Clémence Leleu - Publié le 13 juillet 2017
JARDIN - Délimiter un petit bout de terrain ou encore planter ses fleurs préférées, voilà comment aménager un petit coin de verdure pour le plus grand plaisir de votre enfant.
Vous avez envie de transmettre votre passion du jardinage à votre enfant ? C'est tout à fait possible dès 4-5 ans. S'occuper d'un petit lopin de terre en y plantant fleurs et aromates lui sera très bénéfique.
“Les enfants vont s'attacher davantage et prendre plus soin d'un petit quelque chose qui leur appartient”, explique Emilie Lagoeyete, co-créatrice du site Éveil et nature sur lequel sont partagées des vidéos qui guident les parents dans l'apprentissage du jardinage avec leurs enfants.
1 - Commencer petit
Pour débuter, il n'est pas nécessaire de leur allouer une trop grande parcelle. “Mieux vaut commencer petit”, explique Nelly Pons, auteur de l'ouvrage Débuter son potager en permaculture. Ainsi, ils ne se verront pas débordés par l'espace sur lequel ils veilleront. “La seule perspective d'avoir leur propre espace leur est précieuse”, poursuit l'auteure.
2 - Choisir son espace
La première chose à faire et de choisir un petit coin de jardin qui deviendra celui de votre enfant. On le choisit un peu exposé au soleil, pour que les fleurs et autres graines puissent s'y développer, mais pas trop non plus pour que votre enfant puisse y venir quand bon lui semble, sans attraper de coups de soleil.
3 - Délimiter le terrain
On peut choisir de délimiter le terrain avec des petits plots de bois reliés entre eux par une jolie corde ou un beau ruban, histoire que votre enfant puisse repérer son espace. “On peut même venir couronner le tout en inscrivant sur un petit panneau le nom de son enfant. Il en sera très fier et pourra le montrer à ses invités”, indique Angélique Brochet, une jeune maman de trois enfants qui avait dédié un petit bout de son jardin à son premier fils.
Pour ceux qui voudraient faire un petit coin de jardin hors sol, installez un bac en palette dans lequel votre enfant pourra venir planter ce que bon lui semble.
4 - Laisser son enfant choisir ses fleurs
Que planter dans le coin de jardin de votre enfant ? Ce qu'il veut pardi ! “Le mieux est de les aider à choisir leurs plantes en fonction de leurs goûts et de leurs envie”, détaille Nelly Pons.
Les parents peuvent cependant les guider sur les plantes qui peuvent ou non pousser dans votre jardin. Cela évitera la déception de planter une fleur que l'on adore mais qui n'est pas adapté à la terre de votre jardin ou à son exposition. “Il me semble important de ne pas choisir pour eux, pour ne pas entacher leur motivation”, poursuit-elle.
Tournesol, fougère, oeillets d'Inde, coquelicot... Il existe une multitude de belles fleurs colorées, aux apparences diverses, qui risquent bien de séduire vos enfants. “De mon côté, on avait feuilleté un livre de jardinage pour que mon fils puisse voir des fleurs qui lui plaisaient visuellement. Il a fait sa sélection et ensuite nous sommes allés acheter les graines ensemble au magasin”, indique Angélique Brochet.
5 - Jeter un oeil aux plantes aromatiques
Les plantes aromatiques sont également une bonne piste. Elles permettent aux enfants de pouvoir découvrir des odeurs et aussi de pouvoir grignoter une partie de leur récolte et pourquoi pas, si leur coeur leur en dit, de la partager avec leurs parents !
On peut aussi leur laisser un coin de terre vierge, pour qu'ils puissent prendre la terre dans leurs mains, et faire des mixtures dont ils ont le secret. Côté équipement, pas besoin de se lancer dans des achats, des ustensiles de plage (pelle, seau, rateau) feront tout à fait leur bonheur !
6 - Ne pas tout contrôler
Leur parcelle, c'est leur parcelle. Ils ont le droit d'y faire ce qu'ils veulent et d'y conduire les expériences qu'ils souhaitent.
“Certains enfants seront rassurés par la présence d'un adulte, tandis que d'autres voudront totalement être autonomes. Le mieux c'est de décider ensemble de la manière dont ils veulent s'y prendre” explique Nelly Pons. “Je suis pour n'intervenir qu'à leur demande. Cela leur procure davantage d'autonomie et ainsi, ils seront d'autant plus fiers de ce qu'ils auront réussi à faire !"
7 - Prendre le relai si besoin
Si, cependant, votre enfant venait à ne pas avoir envie de s'occuper de son petit coin de verdure, vous pouvez prendre le relais, le temps qu'il retrouve la motivation. “Le jardinage doit rester pour eux un loisir, quelque chose de ludique et pas une obligation. Alors s'il le faut, vous pouvez aller arroser sa parcelle. Tout en gardant auprès de votre enfant un discours positif”, indique Émilie Lagoeyete.
Il ne vous reste donc plus qu'à vous lancer !