| | |

FARNIENTE CITY - Vous souhaitez avoir un espace détente à part entière afin de profiter des beaux jours à venir ? Fini la cour qui fait grise-mine, faites place nette à la couleur, la végétation et l'ombrage !

Des murs en parpaing et du béton en guise de sol n'inspirent guère la convivialité... Pourtant, une petite cour mal aménagée possède un gros potentiel pour devenir une belle pièce d'extérieur.

Avec un peu d'imagination, cet extérieur un peu tristoune pourrait aisément se muer en une ravissante terrasse ombragée, véritable oasis de fraicheur en pleine ville. Que l'on opte pour une pergola, de la végétation, des canisses ou encore un joli voilage, le moindre ajout d'ombrage métamorphosera votre cour !

4 solutions pour ombrager et rafraichir une cour bétonnée

Exit les murs et le sol sans personnalité, où les rayons du soleil tapent fort dès la fin de matinée ! Aménagez votre cour pour profiter de ce petit coin de paradis entre amis ou en famille. Farniente, repas en plein air ou simplement une pause détente... Toutes les excuses seront bonnes pour rester dehors !

La cours avant © Castorama

1. Une pergola végétalisée pour créer un espace ombragé

Lorsqu'on possède une cour minérale en ville, on est vite tenté de vouloir y amener un peu de verdure et d'ombrage pour la rendre plus accueillante. Une solution astucieuse et tendance ? Installer une pergola végétalisée !

Pour encore plus de nature, optez pour une structure en bois avec un toit ajouré. Choisissez une belle toiture végétale qui viendra s'y déployer : lierre tombant, vigne vierge aux couleurs flamboyantes en automne, glycine avec ses grappes de fleurs parfumées... Vous pouvez également rafraichir vos façades avec une jolie peinture couleur "ton pierre" pour faire disparaitre l'effet terne du béton. À vous l'îlot de verdure et d'ombrage naturel à la fois pratique et élégant !

© Castorama

Sous cet abri frais, vous pouvez installer une petite table et des chaises vert amande et beige pour matcher avec la végétation. Ajoutez des oliviers dans des grands pots de la même couleur pour encore plus d'ombre.

2. Des végétaux pour créer un îlot de fraicheur

En faisant la part belle à la végétation, on peut facilement créer un cocon respirant et propice à la détente. Multipliez les bacs et les jardinières aux dimensions généreuses tout le long de vos murs. Vous pouvez même enrichir votre ambiance avec un mur végétal.

Oubliez les murs gris et bruts, transformez une (ou plusieurs) façade avec une peinture d'un vert profond pour ajouter une illusion de fraicheur. Il ne vous manquera plus que quelques guirlandes suspendues pour créer une atmosphère accueillante et propice à la détente !

© Castorama

Pensez à bien prendre soin de vos plantations, surtout si le soleil pointe le bout de son nez. Vous pouvez par exemple leur offrir un brumisateur pour les arroser en douceur. Le petit plus ? Un éclairage à planter pour les mettre en valeur.

Et pour une ambiance encore plus cosy, des dalles de terrasse en bois viendront remplacer le sol minéral, ce qui réchauffera délicieusement votre décoration.

3. Des canisses pour occulter naturellement

Les cannisses sont des panneaux en fibres naturelles parfaits pour apporter de l'intimité, de l'ombrage et une touche esthétique à un espace extérieur bétonné.

Confectionnez vous-même votre structure avec le modèle pergola autoportée Lyna en bois composé de poteaux en pin, de bases de poteaux et de raccords en aciers. Vous n'aurez ensuite plus qu'à suivre notre tutoriel pour réaliser votre couverture avec des canisses ou des brises-vues naturels.

Pour ajouter de la profondeur et du mouvement à votre décoration, retrouvez le modèle de la fresque et les couleurs utilisées à télécharger ici. © Castorama

Bien entendu, on ne lésine pas sur les matériaux naturels qui apporteront instantanément une ambiance bohème et chaleureuse à votre terrasse. Et pour encore plus de fraicheur, mixez les tonalités de terre cuites, de pierre rose et d'orangé, aussi bien sur les murs que dans les accessoires déco.

4. Une voile d'ombrage, pour tamiser les rayons du soleil

Les terrasses en béton ont vite fait de se transformer en véritables fournaises sous un soleil de plomb. Pour remédier à ce problème tout en ajoutant une touche décorative, les voiles d'ombrage sont la solution idéale.

Qu'elle soit rectangulaire, carrée ou triangulaire, une voile d'ombrage donne un petit côté vacances à un extérieur. Ses jeux d'ombres et de lumières créent un effet apaisant qui installe une ambiance propice à la détente. À vous l'espace fraicheur pour siroter un verre ou lire tranquillement à l'abri des coups de soleil !

© Castorama

Privilégiez les couleurs claires comme le blanc, le beige, le gris clair. Ces teintes réfléchissent les rayons du soleil au lieu de les absorber, vous permettant de moins accumuler la chaleur dans votre cour. La pierre naturelle, comme le travertin, disposée au sol ou en revêtement mural permettra également de garder votre terrasse au frais.

Aménagez-vous un petit coin détente, avec un salon de jardin pour faire bronzette... et pourquoi pas ajouter une douche solaire au look épuré pour se rafraichir si vous avez trop chaud ?