Lisa Hör - Publié le 16 mai 2017
PORTFOLIO - Des designers d'intérieur ont transformé le dernier étage de cette maison en chambre d'enfant, avec une cabane perchée faite pour vivre plein d'aventures.
Les combles sont propices aux aventures. C'est dans le grenier que l'on trouve des trésors cachés dans les malles. C'est aussi un terrain de jeu, loin des parents, mais toujours à l'abri dans la maison.
Les concepteurs de l'agence belge Van Staeyen Interieur ont joué avec cet imaginaire, en transformant les combles inexploitées d'une grande maison en chambre d'enfant de rêve. Au centre, une cabane monte à présent jusqu'au faîte du toit.
Une cabane en bois à escalader
À voir les photos des combles avant les travaux, la transformation est spectaculaire. Les murs et le plancher en bois ont été peints en blanc pour créer une grande pièce lumineuse pensée pour deux enfants.
Les poutres transversales ont été enlevées pour laisser place à une mini-maison.
Un lit est aménagé de chaque côté de cette boîte. Mais surtout, une échelle permet de grimper à l'étage, pour accéder à une salle de jeu qui possède sa propre fenêtre de toit.
Les découpes géométriques dans les murs rappellent ces boîtes à formes, dans lesquelles les tout petits s'amusent à faire rentrer des cubes.
Cela doit être bien tentant de monter un matelas dans cette petite pièce, et d'y passer une nuit perchée.
Sous les combles, des bureaux soulignés de jaune
Contre les murs, les designers d'intérieur ont installé des bureaux en bois. Sur leur tranche, on retrouve le même jaune que celui qui soulignait déjà la cabane.
Ce style très épuré laisse à penser que les enfants pourraient grandir dans cette chambre et la faire évoluer avec eux.
Une porte donne également sur une autre pièce, réservée au rangement des jouets.
De grands placards sur-mesure ont été construits sous les combles, assortis aux étagères qui habillent les murs.
Rassurez-vous, le concept une chambre-boîte à l'intérieur d'une chambre n'est pas réservé aux enfants. La preuve avec cette mini-maison aménagée à l'intérieur d'une chambre d'hôtel à Berlin, qui peut accueillir deux grandes personnes.