Marie Tétrel - Publié le 30 octobre 2017
AMÉNAGEMENT-PRATIQUE - Tiroirs, penderie qui coulisse, multitude de placards... Ranger devient un jeu d'enfant, ça va plaire à vos marmots !
"Range ta chambre", "ramasse tes vêtements", "comment peux-tu travailler sur un bureau avec tant de bazar ?" Vous faites peut-être partie de ces parents qui s'époumonent chaque jour pour avoir un peu d'ordre à la maison (ou de ces personnes qui ont une petite voix dans leur tête qui les rappelle à l'ordre régulièrement !).
Mais si au lieu de brimer les ados (ou vous-même), vous leur proposiez une manière plus ludique de ranger leurs affaires ?
Cet ensemble de placards, imaginé par le cabinet russe INT2 Architecture, est une création qui devrait séduire plus d'un grand enfant, et les encourager à mettre en ordre leur chambre.
Une structure sur-mesure
"Lorsqu'on nous a appelés pour réfléchir au projet, il y avait beaucoup d'objets indépendants dans la pièce. Une armoire pour les vêtements et le linge de lit de toute la famille, une bibliothèque, une commode, des petits objets et des livres, un lit simple et un bureau", expliquent les architectes.
Il fallait penser à une solution qui permette de désencombrer la chambre de 14m2, sans pour autant priver la jeune occupante de confort.
"Nous avons proposé de combiner tous les meubles dans une moitié de la pièce, libérant ainsi une autre moitié, en créant un nouvel espace."
Une "boîte" multifonctionnelle et sur-mesure a alors été conçue par le cabinet. Ses couleurs douces, presque vert d'eau, se marient avec la teinte claire du bois, dans un style plutôt scandinave.
Dans la façade, des longs tiroirs ont été aménagés sous le lit pour pouvoir ranger les grosses pièces. Une penderie coulisse également, permettant la suppression d'une armoire et d'une commode. Pratique et ludique pour les jeunes ados !
Dans l'alcôve du lit, des placards ont été installés pour ranger livres et autres babioles. Plus besoin d'étagères !
Un espace désencombré
L'espace est ainsi bien optimisé, et surtout, désencombré. De l'autre côté de la pièce, un des murs a été peint avec une peinture ardoise, pour qu'elle puisse tout noter ou dessiner à l'envi. Un panneau coulissant, peint en blanc, permet même de projeter des films, pour passer une soirée comme au cinéma !
Avec une telle construction à la maison, vos jeunes ados n'auront qu'une envie en rentrant des cours : ranger leurs affaires !