Castorama avec la Rédaction - Publié le 23 mai 2022
RANGEMENTS MALINS - Des étagères, des caissons de rangement ou carrément un meuble sur-mesure à glisser derrière... vous ne regarderez plus votre canapé de la même façon.
Article mis à jour le 29 juillet 2024
Un canapé, on prend le temps de le choisir, pour son confort et son style. Mais une fois qu'il est en place, on le néglige. Ou en tout cas, on ne lui permet pas d'exprimer tout son potentiel.
Oui, car le canapé n'est pas seulement le complice de nos soirées plateau-Netflix. Il est aussi un atout pour optimiser et organiser l'espace dans votre salon. Démonstration.
Nos meilleures idées de rangement autour du canapé
Jouer avec les caissons de rangement
Le canapé est souvent placé au milieu de la pièce et utilisé pour séparer le salon de la cuisine ou de la salle à manger. Le dossier du canapé fait alors comme une demi-cloison, et pourtant on ne pense pas forcément à y adosser un meuble de rangement.
Pour composer un meuble sur-mesure, utilisez des caissons, comme ici ceux de la gamme Atomia chez Castorama, que vous laisserez ouverts, ou sur lesquels vous ajouterez des portes ou des vitres.
Vous avez encore des livres et des objets déco à exposer ? Créez un meuble de rangement sur-mesure autour de votre téléviseur, dans un style coordonné.
Une bibliothèque derrière le canapé
Si votre canapé est votre refuge préféré pour lire un bon livre, vous n'aurez qu'à tendre la main pour saisir un nouveau roman.
Si votre canapé est placé au milieu de la pièce, construisez une bibliothèque juste derrière. Elle servira en même temps de cloison ajourée pour délimiter l'espace. Sur cette photo, elle permet de créer une entrée séparée et d'apporter un peu d'intimité au salon.
Sinon, vous pouvez carrément adosser votre canapé à la bibliothèque. Pas d'espace de perdu, car derrière les coussins du canapé, vous pourrez ranger des affaires auxquelles vous n'avez pas besoin d'accéder souvent.
Des étagères au-dessus du canapé
Une alternative bien plus légère : fixer des étagères au-dessus ou à côté du canapé.
Dans ce projet réalisé par le cabinet d'architecture intérieure Rathke, les étagères soulignent la perspective apportée par le canapé d'angle.
Dans la maison ci-dessous, à découvrir en détails dans cet article, une grande planche, sur toute la largeur du mur, permet d'exposer cadres et objets déco.
Le canapé est aussi adossé à la cuisine ouverte. Une tablette, posée au-dessus de l'évier et sur tout le contour de la demi-cloison, permet encore de poser quelques objets.
Un derrière de canapé DIY
Sur le même principe, il y a aussi ce petit meuble gain de place à fabriquer avec notre tutoriel. Il se glissera parfaitement derrière le canapé, le long du mur.
Ou pourra s'exposer aux regards, si vous placez le canapé au milieu de la pièce.
Un bout de canapé bien pratique
Pour savourer un café, confortablement calé dans le canapé, pour ranger ses magazines ou poser la télécommande... le bout de canapé est un meuble qui sait se rendre incontournable. Il occupe peu de surface au sol et se déplace facilement.
Nous vous proposons plusieurs tutoriels sur 18h39 pour fabriquer celui qui s'accordera le mieux avec votre déco.
Des tiroirs à glisser sous le canapé
Avez-vous pensé à utiliser l'espace sous votre canapé ? Après tout, il n'y a pas que les canapés convertibles qui peuvent cacher du rangement ! Suivez notre tutoriel pour fabriquer des tiroirs sur-mesure.
L'incontournable table basse
La table basse n'est pas seulement là pour faire joli, c'est aussi un meuble de rangement. Encore mieux si elle dispose d'une tablette ou de tiroirs pour éviter de laisser traîner du bazar !
Retrouvez d'autres meubles à fabriquer vous-même pour optimiser l'espace autour du canapé !