Amélie Clère - Publié le 12 juillet 2022
MON BEAU JARDIN - Avoir un joli petit espace extérieur sans se ruiner, c'est possible ! Découvrez toutes nos astuces et tutoriels pour embellir votre jardin.
C'est les vacances ! Et quel plaisir de pouvoir se prélasser chez soi au soleil, même quand on a tout petit extérieur. Mais encore faut-il qu'il soit agréable... Entre le fait de ne pas avoir le temps, de remettre au lendemain, ou le manque de moyens, cet espace est souvent négligé.
Cependant, cela n'implique pas forcément de gros travaux qui coûtent cher et qui durent longtemps. La preuve : entre les plantes qui s'adaptent aux petits espaces et la multitude de tutos récup' qui existe, il y a de quoi faire !
Toutes les astuces pour avoir le plus beau jardin du quartier :
1 - Avoir des plantes pour petit jardin
- Des plantes qui se plaisent en pot
Vous n'avez clairement pas envie d'entreprendre des gros travaux de jardinage ? Contentez-vous d'avoir des grands pots et jardinières qui sublimeront à coup sûr votre petit jardin ou votre terrasse. Choisissez celles qui demandent le moins d'entretien possible, comme par exemple les succulentes.
Et si vous voulez éviter d'acheter vos plantes, faites des boutures. Un bon moyen pour végétaliser facilement son extérieur tout en faisant des économies.
- Des légumes dans une jardinière
Vous rêvez d'avoir quelques légumes pour épater vos invités à l'apéro, mais beaucoup moins envie d'entretenir tout un potager... Alors choisissez des légumes qui poussent facilement en pot. Radis, concombres, tomates, poivrons... Pas besoin de grands espaces pour avoir de belles récoltes !
- Planter des petits arbres
On le rappellera jamais assez, les arbres sont nos meilleurs alliés pour avoir un peu d'ombre et de fraîcheur. Bien pratique lors des fortes chaleurs ! Pour les petits jardins, choisissez des arbres avec un petit développement comme l'érable boule, l'acacia boule ou l'arbre à soie. La taille de leur racine étant proportionnelle au développement de leur tête, vous ne risquerez pas d'avoir des canalisations trouées ou un dallage soulevé.
2 - Allier végétaux et minéraux
- Des pas japonais
Vous n'avez qu'une petite cour toute grise et tristoune ? Si le béton n'est pas forcément très esthétique, préférez des pas japonais qui apporteront une petite touche zen à votre extérieur. Cet aménagement est on ne peut plus simple et économique, et vous permettra même d'avoir en plus quelques plantations.
- Un petit espace vert
Vous pouvez aussi vous inspirer de cet avant/après. Un architecte a réussi à végétaliser une entrée bétonnée en créant un carré de verdure au milieu de galets. Il conseille d'installer des plantes plutôt jeunes car elles coûtent moins cher. De plus, ces dernières auront le temps de se développer et de mieux s'adapter à la qualité de votre terrain.
3 - Faire de la permaculture
- Un mini-potager en permaculture
Penchez-vous sur la permaculture, une technique de jardinage qui s'adapte parfaitement aux petits espaces. Combiner par exemple maïs, haricot, potiron, et betterave sur un seul et même endroit, c'est possible ! Vous pouvez suivre les conseils de ce jeune passionné qui a réussi à avoir une production abondante de légumes, seulement avec une parcelle de 15m².
- Des installations gain de place pour cultiver
Si vous n'avez pas la possibilité de cultiver en pleine terre vous pouvez installer facilement un petit carré de potager, ou même une spirale aromatique. Cette dernière peut accueillir, sur un petit espace, toutes sortes de plantes aromatiques, quelque soit leurs besoins en eau et nutriments.
4 - Décorer les murs de sa maison
- Des jardinières suspendues
L'alternative pour avoir un peu de verdure quand on n'a pas beaucoup d'espace : décorer ses murs ou sa palissade avec des jardinières suspendues. C'est aussi un moyen très pratique pour jardiner sans se baisser ! Et pour faire des économies, vous pouvez les fabriquer vous-même en vous inspirant de nos tutos :
- Des luminaires solaires
Rien de plus cocooning que de jolies guirlandes pour aménager un espace détente et d'intimité au jardin ! Faites des économies en choisissant des guirlandes solaires à LED. En plus de fonctionner à l'énergie solaire, les LED ont une durée de vie beaucoup plus longue que les lampes traditionnelles dotées de filaments.
5 - De la déco DIY
Décorer son jardin tout en recyclant des vieux objets et en faisant des économies, on dit oui ! Piochez dans nos tutoriels DIY pour avoir un jardin unique et rendre jaloux vos voisins :
6 - S'aménager un coin détente
Inspirez-vous de nos articles sur l'optimisation de petits espaces extérieurs comme les balcons ou les terrasses. Que ce soit en fabriquant une banquette en palette récup' ou en installant du mobilier gain de place, toutes les astuces s'adaptent au jardin !