Marie Tétrel - Publié le 8 juillet 2021
OPTIMISER - Créer une trappe dans le parquet, investir l'espace sous l'escalier, fabriquer un tiroir sous le canapé... voici nos astuces pour ranger votre bazar !
En moins de 60 ans, les appartements ont perdu 27 cm de hauteur de plafond et les maisons 9 cm. Voilà ce que nous révèle une grande étude sur l'évolution des logements depuis le siècle dernier, réalisée par l'association Qualitel.
Cela s'explique par les nouvelles règles d'urbanisme qui limitent la hauteur des constructions, mais aussi par des raisons économiques. Pourtant, les plafonds hauts ont de nombreux atouts : plus de volume, plus d'espace, meilleur brassage de l'air intérieur. Et surtout, un plafond plus bas empêche l'installation de multiples rangements !
Quand on ne dispose plus d'autant de placards, comment fait-on pour ranger toutes ses affaires ? On peut bien sûr s'inspirer du minimalisme et se séparer de tous les objets dont on n'a pas besoin. Mais on peut aussi user d'astuces pour fabriquer de nouveaux rangements pratiques !
1 - Installer des rangements sous l'escalier
2 - Un meuble adapté aux sous-pentes
3 - Créer des trappes de rangements dans le parquet
4 - Une tête de lit astucieuse avec des rangements intégrés
5 - Transformer les marches de l'escalier en rangements
6 - Fabriquer des tiroirs à glisser sous le canapé
Vous avez l'impression d'être débordé-e par vos affaires ? Voici 10 gestes à adopter pour une routine anti-bazar à la maison !