Lisa Hör - Publié le 16 janvier 2017
INSPIRATION - Envie de vous laisser bercer ? Oubliez le rocking-chair de votre grand-mère, les designers revisitent les meubles à bascule. Découvrez nos pépites !
Vous êtes au coin du feu, dans votre vieux rocking-chair, un chat sur les genoux, et vous vous balancez au rythme de votre respiration. Vous vous laissez bercer par ce confort. Le moment est délicieusement hyggeligt, c'est-à-dire qu'il rentre totalement dans la définition du bien-être à la maison selon les Danois.
Et si l'on imprimait ce doux balancement à tous nos meubles ?
Les designers, eux, ne se font pas prier. Ils s'amusent et font se balancer les fauteuils, les lampes, les lits... On trouve même un cheval à bascule pour adulte !
Le classique rocking-chair prend un coup de jeune
Commençons avec une icône, dont la coque en plastique et les pieds métalliques montés sur des patins en bois se retrouvent dans tous les intérieurs branchés : le fauteuil à bascule RAR dessiné par Charles et Ray Eames.
Le siège Rocking Elephant, par les designers Eva Paster et Michael Geldmacher, reprend les mêmes codes, et allie style contemporain et nostalgie pour ce fauteuil de grand-mère.
La designer Anaïs Benoît a un autre fantasme : pouvoir transformer n'importe quelle chaise en fauteuil à bascule, au gré de vos envies. Elle a donc imaginé ces patins amovibles à fixer sur les pieds. Un prototype seulement...
Heureusement, il y a d'autres rêves accessibles, comme se balancer sur sa terrasse, avec ce rocking-chair de jardin, à découvrir chez Castorama.
Se balancer pour se relaxer... ou booster sa créativité
Avec toutes ces assises, on était encore sage... Qu'est-ce que ça donne, quand les créateurs se lâchent ?
Un cheval à bascule pour envoyer valser la routine ! Et retomber en enfance, pour y savourer un bon bouquin, bien calé sur son destrier ? C'est le projet de la designer Zuzanna Malinowska.
Marc Bernard, créateur de meuble en cartons, a réalisé, quant à lui, ce spectaculaire fauteuil en forme de croissant de lune. Il bascule complètement puisqu'on peut le relever sur sa base pour gagner un peu de place, une fois la rêverie terminée.
À moins que l'on retourne se coucher dans un lit à bascule pour adulte ? Comme celui commercialisé par Michael et Manuel Kloker et baptisé Private Cloud, nuage privé en français.
Lampe et boîte à souvenirs swingent aussi
Quittons à présent le monde des sièges et des lits. D'autres artistes jouent avec l'équilibre de nos luminaires.
Vincent Buret réalise à la demande une drôle de lampe de bureau, UNBREAKAbulb, dont le pied en béton bascule.
Quand à la Rocking Lamp de Young & Battaglia, elle nous rappelle tout simplement les fauteuils à bascule dont nous parlions plus haut, mais version luminaire.
Et si c'était notre vie entière, symbolisée par nos souvenirs, que l'on berçait ? Adrien Marolleau et Ambre Pujol ont esquissé Mémoire, un meuble à bascule où cacher ses secrets.
Le principe : on range ses effets dans la jarre en verre à l'intérieur de boîte noire, que seuls nos héritiers auront la permission d'ouvrir.
Une idée poétique, restée au stade du dessin, mais qui prouve que le souvenir du berceau n'est jamais bien loin.