Marie Tétrel - Publié le 24 février 2019
ENFANTS - Finies les chambres d'enfant toutes pareilles, façon Valérie Damidot ! Avec un meuble ou un détail vintage au milieu d'une déco moderne, vous donnerez de la personnalité à la chambre de votre bambin.
Pour vous, la déco de la chambre de votre enfant est primordiale pour qu'il s'y sente bien. Mais pas question que la pièce ressemble à tout ce que l'on voit dans les catalogues de meubles ! Il faut qu'elle soit chaleureuse, avec un supplément d'âme, sans que son aménagement vous coûte trop cher. La bonne idée : ajouter quelques touches vintage à ce petit cocon plein de douceur !
Nous avons demandé l'avis de deux expertes de l'aménagement pour accessoiriser la chambre de vos petits.
Choisir du vintage, c'est écolo et économique
“Je conseille de choisir du mobilier vintage dans une démarche éco-responsable”, explique Amélie Bruzac, architecte d'intérieur et décoratrice à l'agence Nolita studio déco.
La première chose à faire, c'est de regarder autour de vous si des vieux meubles pourraient être relookés (ou pas) pour aménager la chambre de votre enfant. Fouillez dans votre grenier, celui de vos parents ou de vos grands-parents, il y a toujours une pépite à dénicher ! Bien sûr, assurez-vous qu'ils soient en très bon état et non dangereux pour les petits (pas de clous ni d'échardes qui dépassent, ni de morceaux cassés).
Pour trouver du beau mobilier, rendez-vous en brocante. Et si vous ne pouvez pas chiner le week-end, de nombreux sites internet proposent aussi du matériel. “Pour des meubles de qualité, avec un joli style, je cherche sur Leboncoin, Selency, Pamono ou encore Collector chic”, indique la décoratrice d'intérieur Marion Alberge.
Si vous rénovez les meubles, prenez soin de choisir des produits qui ne seront pas nocifs pour vos enfants (avec un minimum d'émanations de COV, un polluant, généralement noté A+). Si c'est la première fois que vous donnez un nouveau look à du mobilier, suivez nos conseils et astuces pour rénover et customiser des meubles chinés.
Pour les couleurs, faites plaisir à votre petit! “Pour un ensemble contemporain et accueillant, optez pour des jolies teintes, et sachez que même les coloris foncés sont admis dans une chambre d'enfant”, précise Amélie Bruzac.
Néanmoins, “on évite de sexualiser la couleur, avec du rose pour les filles et du bleu pour les garçons”, met en garde Marion Alberge. “Pour les bébés, j'aime beaucoup les tons jaunes, vert d'eau ou vert menthe”, complète la pro.
Quels meubles choisir pour une chambre d'enfant vintage ?
“Ce qui est important quand on utilise du mobilier vintage, c'est de penser avant toute chose à l'ambiance et au style que l'on veut créer (tropical, romantique, bohème, urbain...) et d'assembler des éléments déco qui vont ensemble afin que le résultat soit harmonieux”, préconise Amélie Bruzac.
Choisissez ensuite les pièces vintage en fonction de l'ambiance que vous souhaitez créer. Par exemple, du rotin pour un style bohème, du métal/industriel pour un style urbain ou une chambre de super héros par exemple... “Mais on peut oser aussi mélanger les matériaux pour un style moins lisse. il faut juste savoir doser”, conseille l'architecte d'intérieur. Le total look est cependant déconseillé, pour éviter de se retrouver avec une pièce trop désuète.
Voici quelques idées de mobilier tendance que vous pouvez trouver pour meubler la chambre de votre enfant :
- un lit en rotin (pour les enfants plus âgés)
- un fauteuil en rotin
- un tapis berbère
- une armoire en cannage (à ne pas associer avec du rotin, sinon c'est too much)
- un bureau et une chaise d'écolier
- un couffin en osier
- un casier métallique
- des jouets anciens