de projet.
Cacher un dressing avec des rideaux
Et si vous troquiez vos portes de placard contre des rideaux pour cacher votre dressing ? Une solution peu coûteuse et plus chaleureuse. "Dans ce cas, il faut choisir un tissu opaque et souple, car on va le malmener en le faisant glisser tous les jours", prévient Laurence Zanetti.
Si vous voulez cacher visuellement votre dressing, optez plutôt pour des coloris neutres ou assortis aux couleurs de la pièce. Si au contraire, vous souhaitez le mettre en avant, toutes les fantaisies sont permises !
Fabriquer son linge de maison avec des rideaux
Pour celles et ceux qui aiment harmoniser leur décoration, profitez-en pour fabriquer votre propre linge de maison assorti à vos rideaux. Achetez une paire pour votre fenêtre, une autre pour vos travaux de couture. Et lancez-vous dans la confection de housses de coussins, de dessus de lit et pourquoi pas de centres de table ?
Restaurer des meubles avec des rideaux
Cette idée s'adresse surtout aux fans de DIY. Si vous avez une paire de rideaux dont vous souhaitez vous débarrasser mais qui est en bon état, donnez-lui une seconde chance. Comme Laurence Zanetti, vous pouvez par exemple restaurer un meuble avec des rideaux. "Chez moi, j'ai une vieille malle. Je réfléchis à tapisser l'intérieur avec un joli tissu".
Créer des séparations entre les pièces avec des rideaux
Technique testée et approuvée chez une de nos journalistes ! Si vous vivez dans un studio ou qu'une de vos pièces présente une double fonction, installez simplement une tringle ou un rail au plafond pour pouvoir tirer vos rideaux le moment venu. La séparation des espaces est simplement visuelle, mais efficace.
Et si vous avez des vieux tissus à la maison, vous pouvez aussi leur donner une seconde jeunesse... Découvrez toutes nos bonnes idées par ici !