Lisa Hör - Publié le 2 mai 2017
ART - Les peintures de Bogi Fabian révèlent de nouvelles couleurs sous une lumière noire. Son dernier projet cartonne sur la plateforme de financement Kickstarter.
Cette artiste hongroise est fascinée par la lumière. Bogi Fabian a passé huit ans à mettre au point une peinture qui brille dans l'obscurité et révèle de nouvelles couleurs lorsqu'elle est exposée à une lumière noire, que l'on obtient avec des ampoules spéciales.
Avec cette technique, elle a créé de magnifiques fresques murales. Les photos des chambres où elle a peint ses oeuvres sont devenues virales.
Des paysages oniriques ou galactiques, qui se transforment selon la lumière et qui lui ont valu de très nombreuses demandes de la part de particuliers pour décorer leurs chambres.
"Ce serait impossible de satisfaire les souhaits de chacun en personne, cela me prendrait un siècle pour répondre à toutes les commandes", estime Bogi Fabian.
Elle a donc décidé d'imprimer des reproductions de ses peintures sur toile pour les rendre accessibles à un plus grand nombre de personnes. Des créations que l'on pourra punaiser sur les murs ou coller comme un papier-peint.
L'art pour tous
Ce projet, baptisé Multiluminous rencontre un grand succès sur la plateforme de financement participatif Kickstarter, puisque près de 80 000 euros ont déjà été récoltés pour financer ce projet.
Il est encore possible de contribuer à la collecte et de recevoir en contrepartie un tableau de l'artiste, à coller ou punaiser au mur.
Une lune de 30 cm de diamètre sera par exemple livrée en novembre 2017, en échange d'une contribution de 25 euros. Elle change bien sûr de couleur : blanche à la lumière naturelle, elle devient jaune sous la lumière noire et bleue dans l'obscurité.
Cette autre impression, collée au-dessus d'un lit, promet des rêves hauts en couleurs.