| | | | |

PETITE CUISINE - Lorsqu'il s'agit d'aménager un petit espace, chaque centimètre compte. Retrouvez nos conseils et astuces pratiques pour optimiser votre cuisine en couloir.

Avoir une petite cuisine, ce n'est pas toujours pratique, surtout quand on aime faire à manger ou qu'on vit à plusieurs ! C'est d'ailleurs le cas pour celles et ceux qui possèdent une cuisine en couloir. Plus souvent longue que large, ses éléments sont disposés soit le long d'un seul mur, soit face à face, avec un espace de circulation restreint au milieu.

Pas de panique ! Malgré le manque de place, une cuisine en couloir peut parfaitement être fonctionnelle et efficace si elle est bien pensée. On vous explique comment maximiser l'utilisation de votre espace !

Sommaire

Bien penser sa cuisine en couloir :

1. La cuisine en "I"

L'implantation en "I" est idéale pour les cuisines en couloir, longues et étroites. Le principe : tous les meubles et équipements sont installés du même côté. ​Essayez de garder un espace de 1m20 minimum entre les meubles et le mur d'en face pour pouvoir ouvrir les portes des placards, le four et le réfrigérateur sans bloquer la circulation. ​

© Castorama

2. La cuisine en parallèle

Si votre cuisine est suffisamment large vous pouvez opter pour une configuration en parallèle, où les équipements sont positionnés face à face sur 2 côtés de la pièce. Il faudra toutefois pouvoir laisser un espace de 1m20 à 1m80 de large entre les deux rangées de meubles, pour éviter que les portes des meubles, four ou lave-vaisselle ne s'entrechoquent à l'ouverture, et faciliter la circulation.

Côté aménagement, évitez d'installer des meubles hauts sur les 2 murs afin de ne pas renforcer l'effet de couloir de la cuisine. Préférez répartir les meubles hauts d'un côté de la cuisine et un long plan de travail de l'autre avec des étagères ouvertes. Si vous n'avez pas le choix que d'en installer de chaque côté, car vous avez beaucoup de vaisselle ou que votre pièce est vraiment petite, vous pouvez choisir des caissons de profondeurs différentes pour casser la linéarité de votre pièce.

3. Le choix de meubles

  • Les rangements intérieurs

Une bonne disposition des meubles doit rendre la circulation fluide et l'accès aux rangements et équipements fonctionnel et ergonomique. Pour les meubles bas, plutôt que des portes battantes qui gênent le passage, privilégiez des rangements coulissants et des grands tiroirs casseroliers. Il en existe de toutes les tailles pour s'adapter à vos envies et besoins (ranger des bouteilles, des épices ou des ustensiles de cuisine).
Côté meubles hauts, les portes avec un système relevable sont également plus adaptées pour éviter de se cogner.

Kit de bras pour système de porte relevable GoodHome © Castorama

L'astuce en plus sera d'installer le four, voir le lave-vaisselle (on y pense moins souvent) un peu en hauteur dans un meuble colonne pour éviter de devoir se baisser dans un espace étroit et ne pas encombrer l'espace au niveau du sol lors de l'ouverture des portes.

Tablettes pour colonne d'électroménager © Castorama
  • Les rangements ouverts

Comme expliqué précédemment, pour éviter de renforcer l'effet de couloir de la pièce, installez des étagères et autre rangements ouverts qui en plus de mettre en valeur votre plus belle vaisselle et vos plantes aromatiques, vous permettrons d'avoir à portée de main tous les ustensiles du quotidien.

Organisez des rangements supplémentaires facilement accessibles pour les accessoires et ustensiles de cuisine que vous utilisez le plus souvent avec des étagères ouvertes, une barres de crédences et ses accessoires à suspendre ou un support magnétique et des accessoires à aimanter.

Tablette en bois + Équerre multiposition © Castorama

4. Le plan de travail

Endroit incontournable de la pièce, on a parfois du mal à optimiser son plan de travail pour avoir suffisamment de place pour cuisiner, surtout avec une cuisine en couloir ! Aussi petite soit-elle, vous pouvez néanmoins dédier un coin uniquement pour votre plan de travail. Installez un long plan de travail sur tout un côté de la cuisine, de part et d'autre de l'évier et des plaques de cuisson afin d'avoir la place nécessaire pour tout ce que vous avez à faire.

Prévoyez de nombreuses prises de courant à proximité afin de pouvoir utiliser facilement votre petit électroménager. Si vous ne pouvez pas en ajouter (ou si vous trouvez ça moche) installez une multiprise escamotable dans le plan de travail.

Plan de travail en hêtre massif GoodHome © Castorama

5. Le coin repas

Il est souvent difficile d'installer une table à manger dans une cuisine étroite... Mais avec un peu d'ingéniosité et des meubles adaptés, vous pourrez avoir un vrai petit coin repas convivial. Laissez par exemple une partie du plan de travail sans caissons bas pour pouvoir y ranger des tabourets.
Vous pouvez également installer une tablette rabattable avec des équerres escamotables pour ne pas prendre de place lorsque vous ne l'utilisez pas.

Autre solution : si vous avez un balcon ou une terrasse, pensez à prendre le petit-déjeuner sur votre mobilier de jardin pliant que vous pourrez installer à l'extérieur lorsqu'il fait beau !

Table de jardin pliante GoodHome © Castorama