Marie Tétrel - Publié le 26 octobre 2017
DESIGN - Les artisans qui fabriquent ces pots à la main ont mis au point un mécanisme très simple qui ne nécessite aucune électronique.
Comment savoir quand votre plante en pot a besoin d'eau ? Comment faire pour arroser vos petites protégées lorsque que vous devez vous absenter un long moment ?
Nous avons repéré un petit pot de fleurs qui répond à ce double problème. Le studio Lorier a mis au point un objet très simple, mais pourtant très ingénieux : un pot, d'un diamètre de 15 cm doté d'un réservoir, qui s'incline seul lorsque celui-ci est vide.
Un pot à réservoir fait à la main
Appelé the Natural Balance, il est fabriqué à la main aux Pays-Bas, en porcelaine et faïence. Il dispose donc d'un réservoir, qui peut nourrir la plante en eau pendant quatre semaines environ.
Au fil des jours, l'eau est diffusée dans la terre. Lorsque le réservoir est vide, le pot s'incline de quelques degrés, grâce à un petit système magnétique. Il prévient ainsi son propriétaire qu'il est temps de le remplir à nouveau.
The Natural Balance, synonyme de Slow Life
Prendre le temps que l'eau s'écoule, prévenir tout simplement que c'est le bon moment de remplir à nouveau le réservoir, ne plus avoir à se soucier d'oublier de nourrir les plantes, c'est finalement un bel exemple de slow life.
Cette douceur de vivre à quand même un prix : les pots sont vendus 59 euros sur le site des créateurs.
Mais c'est un investissement qui sauvera peut-être la vie de bien des plantes !