Marie Tétrel - Publié le 10 décembre 2018
PARQUET - Avec ces 4 méthodes, vous ne réveillerez plus personne quand vous irez aux toilettes la nuit !
Votre parquet grince ? On vous rassure, votre maison n'est pas hantée ! Il s'agit d'une réaction normale du bois qui vieillit. Ce bruit provient généralement des lattes qui se frottent entre elles, parce qu'elles se sont modifiées avec le temps.
Néanmoins, ce bruit qui vous crispe les dents n'est pas vraiment agréable au quotidien. Surtout la nuit, quand vous êtes réveillé-e par votre partenaire qui essaie “discrètement” de se glisser dans votre chambre après une soirée bien arrosée.
Pour passer des nuits paisibles, trouvez la source du couinement de votre parquet. Nous vous donnons ci-dessous des solutions pour qu'il soit muet comme une carpe !
1 - Utilisez un déshumidificateur
“Si le parquet a pris l'humidité, il va gonfler”, explique Eddy Courvoisier, chef de secteur bâti sol du magasin Castorama d'Annecy. Les lattes vont alors se frotter entre elles, et provocants ces grincements horripilants.
Dans ce cas, installez un déshumidificateur dans la pièce. Votre parquet est installé dans une pièce humide ? Jetez un coup d'œil à notre article qui vous explique comment mettre du parquet dans votre salle de bains.
2 - Nourrissez-le avec de l'huile de lin
Si au contraire, le bois de votre parquet est trop sec, il peut grincer aussi ! “On peut passer une couche d'huile de lin sur du bois brut pour le nourrir”, préconise encore notre expert Eddy Courvoisier.
Si votre parquet est ciré, encaustiquez-le en appliquant généreusement de la cire d'abeille naturelle.
3 - Retaillez-le quand c'est nécessaire
“Surtout en été, le parquet peut se dilater”, note Eddy Courvoisier. Si c'est votre cas, enlevez vos plinthes et retaillez les bords de votre parquet de quelques millimètres pour qu'il ne touche plus le mur.
4 - Mettez du talc
Sur sa chaîne Youtube de conseils en bricolage, Robert Longechal propose d'utiliser du talc pour empêcher les lattes de grincer quand on y pose le pied.
Le talc est à saupoudrer sur le parquet. “Pour que le talc pénètre bien, moi je vous donne une idée. Vous invitez des copains, vous faites une grande fête, vous dansez pendant deux ou trois heures”, conseille Robert Longechal pour faire pénétrer la poudre entre les lames.
Une bonne idée pour faire une corvée sans se prendre la tête, mais qui nécessitera sans doute un grand nettoyage !
Vous pouvez aussi en profiter pour lui donner un coup de peinture ultra tendance !