Marie Signoret - Publié le 4 novembre 2024
SMALL IS BEAUTIFUL - Aménager un petit salon où il fait bon vivre relève parfois du défi. Voici 7 erreurs à éviter pour optimiser votre petit espace.
Pièce centrale de la maison, le salon, d'autant plus quand il est petit, n'est pas toujours facile à aménager. En effet, un choix malheureux de couleurs ou de luminaires peut rapidement donner l'impression qu'un petit salon est froid, peu accueillant et encore plus petit qu'il ne l'est en réalité. Nous avons listé quelques faux pas à éviter et quelques astuces déco gain de place à adopter pour aménager un petit salon qui n'aura rien à envier aux plus grands.
Sommaire :
1. Erreur n°1 : choisir des meubles trop grands (ou trop petits)
2. Erreur n°2 : surcharger la déco de son petit salon
3. Erreur n°3 : ne pas décorer les murs
4. Erreur n°4 : négliger le rangement de son petit salon
5. Erreur n°5 : ne pas structurer l'espace de son petit salon
6. Erreur n°6 : n'avoir qu'une suspension pour éclairer son petit salon
7. Erreur n°7 : choisir des couleurs foncées
Quelles erreurs éviter lorsque l'on a un petit salon ?
Erreur n°1 : choisir des meubles trop grands (ou trop petits)
Dans le magasin, vous vous êtes dit que cet immense canapé d'angle serait très confortable. Mais, dans votre petit salon, le canapé XXL en question prend toute la place ! La circulation est impossible et l'espace est visuellement encombré. Aménager un petit salon harmonieux demande d'opter pour des meubles adaptés à l'espace disponible.
Dans un petit salon, préférez donc à un canapé massif un canapé de petite taille accompagné de petits fauteuils. Ainsi, vous proposez des assises agréables à tous vos convives sans pour autant perdre en fluidité. Pensez également aux solutions d'appoint : tabourets empilables ou tables gigognes qui ne prennent de l'espace que lorsque vous en avez besoin.
Si les meubles trop grands ne sont pas une bonne idée dans un petit salon, les meubles trop petits ne sont pas non plus à conseiller : ils laissent une impression de vide peu accueillante.
Erreur n°2 : surcharger la déco de son petit salon
Dans un petit salon, chaque mètre carré est précieux ! Il est donc important de ne pas y accumuler des objets et des meubles inutiles. Un petit salon foisonnant de détails aura l'air encore plus petit qu'il n'est. Le conseil vaut pour les couleurs et les motifs qui, en excès, peuvent également créer un sentiment d'enfermement.
Ce qui ne veut pas dire qu'il faut jouer la carte du minimalisme extrême. Tout est évidemment une question de mesure ! Choisissez avec soin vos meubles, accessoires déco et plantes vertes pour faire de votre petit salon un espace fonctionnel et chaleureux.
Erreur n°3 : ne pas décorer les murs
La décoration murale donne immédiatement du caractère à une pièce, elle est donc incontournable dans le salon ! Créez un décor à votre image au-dessus du canapé ou d'un meuble bas avec quelques photos de famille ou des tableaux déco. Évitez toutefois de surcharger les murs de cadres, vous risqueriez d'assombrir la pièce et d'encombrer l'espace.
Pensez aux miroirs qui n'ont pas leur pareil pour apporter de la luminosité et pour agrandir visuellement l'espace.
Erreur n°4 : négliger le rangement de son petit salon
Un petit salon aura l'air encore plus petit s'il n'est pas bien rangé. Il est donc essentiel de penser à un système de rangement efficace pour que chaque chose ait sa place.
Multipliez les rangements sans pour autant encombrer votre petit espace. Pensez aux solutions les plus pratiques :
- La bibliothèque permet de ranger les livres en exploitant la hauteur sous plafond.
- La table avec rangement est un meuble 2 en 1 bien malin dans un petit salon.
- L'enfilade ou le petit buffet peuvent sembler volumineux mais s'ils restent assez bas, ils n'encombrent pas l'espace visuellement et offrent un rangement fermé bienvenu. Ils pourront faire office de meuble TV.
- Les rangements modulables permettent quant à eux d'optimiser tous les espaces du salon, même les plus atypiques, derrière un canapé, autour d'un téléviseur, sous un escalier, etc.
Erreur n°5 : ne pas structurer l'espace de son petit salon
Pour profiter de tout le potentiel de votre petit salon, pensez à structurer l'espace ! Même dans une pièce assez petite, il est possible par exemple de distinguer un coin détente et un coin salle à manger en installant un claustra ou une verrière qui sépare joliment sans cloisonner ou avec un effet de couleurs sur les murs.
Veillez à créer le lien entre les différents espaces pour que le salon reste harmonieux, avec des rappels de couleurs par exemple.
Erreur n°6 : n'avoir qu'une suspension pour éclairer son petit salon
L'éclairage du salon est essentiel pour créer une atmosphère chaleureuse. D'autant plus dans un petit salon ! Ne vous contentez pas d'une suspension qui a tendance à écraser les volumes.
Pour que votre petit salon soit agréable, multipliez les points de lumière. En plus de votre suspension qui a l'avantage d'éclairer le salon dans sa globalité, ajoutez des lampes à poser et luminaires qui vont créer l'ambiance. Pensez également aux appliques murales qui font économiser de l'espace au sol.
Enfin, choisissez vos ampoules avec soin : pour que votre petit salon soit convivial, évitez un éclairage à la lumière trop blanche !
Erreur n°7 : choisir des couleurs foncées
Les couleurs foncées ont tendance à rapetisser visuellement l'espace. Dans un petit salon, on aura donc tout intérêt à se tourner vers des couleurs claires qui amènent le maximum de luminosité. Attention toutefois au tout blanc qui peut manquer d'âme.
Notez que les couleurs peuvent également vous aider à donner l'impression que votre salon est moins étroit qu'il n'est : pour cela, peignez le mur le plus petit de la pièce d'une couleur forte, les autres murs, quant à eux, adopteront des couleurs claires.