Adèle Ponticelli - Publié le 2 juin 2018
DIY - Très tendance sur le réseau social Pinterest, les fours à pizza faits maison gagnent nos jardins et concurrencent les barbecues. Suivez le tutoriel de cette famille normande pour fabriquer le vôtre !
Ils ont devancé la tendance. Au fond de leur jardin bayeusain, père et fils ont fabriqué, non pas un four solaire, mais un four à pizza avant même que ce type de construction devienne un incontournable de 2018 (jetez un œil au réseau social Pinterest, vous en verrez partout).
"C'est super ludique à construire et ça fait des moments amusants en famille, même les enfants peuvent participer", raconte Charles, 30 ans qui a aidé son père à construire le 1er modèle, plus petit que le suivant. Il avait envie de se frotter au défi de réaliser une construction originale et déguster ensuite du "goût traditionnel" des pizza au feu de bois.
Une admiration pour les fours à pain depuis l'adolescence
Erik, son père, était "intrigué depuis l'adolescence par les fours à pain aux abords des fermes dans la campagne". Il en a réalisé un en miniature et de façon empirique, "mais il ne pouvait donner de bons résultats, car il me manquait des éléments essentiels". Il s'est alors renseigné auprès d'un boulanger qui avait cuit son pain dans un four à bois, et a fait des recherches complementaires.
Il a inventé une solution pour réaliser la voûte : un dôme de sable humide et le film étirable pour permettre à la voûte de sécher. Une réussite. Si bien qu'ils ont décidé d'en construire un plus grand, mais cette fois le père s'est fait aider par Xavier, le cadet. La famille profite maintenant d'un joli four en terre cuite et paille aux allures rustiques. Et Erik, vous livre toute sa méthode et ses conseils pour vous aider à en fabriquer un vous-même !
Il a même généreusement réalisé ce plan de coupe en aquarelle sur lequel sont indiquées les dimensions et matériaux :
Comment fabriquer un four à pizza ?
Voici comment Erik s'y est pris :
1 - S'il est posé sur un socle en bois, réaliser la sole du four avec des briques collées à l'argile (7 cm environ minimum).
2 - Faire un dôme de sable, selon les dimensions du schéma, sur la sole.
3 - Recouvrir le dôme de film étirable.
4 - Faire la préparation pour le four selon les dosages suivants :
- 90% d'argile (bien collante ou récupérée sur un vieux four à pain),
- 10% de sable de carrière,
- un peu de paille et d'eau.
4 - Bien mélanger et recouvrir le dôme d'une couche de 1 cm d'épaisseur, en laissant une ouverture (cf. le schéma). Attendre que la couche sèche (environ 1 jour).
5 - Faire plusieurs couches, jusqu'à obtenir 5 à 7 cm d'épaisseur. Ces couches successives permettent un séchage plus rapide et de combler les fissures. De plus, les brins de paille se croisent et arment donc plus solidement la voûte.
6 - Une fois la voûte bien sèche, vider le sable, enlever le film étirable par la porte.
7 - Démarrer un tout petit feu pour en enlever l'humidité résiduelle.
8 - "Il faut prévoir un toit, car il doit respirer, précise Erik, pas de bâches en plastique pour le protéger, il prendrait l'humidité et se fractionnerait avec le gel."
Comment cuire sa pizza dans son four à bois fait maison ?
Pour que vous profitiez totalement de votre four, Erik nous indique aussi comment réussir la cuisson de sa pizza, précisant qu'un "petit fagot et deux poignées de charbon de bois suffisent pour le chauffer".
- Quand le feu arrive à l'état de braises et cendres, pousser rapidement les tisons vers le fond du four avec une pelle de cheminée et bien balayer avec une balayette en bois.
- Enfourner la pizza avec une pelle a pizza, celle-ci cuit en quelques minutes.
- Porter des gants à barbecue pour toutes ces opérations.
"Avec un peu d'habitude on fini par maîtriser le feu et la cuisson, la quantité et qualité de bois", indique Erik. Hubert, un autre fils est devenu pro dans la réalisation de la pâte à pizza. Sans oublier la mère, Anne-Elisabeth, qui endosse aussi le tablier de pizzaïola.
Même si les fils sont grands et ont depuis longtemps quitté le nid, la famille se retrouve autour de ce four et ses pizzas faites maison, pour partager un moment gourmand version normande... eh oui, les pizzas sont parfois au camembert !