| | | | | |

1 POUR 2 - Retrouvez nos idées d'aménagement et de décoration pour agencer agréablement une chambre pour deux enfants.

Article mis à jour le 19 août 2024

Un espace partagé à deux pour jouer, dormir, travailler et ranger ses affaires sans que ce soit la guerre... C'est possible ! Qu'ils soient jumeaux ou avec un écart d'âge très différent, garçon et fille, si vos enfants doivent partager la même chambre, il existe des solutions adaptées pour qu'ils puissent avoir chacun leur propre petit coin d'intimité.

Retrouvez nos inspirations pour aménager une chambre pour deux dans les règles de l'art.

Organiser une chambre pour deux enfants

1 - L'espace nuit

Faire cohabiter ses enfants dans la même chambre n'est pas forcément facile, surtout s'ils n'ont pas les mêmes goûts ! Demandez-leur quelle déco ils aimeraient avoir et aidez-les à personnaliser leur espace personnel. Entre un lit simple ou superposé, la couleur des murs ou une séparation visuelle, montrez qu'il y a une multitude de possibilités afin qu'ils puissent avoir chacun un petit coin à eux.

© Castorama

Dans une petite chambre, vous pouvez aussi créer une séparation physique avec une tête de lit assez haute à la façon d'une mini cloison, et une séparation visuelle en peignant certains éléments de la pièce de deux couleurs différentes, tout en créant une harmonie.

Pour peindre les murs de la chambre de vos enfants, vous pouvez utiliser la peinture dépoluante Réspiréa de GoodHome, une peinture multi-surface qui purifie l'air de votre maison en absorbant le taux de formaldéhyde. C'est aussi une peinture lavable. Très pratique si vos chenapans s'amusent à faire des bêtises... Vous pourrez facilement enlever la saleté et les marques et ainsi conserver des murs immaculés plus longtemps !

Et pour apporter encore plus de personnalité dans leur chambre, fabriquez-leur chacun une tête de lit avec des tasseaux ou bien du cannage en suivants nos tutoriels.

2 - L'espace jeux

Qui dit plusieurs enfants, dit forcément jouets en abondance ! Pour éviter le
capharnaüm dans toute la chambre, créez-leur un espace spécialement dédié où ils pourront s'amuser sans disperser toutes leurs affaires, et surtout des rangements accessibles pour faire disparaitre le bazar le soir !.

Pensez à poser un revêtement qui ne soit pas fragile, à l'épreuve des rayures et qui puisse être nettoyé facilement. L'idéal serait un revêtement de sol en PVC (facile à poser, ne craint pas l'eau, n'est pas trop froid pour les pieds…) ou un revêtement de sol stratifié. Ajoutez un tapis tout doux afin qu'ils puissent jouer confortablement par terre.

© Castorama
© Castorama

Aussi, prévoyez que la collection de doudous ou de voitures s'agrandira dans les années à venir. Installez des étagères cubes modulables, équipées de boites et paniers de rangements, que vous pourrez toujours faire évoluer au fil des anniversaires !

3 - Le coin lecture

Pour développer le goût de la lecture chez les enfants, rien de tel qu'avoir des livres à disposition pour qu'ils puissent se servir eux-mêmes ! Tablettes avec rebords ou cubes en bois, fixez des étagères murales spécialement adaptées à leur taille. Vous pouvez aussi fabriquer vous-même une jolie caisse de rangement pour livres.

De plus, si l'espace vous le permet (par exemple dans une alcôve), vous pouvez même installer un espace de lecture ultra cocooning avec un tapis douillet, des gros coussins de sol et un joli rideau pour leur créer une petite bulle.

4 - Le coin bureau

Pour les séances de coloriage ou pour les devoir (beaucoup moins drôle...), équipez leur chambre d'un bureau adapté à leurs besoins. Que ce soit un plan de travail face à face ou côte à côte, le plus important c'est qu'ils aient chacun leur espace de travail et de rangement. Comme ça, personne de ne vole les feutres de l'autre !

Vous pouvez leur fabriquer un double bureau avec un plateau de bureau fixé sur des étagères cubes et aussi réaliser avec eux une caisse de rangement pour qu'ils puissent regrouper toutes leurs affaires.

Si vous manquez de place vous pouvez aussi installer un bureau double contre un mur en utilisant un plan de travail de cuisine qui sera, moins profond qu'un plateau de bureau classique. Posez des étagères le long du mur et des cubes de rangement sous le bureau pour optimiser l'espace.

5 - Les rangements et le dressing

Comme dirait la fameuse expression : "une place pour chaque chose et chaque chose à sa place" ! Rangements ouverts ou fermés, modulables, ou en kit prêt-à-monter… Optez pour des rangements pratiques, afin que chacun puisse ranger de son côté vêtements, jouets et matériel scolaire.

Rangements sur-mesure avec portes de placards Atomia © Castorama
Kit Dressing © Castorama

Comment séparer une chambre sans cloisonner ?

1 - Avec des rideaux

Une des solutions qui demandent le moins de travaux : installer des rideaux au niveau des lits. Ce n'est pas parce qu'ils sont de la même famille et qu'ils partagent une chambre qu'ils n'ont pas besoin d'intimité !

© Castorama

2 - Avec des tasseaux

Créer unes séparation ajourée avec des tasseaux permet de séparer les espaces sans pour autant cloisonner la pièce. Vous garderez ainsi une impression d'espace tout préservant un minimum d'intimité pour chacun des enfants.

© Castorama

3 - Avec une cloison amovible

Envie de cloisonner sans pour autant que ce soit définitif ? Posez une cloison légère amovible pour délimiter distinctement les espaces privés de vos enfants. Vous pourrez ainsi modifier la configuration de la chambre selon leurs besoins. Vous pourrez même la retirer complètement lorsqu'elle ne sera plus nécessaire.

Retrouvez le pas à pas dans la vidéo ci-dessous pour séparer une chambre d'enfant en deux avec la cloison modulable Alara :

3 - Avec une porte coulissante

Pour encore plus d'intimité, séparez la pièce avec une porte coulissante. En journée elle pourra rester ouverte pour optimiser l'espace et laisser entrer plus de lumière.

© Castorama