Lisa Hör - Publié le 23 octobre 2018
BON PLAN - Poussette, lit, jouets… vous pouvez tout acheter d'occasion, ou presque ! Suivez nos conseils de pros de la petite enfance pour dénicher les bonnes affaires, en toute sécurité.
Pour ne pas dépasser le budget que vous vous êtes fixé, ou parce que vous vous lancé le défi Rien de neuf, vous aimeriez acheter un maximum d'articles de puériculture d'occasion.
Bonne nouvelle, c'est possible pour presque tous les articles ! Après tout, leurs précédents propriétaires, qui ont vite grandi, ne les auront pas beaucoup utilisés.
Mais il y a quelques précautions à prendre. Suivez le guide !
Le seul objet à ne pas acheter d'occasion : le siège auto !
Le siège auto est le seul article pour bébé qu'il faut absolument acheter neuf. C'est le même principe qu'avec un casque de moto : au moindre choc, même léger, il n'est plus sécurisé.
“Les sièges auto sont en polystyrène, explique Aurélia Du Pasquier, consultante en périnatalité avec B for Baby. S'il est un peu fendu, il ne protège plus du tout.”
Or, même si le siège est déhoussable, cela ne se voit pas forcément à l'œil nu. Impossible d'être 100 % sûr-e que le siège n'a pas reçu de choc et n'a pas été accidenté.
Où en trouver : en magasin… neuf !
Poussette d'occasion : vérifier les bretelles et les freins
Acheter une poussette d'occasion ne pose pas de problème, mais Caroline Decré, conseillère en puériculture et parentalité, recommande de bien vérifier le système d'attache, les freins et le système de pliage.
Les poussettes très compactes ne sont pas conçues pour être utilisées tout le temps, ce sont plutôt des poussettes d'appoint, ajoute Aurélia Du Pasquier. “Si en plus, elles sont un peu abîmées, cela n'est pas très sécuritaire. Mais on le voit vite.”
“On peut voir aussi si la personne qui la vend était fumeuse, complète Caroline Decré. Parfois, on a beau laver, l'odeur de cigarette ne part pas.”
Où en trouver : dans un dépôt-vente d'articles de puéricultures, sur Le Bon Coin, sur les groupes Facebook de vente entre particulier, sur les brocantes… Partout où vous pouvez la tester. Pas de vente par correspondance si c'est un matelas d'occasion !
Lit d'occasion : attention à la distance entre les barreaux
Pour Aurélia Du Pasquier, acheter un lit d'occasion est une bonne idée, car les meubles neufs rejettent des COV (composés organiques volatils), qui polluent l'air intérieur. Les meubles d'occasion ont eu le temps de dégager une bonne part de leur COV et sont donc beaucoup plus sains.
En revanche, faites attention à l'écartement des barreaux : il ne doit pas être inférieur à 6 cm, pour que bébé ne puisse pas passer sa tête.
Vérifiez aussi que le bois n'est pas cassé et qu'il n'y a pas de vis qui dépassent. Nettoyez le lit de façon écologique, avec du vinaigre blanc.
Où en trouver : dans un dépôt-vente d'articles de puéricultures, sur Le Bon Coin, sur les groupes Facebook de vente entre particulier, sur les brocantes… Vous pouvez vous le faire livrer, à condition d'avoir vu des photos et d'avoir pu vous renseigner sur l'écartement des barreaux.
Le matelas : plutôt neuf, sauf si en très bon état
“Il vaut mieux acheter un matelas de très bonne qualité d'occasion, à une personne sûre, qu'un matelas neuf à bas prix”, estime Caroline Decré.
Attention cependant à ce que le matelas ait peu servi. Il doit être très ferme, pour ne pas que bébé s'enfonce dedans.
“C'est une recommandation pour prévenir la mort subite du nourrisson, explique Caroline Decré. Un bébé n'est pas capable de dégager sa tête. C'est aussi pour cette raison qu'il ne faut pas de peluches, d'oreiller ni de tour de lit.”
Autre précaution essentielle : le matelas doit être parfaitement adapté à la taille du lit, sans espace vide.
Côté hygiène, il vous suffit de déhousser le matelas pour vérifier qu'il n'est pas tâché.
Où en trouver : dans un dépôt-vente d'articles de puéricultures, sur Le Bon Coin, sur les groupes Facebook de vente entre particulier, sur les brocantes… Partout où vous pouvez l'examiner. Pas de vente par correspondance !
La chaise haute : simplement vérifier le système d'attache
Les chaises hautes, même d'occasion, sont bien stables. Aurélia Du Pasquier recommande tout de même de vérifier le système d'attache et d'en racheter un neuf, si besoin.
Où en trouver : dans un dépôt-vente d'articles de puéricultures, sur Le Bon Coin, sur les groupes Facebook de vente entre particulier, sur les brocantes…
Les jouets d'occasion : oui, avec quelques précautions
Aucun souci pour offrir à son enfant des jouets en bois d'occasion. En revanche, il faut bien vérifier les peluches, dont les yeux pourraient se détacher si elles ont été beaucoup manipulées, et les jouets avec des petites pièces.
Suivez également nos 7 recommandations pour choisir des jeux d'occasion en vide-grenier, en toute sécurité.
Où en trouver : dans un dépôt-vente d'articles de puéricultures, sur Le Bon Coin, sur les groupes Facebook de vente entre particulier, sur les brocantes… Partout où vous pouvez les examiner. Si vous habitez à Paris, allez faire un tour dans la boutique de Rejoué, qui reconditionne chaque année des dizaines de milliers de jeux d'occasion.
Les vêtements : de l'occasion à foison
Pour les vêtements d'occasion, foncez ! Vous ferez des économies, et ce sera même meilleur pour la santé de bébé. À force d'avoir été lavés en machine, ils auront dégorgé le surplus de colorants et autres substances chimiques potentiellement allergisantes, indique Aurélia Du Pasquier.
Où en trouver : dans un dépôt-vente d'articles de puéricultures, sur Le Bon Coin, sur les groupes Facebook de vente entre particulier, sur les brocantes… Faites-vous plaisir !
Les couches lavables : vous pouvez les acheter d'occasion
“On en une image pas très propre des couches lavables, mais souvent on met un insert jetable dedans (on le jette avec les selles, ndlr.), donc il n'y a pas de problème à en acheter d'occasion”, explique Aurélia Du Pasquier. “Je ne sais pas si je le ferai avec des inserts réutilisables, mais c'est plus psychologique.”
Pour l'experte, une couche lavable n'est pas plus sale qu'un body !
Ça peut même être une solution économique pour tester plusieurs modèles, avant de trouver celui qui convient à votre bébé.
Où en trouver : Plusieurs sites en ligne en proposent, comme Les P'tits natures ou Rebelle de nature. Sinon, sur des groupes Facebook dédiés aux couches lavables ou au zéro déchet.