Sally Ganem - Publié le 6 octobre 2017
CONSEILS - Le filet suspendu permet d'optimiser l'espace tout en s'amusant. Deux architectes vous conseillent pour en installer un chez vous.
Tendance pour l'architecte François Primault, du cabinet d'architecture Design Architecture Studio, utile pour Jacques Pyz, architecte du cabinet d'architecture Pyz Architecture... Les avis divergent sur le filet suspendu.
À 18h39, nous aimons l'ambiance vacances, détente ou encore de jeu qu'il apporte à la maison. Et tout comme les balançoires d'intérieur, il nous fait rêver ! Nous nous imaginons bien allongé-e dessus, tout en lisant.
Autre atout qui nous séduit : il permet d'optimiser l'espace chez soi. Mais encore faut-il savoir comment l'installer !
Le filet suspendu : à faire soi-même ou faire plutôt appel à un architecte
Bonne nouvelle... Il est possible d'installer soi-même un filet suspendu comme l'indique l'architecte François Primault : “on peut installer un filet suspendu soi-même”.
“En tant qu'architecte, je conseille de faire appel à un professionnel”, nuance-t-il, “comme tous travaux dans le bâtiment”. Jacques Pyz, lui aussi, vous conseille fortement de demander à un professionnel d'installer votre filet suspendu.
Où installer son filet suspendu
Que ce soit vous ou un professionnel qui installiez le filet, la première question à se poser est celle du lieu. Pour l'architecte Jacques Pyz, “il faut mieux prévoir l'espace où on installera le filet dès la construction du logement.”
Mais n'ayez crainte, il est possible d'en installer un dans une construction achevée. Il faudra juste tenir compte de l'espace disponible chez vous.
D'après François Primault, “il n'y a pas de surface minimale pour son installation”, 1m2 suffit déjà largement. “L'idéal est de pouvoir s'y “installer” pour en profiter.”
Quant à l'endroit de la maison : une mezzanine, un trou dans le plancher à l'étage, une trémie (espace réservé dans un plancher pour laisser passer un escalier) ou encore dans un vide au-dessus d'une pièce habitable feront l'affaire !
Vérifier la solidité du support structurel avant de fixer un filet suspendu
Avant de passer à l'installation, vérifiez la solidité des supports !
Pour François Primault, l'une des précautions consiste à bien fixer le filet soit dans de la charpente soit dans la maçonnerie comme le parpaing ou encore le béton.
Si le mur maçonné ou la poutre du plancher apparentes sont en parpaing ou encore en béton, alors le support est solide.
Si les supports sont derrières des plaques de plâtre et un éventuel revêtement, il faudra les découper pour atteindre le support structurel et y fixer directement les anneaux de fixation.
Après avoir pris ces précautions, vous pouvez passer à l'étape suivante !
Comment choisir son filet
Quant aux filets, les deux architectes recommandent d'acheter des modèles conçus spécialement pour cette utilisation. Ou un filet spécial utilisé sur les bateaux nommés catamarans.
Assurez-vous que la séparation entre chaque maille ne dépasse pas les 2,5 cm maximum. Ainsi, votre enfant ne risquera pas de tomber dans les trous du filet.
Vous pourrez facilement vous en procurer un auprès de vendeurs spécialisés tel que France Trampoline ou encore Cordage Gautier.
Le prix variera entre une centaine et un millier d'euros. Cela dépendra de l'espace à remplir, la qualité et la taille.
La hauteur nécessaire pour placer le filet suspendu
2 mètres entre le sol et le filet et 1m80 entre le filet et le plafond... Voici le conseil de François Primault pour pouvoir passer sous le filet tout en étant à l'aise dessus.
Il estime également qu'il n'y a aucun intérêt à mettre en place un filet suspendu dans un appartement sans hauteur sous plafond.
Comment installer un filet suspendu ?
Commencez par fixer les anneaux métalliques, en acier galvanisé, tous les 10 - 15 cm tout au long du bord de l'espace vide. D'après les architectes, vous éviterez ainsi d'avoir par la suite du vide entre le mur et le filet.
François Primault déconseille également l'utilisation de matériaux autres que ceux fournis par les vendeurs de filet.
Puis, faites passer la ralingue (corde épaisse située au bout du filet) dans les anneaux métalliques accrochés.
Et pour finir, tirez sur la ralingue pour tendre le filet.
Bien installé, le filet peut alors accueillir jusqu'à 700 kilos au m2. De quoi permettre à plusieurs personnes de partager une activité commune. Il ne vous reste plus qu'à vous amuser !
Vous avez désormais toutes les clés en main pour installer un filet suspendu chez vous ! Si vous l'avez fait, n'hésitez pas à nous partager vos photos !