Lisa Hör - Publié le 17 décembre 2015
CONSEILS - Plus que quelques jours pour organiser la soirée du siècle ! Tous nos conseils pour relever le défi et épater vos amis.
Mis à jour le 22 décembre 2022.
C'est décidé, vous fêterez la nouvelle année à domicile, entouré de tous vos amis. Vous avez passé avec succès notre test et leur avez promis une nuit de folie.
Pas de panique, grâce à ces 17 conseils, votre réveillon sera inoubliable !
Comment faire une soirée réussie ?
Inviter des inconnus
- Conseil n°1 : Proposez à vous amis de ramener leur n+1, +2, +3... Plus on est de fous, plus on ris ! Cela vous permettra aussi de faire des nouvelles
- Conseil n°2 : Ayez un droit de regard sur qui a invité qui. Vous êtes chez vous quand même !
- Conseil n°3 : Proposez-leur de participer financièrement à l'organisation de la soirée pour être sûr du nombre de participant (et pour acheter plus de petits fours)
Prévoir un dressing
Se la jouer pro de l'événementiel nécessite un minimum de logistique. Surtout s'il y a foule.
- Conseil n°4 : Rien de plus désagréable que de chercher son sac dans la pile de manteaux jetés en vrac sur le lit. Alors mettez un dressing à disposition de vos invités. Un investissement raisonnable avec un portant.
Faire une soirée à thème
- Conseil n°5 : Un thème bien choisi garantira une bonne ambiance. Vous pourriez opter pour une soirée hawaïenne ou une déco Star Wars, mais il y aura toujours quelqu'un pour préférer l'ambiance Bienvenue chez les Ch'tis ou Le Seigneur des Anneaux. Mettez tout le monde d'accord et faites simple, choisissez une couleur.
- Conseil n°6 : Et parce que c'est le Nouvel An, osez l'originalité. Moins bling-bling que le doré, la couleur cuivre donnera du brillant à votre fête ! Dispatchez quelques objets cuivrés dans votre déco comme une jolie couronne ou un bougeoir en cuivre et demandez à vos invités d'assortir leur tenue.
Aménager un photocall
L'animation qui réchauffe l'ambiance à tous les coups : un photocall.
- Conseil n°7 : Le plus simple : une envolée de ballons gonflés à l'hélium au-dessus du lit, et c'est parti pour le concours de grimaces et les poses acrobatiques. Mais vous pouvez aussi tendre un joli tissu sur un paravent, pour un photocall très classe.
- Conseil n°8 : Vous pouvez même fabriquer votre propre photocall à partir d'un portant que vous pourrez réutiliser une fois la fête finie.
- Conseil n°9 : Si vous demandez une participation financière, pourquoi ne pas louer simplement un Polaroid, pour que chacun reparte avec un souvenir instantané.
Plein feux sur la piste de danse
Personne ne se fera prier pour se lancer sur la piste de danse customisée
- Conseil n°10 : Pour protéger votre sol des talons aiguilles et des pas de danse dignes de La Fièvre du samedi soir, achetez un grand carré de revêtement souple à la coupe. Fixez-le avec du gaffeur, ou de l'adhésif repositionnable, qui ne laissera pas de trace.
- Conseil n°11 : Le truc en plus, c'est de tracer des arabesques ou une gigantesque "Bonne Année" sur cette piste en lino... avec du vernis phosphorescent. Surprise assurée !
- Conseil n°12 : Pour que ça fonctionne, on évite les stroboscopes et on mise sur une lumière d'ambiance douce, ou même une lampe baladeuse avec enceinte intégrée. Encore plus fort, un ruban LED avec télécommande pour changer la couleur.
Coin buffet et cocktails frappés
Entre deux chansons, les danseurs voudront se ravitailler.
- Conseil n°13 : Si vous disposez d'un îlot dans votre cuisine ouverte, c'est l'idéal. À défaut, une table haute fera l'affaire. Mais ne la collez pas au mur ! Ce sera bien plus facile pour accéder au buffet, et pour éviter à vos invités de jouer des coudes pour attraper les toasts
- Conseil n°14 : Au centre de tous les regards, votre ami spécialiste des cocktails jouera les artistes. À moins de faire valser le shaker vous-même, après avoir révisé vos classiques dans un atelier de mixologie (vous savez quoi demander pour Noël).
Anticiper le rangement
Surtout, pensez au jour d'après !
- Conseil n°15 : Pour éviter les mauvaises surprises le lendemain, pensez à mettre vos précieux bibelots à l'abri.
- Conseil n°16 : Pensez au “mange-bouteilles”. Une grande poubelle, décorée de paillettes et de papier alu pour le côté festif, que vous présenterez à tous vos invités dès leur arrivée. À leur charge de l'alimenter au cours de la soirée.
- Conseil n°17 : Les Parisiens peuvent engager un professionnel du nettoyage via la plateforme spécialisée Tidybear. Les autres, rassurez-vous, vos amis auront tellement apprécié votre fête, qu'ils resteront de bon cœur pour ranger.
Illustration : Priscille Depinay