|

DÉCO - Pour éviter de vous lasser de votre intérieur trop rapidement, voici les meilleurs conseils de professionnel-les de la déco.

Vous avez repeint le mur de votre salon il y a seulement deux ans, mais la couleur ne vous plait déjà plus... Pourtant, vous raffoliez de cette teinte orangée ! Cette année, c'est décidé, vous allez redécorer la pièce, mais cette fois-ci, pas question de vous lasser des nouveaux aménagements aussi rapidement.

Voici 6 conseils pour choisir votre future décoration, qui ne vous lassera pas pendant les dix prochaines années !

1 - Miser sur des tons neutres

"Le rouge était très à la mode il y a quelques temps, maintenant, dans une cuisine par exemple, on s'en lasse", note le décorateur Philippe Carillo du collectif Créateurs d'Intérieur.

Ne choisissez pas de couleurs vives et pétillantes, car si elles vous enchantent aujourd'hui, il est fort à parier que dans quelques années, vous ne pourrez plus les voir... en peinture.

"Il vaut mieux privilégier des teintes neutres", souligne Nathalie Evrard, Youtubeuse déco et architecte d'intérieur pour  l'agence Botte Secrète.

Piochez donc dans les gris, les blancs, les écrus et les beiges. Les teintes minérales sont aussi recommandées : les marrons, les verts, les grèges. Si vous vous demandez quelle couleur privilégier en fonction des pièces, consultez notre dossier avec des conseils d'expert-es pour choisir la bonne teinte dans votre pièce !

Et rien ne vous empêche d'ajouter des couleurs vives, mais par petites touches.

© agence Botte Secrète

2 - Éviter les motifs trop prononcés sur les grandes surfaces

"Pour éviter de se lasser, il faut choisir des motifs simples et intemporels", explique Nathalie Evrard.

Et, si vous tenez par dessus tout à être tendance, voici comment faire. Pour le papier peint, " on peut l'appliquer sur une petite surface, comme une tête de lit ou derrière un canapé". Pourquoi pas choisir une fresque, que l'on voit partout cette année ?

Sinon, misez plutôt sur le textile comme les plaids, les rideaux, les tapis ou les coussins. Une accumulation de tableaux fera également l'affaire. Plus facile à changer si vos goûts changent au fil des années !

© agence Botte Secrète

3 - Jouer l'harmonie des matières et les contrastes

Moins l'espace sera saturé visuellement, moins vous vous en lasserez. Mariez les différentes matières, mais n'en abusez pas. "On peut aussi prendre un même style pour tout un logement, pour accentuer la cohésion et l'harmonie de l'ensemble", précise Nathalie Evrard.

Préférez l'achat de beaux matériaux, comme le chêne clair par exemple, car "ils ne se démodent pas et s'inscrivent dans la durée", signale Philippe Carillo.

L'expert déconseille également les rendus brillants, "surtout dans la cuisine", pour privilégier le mat et le légèrement satiné. Et n'oubliez pas de jouer avec les contrastes !

© Philippe Carillo - Créateurs d'Intérieur

4 - Choisir une déco saisonnière

Pour éviter de vous lasser de vos objets de décoration, Philippe Carillo a une astuce : prévoyez plusieurs jeux. Pour l'hiver, investissez dans des plaids ou des objets de couleurs plus sombres, et en période estivale, des tissus plus légers et des couleurs plus acidulées.

"Certains de mes clients réservent une demi-journée pour échanger leurs objets, et le reste et stocké dans une cave ou un garage, prêt à être réutilisé la saison d'après", conseille le décorateur.

Ainsi, le gros de votre décoration reste, mais grâce à des petits détails, vous ne vous lassez jamais !

© Cyrille Robin

© Cyrille Robin

5 - Préférer de beaux meubles ou le personnalisable

"Je pense que l'on ne peut pas se lasser du beau mobilier vintage ou nordique", expertise Philippe Carillo. Pour le décorateur, les meubles des années 40 à 60 restent indémodables.

"Une jolie étagère fine permet aussi de pouvoir changer sa déco selon les saisons", précise Nathalie Evrard. Vos petits objets déco pourront y rester jusqu'à temps qu'ils ne vous apportent plus de joie.

Pas besoin de choisir des meubles forcément tendance, mais prenez plutôt ce qui vous plait. Vous hésitez sur la forme de votre table ? "Selon moi, une table arrondie sera moins lassante qu'un modèle carré", note Philippe Carillo.

© Philippe Carillo - Créateurs d'Intérieur

Misez également sur des meubles chinés que vous pourrez personnaliser au gré de vos envies !

6 - Appliquer la règle du 80/20

Pas besoin d'être fortiche pour appliquer la règle du 80/20. Sur votre budget annuel dédié à l'aménagement et la décoration de votre intérieur, réservez 80 % à des pièces intemporelles, de grande qualité, qui vous servirons de base. Le reste vous permettra d'acheter tous vos coups de cœur, qui ne seront peut-être plus à votre goût l'année prochaine !

© @ Castorama

Il ne vous restera plus qu'à installer un ficus chez vous, la plus indémodable des plantes d'intérieur !

Passez à l'action