Castorama avec la Rédaction - Publié le 21 juin 2023
CUISINE ÉTROITE - Voici nos conseils pour maximiser l'espace visuel et créer une illusion d'agrandissement dans votre cuisine !
Article mis à jour le 6 juin 2024
Manque de place, effet "couloir" trop marqué, pièce ultra sombre... Dans une petite cuisine, lorsque l'espace est restreint, personne n'a envie d'y passer des heures. Mais bonne nouvelle, il est tout à fait possible d'agrandir visuellement une pièce pour donner l'illusion d'une cuisine plus agréable et plus spacieuse !
Retrouvez nos astuces déco pour créer une atmosphère lumineuse et aérée, afin de transformer votre petite cuisine en un espace fonctionnel et esthétiquement plaisant.
Sommaire
1. Les cuisines claires
2. Les cuisines foncées
3. Les façades sans poignées
4. Les crédences
5. Faire entrer la lumière
Comment augmenter la sensation d'espace dans la cuisine ?
1. Les cuisines claires
Pour contrer la sensation étriquée d'une cuisine couloir, il vous faudra de la lumière. Et les couleurs gagnantes pour illuminer une pièce ? Les couleurs claires bien entendu ! Des façades laquées blanches ou gris clair réfléchiront agréablement la lumière.
Évitez cependant le total look blanc qui risque de faire "laboratoire". Ajoutez du bois clair pour réchauffer subtilement l'ambiance avec un plan de travail et des étagères murale. Pour le côté moderne, des touches de noir sur des poignées de meubles, luminaires, électroménager et accessoires déco apporteront du contraste et mettront en valeur les couleurs lumineuses.
Pour atténuer l'effet de perspective vous pouvez aussi choisir de mixer deux modèles de façades ou de peindre un mur en couleur.
2. Les cuisines foncées
Bien sûr, personne ne vous empêcher d'adopter des façades de couleur sombre, d'autant plus qu'elles apportent un caractère assuré dans une déco. Mais attention, les couleurs sombres auront tendance à réduire visuellement la pièce et à l'assombrir !
Si vous faites ce choix, plutôt que des façades noires, préférez du bleu foncé, du gris anthracite ou du vert, tout en laissant les murs blancs pour illuminer et apporter de la fraicheur dans votre cuisine.
Avec de l'ameublement noir, réchauffez la pièce en optant pour un joli parquet en bois. Petite astuce pour agrandir la pièce : posez les lames de parquet dans le sens de la longueur.
3. Les façades sans poignées
Parmi tous les designs possibles, il y a l'option poignées invisibles ! Optez pour des façades avec des poignées intégrées. En plus d'apporter une impression de sobriété des lignes avec sa touche ultra moderne, ces modèles vous feront gagner quelques centimètres de largeur dans votre cuisine.
4. Les crédences
La crédence de cuisine, souvent située entre le plan de travail et les meubles hauts, joue un rôle essentiel dans la protection des murs contre les éclaboussures, mais apporte également une touche décorative et originale à une pièce. De plus, le choix d'une crédence colorée à motifs peut casser la linéarité et créer du mouvement. Optez pour une crédence aux teintes claires pour donner une illusion d'espace et de luminosité.
Mosaïque Terracotta Décor géométrique blanc Carreaux ciment noir et blanc Carrelage mural gris clair Mosaïque blanc Carrelage mural rose
5. Faire entrer la lumière
- Les fenêtres
S'il y a bien un critère à prendre en compte pour agrandir visuellement un petit espace, c'est la luminosité. Une pièce bien éclairée apparaît plus spacieuse aux yeux et crée une sensation d'ouverture et de profondeur. Pensez donc à l'aménagement de votre cuisine en fonction de l'arrivée de la lumière.
Puisqu'une bonne luminosité permet à l'œil de percevoir plus facilement les détails, vous pouvez installer sous la fenêtre le coin repas, un plan de travail ou l'évier (équipé d'un mitigeur rabattable afin de pouvoir ouvrir facilement la fenêtres) pour bénéficier de la lumière naturelle lorsque vous cuisinez ou déjeunez.
- La verrière
À défaut de fenêtre, ou pour compléter une arrivée de lumière naturelle trop faible, vous pouvez installer une verrière donnant sur une pièce lumineuse. Ainsi, elle permettra de laisser entrer la lumière naturelle dans la cuisine, créant ainsi une atmosphère plus lumineuse et agréable, et de créer une sensation d'espace.
- Les luminaires
En plus de l'éclairage naturel, pensez à installer un éclairage fonctionnel pour le plan de travail avec des LED intégrées aux meubles hauts ou des réglettes à installer.
Ne négligez pas non plus l'éclairage général qui offre à la fois fonctionnalité et esthétique. Ajoutez de jolies suspensions ou des spots encastrés dans le plafond, sans oublier l'espace repas avec des appliques murales pour un éclairage d'ambiance.