Jessica Parquet - Publié le 11 juillet 2023
COUR ROYALE - Le devant de votre maison semble peu accueillant et manque de style ? Pour lui donner une allure végétale et chic à la Wisteria Lane, voici toutes nos astuces pour aménager joliment la cour de votre maison.
On pense souvent à aménager son extérieur pour en faire un petit coin de paradis, mais on a tendance à oublier le devant d'une maison. Pourtant, c'est la première chose que l'on remarque lorsque l'on entre chez soi ! Autant rendre cet espace le plus accueillant possible. Décoration, luminaires, mobilier, végétaux… Si vous avez la place, vous pouvez même y installer un coin salon ou une balancelle pour flâner et boire un thé comme dans une série télé américaine. Voici nos idées pour sublimer votre cour de jardin.
Quelles astuces pour une belle cour aménagée ?
1. Délimitez votre cour extérieure
• Marquez le chemin de votre allée
C'est le passage que vous emprunterez le plus souvent : l'allée qui mène à votre entrée. Autant ne pas la négliger et la démarquer en la pavant. Graviers, pas japonais, dalles, avec ou sans bordure, marquez le chemin de votre allée de jardin.
• Quel aménagement paysager pour ma cour ?
Pour une entrée de maison fleurie et accueillante plusieurs solutions d'aménagements paysagers existent selon la superficie de votre cour et vos envies :
- Si vous possédez suffisamment d'espace, plantez un arbre ou des plantes d'ornement, comme un érable ou de la glycine, qui viendront colorer naturellement votre jardin.
- Vous pouvez aménager votre extérieur avec un parterre de fleurs autour d'un arbre ou comme dans un carré potager surélevé. Vous créez ainsi des jeux de volumes et de perspectives.
- Pour une ambiance 100% végétale, mariez arbustes et fleurs. Vérifiez au préalable les besoins et l'exposition pour chaque variété. Pour un rendu contemporain, optez pour des plantes en pot XXL qui borderont vos murs. Vous pouvez également créer une ambiance zen, en optant pour de faux rochers, que vous sublimerez par des éclairages d'extérieur.
- Pour les plus petites cours, privilégiez des plantes suspendues pour libérer la surface au sol. Vous pouvez marquer l'entrée en disposant des jarres fleuries de part et d'autre de votre porte.
2. Pensez à décorer votre devant de maison !
• Accessoirisez de poteries, objets déco et mobilier
On décore nos intérieurs et terrasses, alors pourquoi ne pas mettre en valeur les devants de maison ? De style graphique, bohème, champêtre ou design, accessoiriser de quelques objets permet de donner une identité à ce haut lieu de passage. Ajoutez des pots XXL pour marquer l'entrée, des pots de fleurs à personnaliser vous-mêmes, un tapis ou encore du mobilier comme un banc par exemple.
• Peinture et décoration : pimpez votre cour !
Si l'avant de votre maison possède un auvent ou un porche, pourquoi ne pas délimiter l'espace en peignant un mur ? D'une couleur pop ou chaude, vous insufflerez une ambiance singulière et enveloppante. Ajoutez quelques décorations murales, un miroir, des assiettes décoratives, ou de petites jardinières et vous donnerez vie facilement à votre façade.
3. La lumière, tu n'oublieras pas
• Luminaires d'extérieur pour les allées
Installer des éclairages le long de votre allée, permet de joliment montrer le chemin du retour une fois la nuit tombée. Ainsi, vous pouvez opter pour des luminaires à détection ou solaires, qui se rechargeront d'eux-mêmes. Vous pouvez également choisir des bornes ou potelets ou encore des spots à piquer, ou à encastrer. Installer de jolies appliques permettra également d'habiller votre devanture. Vous disposez d'un auvent ? Décorez de lanternes au sol ou suspendues pour une ambiance cocooning.
• Protégez et décorez votre maison par l'éclairage
Esthétiques et pratiques, vos éclairages outdoor peuvent également être dissuasifs. En installant des projecteurs détecteurs de mouvements, cela facilitera l'accès à votre entrée, autant que cela renforcera la sécurité de votre domicile. Le combo parfait ? La caméra projecteur. Elle vous alerte en cas d'intrusion et remplace facilement n'importe quel appareil d'éclairage extérieur existant.