Lisa Hör - Publié le 3 juin 2016
DESIGN - Comment réconcilier high-tech et besoin d'harmonie dans la maison ? Peut-être avec ce meuble modulable qui intègre tous les objets connectés.
Qui ne sent pas aujourd'hui submergé par les multiprises, câbles, modems, et autres branchements inesthétiques ? C'est en tout cas le sentiment de Loève Saint-Ourens, qui travaille avec son agence sur du design d'anticipation.
À l'occasion des D'Days, le festival du design organisée dans le Grand Paris, elle expose un meuble connecté, censé nous réconcilier avec la high-tech trop froide et déconnectée de notre besoin de confort. Plug & Dream est à découvrir jusqu'au dimanche 5 juin 2016 au Musée des Arts Décoratifs à Paris.
Apprivoiser la high-tech
"Les gadgets connectés et la domotique peuvent être perçus comme invasifs, explique Loève Saint-Ourens, à l'occasion d'une conférence donnée dans le cadre des D'Days. Mais la bonne nouvelle, c'est que tout est encore possible, à nous de nous demander dans quel environnement on veut vivre demain."
Sa réponse personnelle prend la forme d'un meuble qui accueille les objets connectés dans de petites niches ou étagères, disposées comme les alvéoles d'une ruche. Ainsi, la technologie se fait plus discrète et s'intègre harmonieusement dans la maison, par exemple en tête de lit ou dans le salon.
Un meuble connecté, multifonction et modulable
Chacun des modules hexagonaux, pilotable depuis une application pour smartphone, prend donc une fonction particulière :
- diffuseur aromathérapique
- vidéoprojecteur
- enceinte pour smartphone
- lampe
- mais aussi rangement ou encore "module de confort" avec revêtement en tissu
Parmi les objets surprenants que l'on retrouve dans ce meuble : un petit palet de bois développé par Qleek. On télécharge dessus ses playlists depuis internet, puis on le pose sur son support, pour les jouer, comme on le ferait avec un disque. Loève Saint-Ourens a collaboré avec la start-up pour designer le module qui accueille cette technologie.
Ainsi, on profite des dernières avancées technologiques tout en privilégiant des matériaux nobles et esthétiques comme le bois, loin de l'idée que l'on se fait habituellement de la high-tech.
Plug & Dream est modulable et personnalisable : les niches se collent les unes aux autres grâce à des aimants et peuvent être déplacées, pour être assemblées différemment.
Les occupants de la maison pourront ensuite programmer des scénarios. L'un de ceux imaginés par Loève Saint-Ourens : un audio book de méditation s'enclenche, tandis que les lumières baissent en intensité, pour un moment de relaxation.
Plug & Play, auto-édité, est disponible sur commande et réalisable sur mesure en fonction des besoins de l'utilisateur.
Chacun peut imaginer de nouveaux modules, et partager ses idées sur la page facebook du projet. Le plus plébiscité sera mis en développement !