Marie Tétrel - Publié le 12 juin 2020
AMÉNAGEMENT - On vous donne nos meilleurs conseils pour que vos invités vous élisent meilleur hôte de l'année !
C'est bientôt la saison des week-ends entre amis et vous n'avez qu'une hâte, les retrouver ! La date est fixée, ils viendront dormir chez vous dans quelques semaines… Mais avez-vous une chambre digne de ce nom pour les accueillir ?
Voici les conseils d'un architecte pour aménagement une chambre d'amis aussi accueillante qu'une chambre d'un grand hôtel !
Aménager une chambre confortable pour un sommeil réparateur
“Quand on reçoit des gens, il faut pouvoir leur offrir un endroit confortable, dans lequel leur sommeil sera réparateur”, introduit Nicolas Ruiz, architecte et fondateur du studio HNA. Si possible, installez votre chambre d'amis dans une pièce loin des pièces de vie. “Si on doit se lever tôt pour aller travailler par exemple, on ne les dérange pas pendant que l'on se prépare.”
L'architecte préconise même d'isoler phoniquement la pièce par les murs, mais aussi de choisir une porte en bois pleine et non alvéolaire qui laissera passer davantage le bruit. Et si elle ferme à clé, c'est d'autant plus agréable pour vos invités qui pourront jouir d'une plus grande intimité. “C'est une notion importante quand on est reçu quelque part, souligne Nicolas Ruiz. On a besoin parfois besoin de s'isoler et de se retrouver.”
L'un des autres points clés d'un sommeil réparateur réside évidemment dans le confort de la literie. Dans l'idéal, choisissez un sommier et un matelas confortables, dans lesquels vous aimeriez bien passer la nuit. Si l'espace ne permet pas l'installation d'un lit, optez alors pour un canapé-lit confortable lui aussi. “On peut aussi acheter un sur-matelas pour transformer un canapé pas confortable en literie dans laquelle on ne se ruine pas le dos”, indique Nicolas Ruiz.
Enfin, pour que vos invités dorment sur leurs deux oreilles, offrez-leur le noir complet. Si vos fenêtres ne disposent pas de volets, installez des rideaux occultants. “Ils ont l'avantage d'être assez épais et d'isoler aussi du bruit extérieur”, précise l'architecte.
Quelle déco pour aménager une jolie chambre d'amis ?
Dans l'idée d'une pièce reposante, il faut soigner votre décoration. Par exemple, pour le choix des coloris, tournez-vous plutôt vers des tons apaisants, qui favorisent l'endormissement. Vert, bleu… Il faut savoir qu'il existe des couleurs propices pour le sommeil et d'autres non !
“On peut imaginer une décoration dans la continuité de l'appartement, ou au contraire, une pièce avec un thème bien spécifique”, propose Nicolas Ruiz. “En plus, ça peut vous donner un sujet de conversation au petit-déjeuner.”
C'est l'occasion aussi de faire découvrir votre univers à vos invités. Souvenirs de voyage, photos, dessins… le tout est de soigner la décoration pour que l'endroit devienne un cocon agréable à vivre. Si l'espace le permet, installez un petit bureau au cas où votre hôte souterait travailler à son aise.
Ranger et préparer la chambre pour éviter l'effet camping
Forcément, votre invité aura des bagages… et il n'a pas forcément l'envie de dormir à côté de sa valise à moitié ouverte ! “C'est important d'intégrer des rangements dans une chambre d'amis”, souligne l'architecte. Dressing, portant ou commode, c'est vous qui choisissez.
“Il faut donner un maximum d'autonomie aux invités”, ajoute Nicolas Ruiz. Anticipez les demandes, préparez des serviettes propres, le code wifi, des livres… “En dehors de l'aspect aménagement, il faut aussi savoir être accueillant, c'est un état d'esprit”, termine l'architecte.
L'idée, c'est que votre invité se sente en confiance et reçu chaleureusement chez vous, alors n'oubliez pas les petites attentions. Une pièce bien rangée, même si elle a une autre fonction habituellement, sera plus agréable à vivre. Des fleurs fraîches dans un vase sont aussi une délicate attention. Mais oui, être un hôte prévenant, c'est presque un métier.