Lisa Hör - Publié le 18 avril 2018
ENFANTS - Comment éviter que les plus jeunes ne cassent les constructions sur lesquelles leurs aînées ont travaillé des heures ? Quels jouets prévoir pour qu'ils s'amusent tous ensemble ?
Une salle de jeux pour laisser libre cours à leur imagination, le rêve de tous les enfants ! Mais la partager avec leurs frères et sœurs n'est pas toujours facile, surtout s'ils ont quelques années d'écart.
Comment organiser la salle de jeux pour que toute la fratrie s'amuse ensemble, sans dispute et sans risque ? Suivez ces conseils pour des heures de jeu !
Comment faire pour que les petits ne cassent pas les jeux des plus grands ?
Les petits sont attirés par les jeux des plus grands, c'est inévitable. Ils veulent poser un cube au sommet de la “plus haute tour du monde” érigée par leur grand frère, ou faire voler le vaisseau spatial en Lego de leur grande sœur et… patatras !
Pour éviter ces drames involontaires, Géraldine Blé, de l'agence de décoration pour les enfants Bepop et Lula, propose de délimiter les espaces de chacun dans la pièce en jouant sur les couleurs.
“On peut peindre sur le mur une forme de maison, que l'on prolonge au sol avec un tapis de la même couleur”, imagine-t-elle. À chacun sa propre petite maison dans la salle de jeux !
Mais le pire, c'est quand l'aîné retrouve sa construction en mille morceaux alors qu'il revient jouer avec, plusieurs jours après. Karri Bowen-Poole, fondatrice de Smart Play Rooms, qui crée des salle de jeux spectaculaires aux États-Unis, a une astuce : prévoir des étagères pour les constructions achevées “pour les mettre hors de portée mais aussi pour les exposer”. Une belle façon de mettre en avant les réalisations des uns et des autres !
Aurélie Guitteny, décoratrice d'intérieur spécialisée dans les chambres d'enfant et autrice du blog Superliposés, conseille quant à elle de prévoir des rangements un peu plus haut, moins accessibles et moins faciles à ouvrir pour les jeux fragiles des plus grands.
“On peut aussi étiqueter les rangements avec des couleurs pour montrer quels jeux sont à qui”, complète-t-elle. “Et pour que cela reste équitable et que ce soit dans les deux sens, on peut dire que les grands n'ont pas non plus le droit de toucher aux jeux des petits.”
Comment sécuriser la salle de jeux pour les plus petits ?
Côté parents, la préoccupation principale est la sécurité : faire en sorte que les enfants puissent jouer en toute autonomie et sans danger dans la salle de jeux, quel que soit leur âge.
Premier réflexe à avoir, pour Aurélie Guitteny : bien fixer tous les rangements et les meubles au mur, au cas où les enfants s'amusent à les escalader.
Pour ce qui est d'éviter que les plus jeunes ne mettent à la bouche les petites pièces de jeu ou ne se saisissent des ciseaux des grands, la décoratrice d'intérieur propose plusieurs stratégies :
- décider que les tout-petits n'ont pas accès à la salle de jeux, réservée aux enfants de plus de deux ans,
- demander aux aînés de ne sortir leurs “jeux de grands” (petites briques, activités créatives…) que quand leurs petits frères et sœurs font la sieste,
- garder ces “jeux de grands” dans la chambre de chacun.
Sinon, les rangements en hauteur sont une bonne solution ! “Si les grands doivent sortir un petit marchepied pour accéder à leur matériel créatif, ça leur met en tête qu'ils doivent faire attention”, estime Aurélie Guitteny.
Dans le même esprit, vous pouvez établir un rituel à chaque fois que commence une activité créative (mettre une nappe sur la petite table, sortir les tabliers), pour faire comprendre aux enfants que c'est un moment spécial et qu'ils doivent être plus attentifs.
Comment aménager la salle de jeux pour que les enfants jouent ensemble ?
Une fois que tout est sécurisé, l'idée reste quand même que les enfants jouent ensemble ! Pour cela, Karri Bowen-Poole a l'habitude d'aménager différents espaces de jeu dans la pièce :
- une aire créative autour d'une petite table, avec du matériel de dessin et de peinture,
- une zone réservée aux jeux de construction,
- un espace pour les jeux d'imagination, avec par exemple une petite épicerie, une petite cuisine, un tableau noir pour jouer à la marchande ou à l'école (d'après son expérience, c'est l'idéal pour que les enfants d'âge différents se lancent dans de grandes histoires !),
- si l'espace est suffisant, une balançoire, des tapis de gymnastique pour jouer aux ninjas, voire des barres de singe, toujours avec d'épais tapis de gym en dessous.
Pour Géraldine Blé, qui envisage aussi un petit mur d'escalade ou encore un cerceau suspendu au plafond par une corde, ces jeux doivent être adaptés à l'âge du plus petit de la fratrie pour ne pas avoir à surveiller la pièce en permanence.
D'un autre côté, Karri Bowen-Poole conseille de challenger les enfants avec des agrès et des activités qui leur donnent envie de continuer à jouer dans cette salle jusqu'à leurs dix ans au moins. À vous de combiner ces deux conseils en fonction de l'âge de vos enfants !
Et si, pour qu'ils s'approprient au maximum cette pièce, vous leur demandiez ce qu'ils ont envie d'y trouver lors d'un conseil de famille ? C'est ce que suggère Aurélie Guitteny. Ainsi, chacun pourra exprimer ses attentes et ses craintes (les petits qui risquent de “tout casser” par exemple). Une fois les règles posées, le champ sera libre pour s'amuser !