Matthieu M. - Publié le 1 décembre 2017
SAPIN - Epicéa, Nordmann ou encore Nobilis : les espèces de sapins sont nombreuses. Suivez nos conseils, on vous aide à choisir !
Mis à jour le 21 novembre 2022.
Le sapin est l'indispensable des fêtes de fin d'année à la maison. Et pour cause, les Français-es sont plus de 6 millions à s'en procurer un chaque année.
Tous les ans, à la même époque un large choix s'offre à vous : différentes espèces, coupés ou en pots, naturels ou artificiels et même récup. Petit guide pour savoir lequel vous correspond.
Quel sapin choisir pour sa déco de Noël ?
Dites "arbre" de Noël
Commençons par une petite leçon de vocabulaire : il est préférable de parler d'arbre de Noël et non de sapin de Noël.
Pour quelle raison ? Eh bien parce que le sapin dont vous comptez faire l'acquisition, n'en est peut-être pas un ! Il existe en effet deux genres botaniques de conifères sur le marché : le genre Abies (le vrai sapin) et son cousin, l'epicéa.
Bien que l'epicéa fut très populaire jusqu'au début des années 2000, le “vrai” sapin est aujourd'hui l'arbre de Noël le plus vendu en France. Une de ses espèces, le sapin de Nordmann représente même 80% des ventes.
Mais alors, au milieu de tous ces noms, toutes ces espèces : comment s'y retrouver ? Comment bien choisir son “arbre” de Noël ?
“Le choix d'un sapin est personnel, c'est avant tout une question de goût”, précise d'emblée Vincent Houis ingénieur et membre de l'Association Française du Sapin de Noël Naturel.
Le Nobilis, la Rolls Royce des sapins
Car il existe autant de critères qu'il y a d'espèces: taille, odeur, épine ou prix sont tout un ensemble de paramètres qu'il faut prendre en compte avant de sortir sa carte bleue.
- l'epicéa : sent très bon mais a tendance à perdre ses aiguilles
- sapin Nordmann : très beau, ses aiguilles elles tiennent très bien. Le petit défaut, il sent très peu
- le Nobilis, le sapin noble : "c'est la Rolls Royce des sapins", explique notre expert. Originaire de la côte Ouest des États-Unis, il séduit grâce à ses reflets bleutés, son léger parfum d'agrume et pour couronner le tout, il ne perd pas ses aiguilles. Magique.
Pour information, sachez que le prix moyen d'un sapin, toute taille et toute espèce confondue coûte environ 26 euros et mesure environ 1m50.
Certaines structures proposent aussi la location de sapin : on vous en dit plus par ici.
Conseils pour choisir votre sapin
Mais si vous vous sentez l'âme d'un-e aventurier-ère et souhaitez le choisir vous même, sans vous soucier de l'espèce, voici quelques conseils prodigués par notre expert en conifère :
n'hésitez pas à demander au vendeur de déballer le sapin. C'est mieux pour avoir un aperçu de ce que vous aurez dans votre salon
veillez à ce que le sapin ne soit pas trop léger car qui dit sapin léger, dit sapin avec peu de branches. En gros, “si l'emballage est bien dodu, c'est un bon signe”
si les aiguilles vous restent dans la main, passez votre chemin : en plus de salir votre intérieur, l'arbre de Noël ne supportera pas bien les guirlandes et autres boules de Noël. En plus, il risque de se retrouver nu très rapidement
Donner une deuxième vie à votre sapin
En parlant d'aiguilles, pour celles et ceux qui souhaitent faire tenir leur arbre le plus longtemps possible, n'oubliez pas qu'il est possible d'acheter des sapins en pot.
Bien que cette pratique soit moins courante (10% des ventes), c'est un moyen astucieux pour s'assurer d'avoir un beau sapin bien touffu pendant toutes les fêtes !
Les alternatives au naturel
Bien que Vincent Houis ne cautionne pas spécialement cette alternative, n'oublions pas de vous parler du sapin artificiel. La couleur reste la même, les aiguilles ne tombent jamais et surtout vous pouvez l'utiliser pendant des années. En même temps normal, c'est un faux !
Pour celles et ceux qui ne souhaitent ni acheter un sapin naturel, ni un sapin artificiel, l'alternative c'est la recup ! Il est par exemple possible d'upcycler vos cagettes en bois pour en faire un magnifique sapin 100% recyclé ! Rendez-vous ici pour découvrir tous nos tutos.
Alors, lequel va décorer votre salon cette année ?