Lisa Hör - Publié le 15 mars 2017
RANGEMENT - Des tiroirs cachés dans des marches d'escalier, des rangements au plafond ou sous le parquet... vous n'y auriez jamais pensé, ils l'ont fait, copiez les !
Quelle que soit la surface de votre logement, les astuces de rangement sont toujours les bienvenues pour se sentir mieux et libérer de la place.
Mais si vous habitez un petit studio, ou si vous êtes une famille nombreuse, avec plus de personnes que de pièces chez vous, optimiser l'espace devient indispensable.
Inspirez-vous de ces aménagements incroyables et de ces astuces inattendues pour changer votre vie à la maison ! Quel que soit votre niveau en bricolage, vous devriez trouver votre bonheur.
1 - Glissez des rangements dans quelques centimètres de large
Même lorsqu'une maison semble peine comme un œuf, il reste toujours quelques centimètres carrés à exploiter.
La preuve avec ce meuble extra-plat, réalisé sur mesure et présenté sur le blog Manhattan Nest. Il se glisse entre la machine à laver et le mur et on peut y ranger beaucoup de choses.
2 - Utilisez l'espace au-dessus de vos portes
Voilà un espace que tout le monde peut exploiter : le mur au-dessus des portes !
Les blogueuses de 2 Seasons expliquent (en anglais) comment fabriquer un caisson sur mesure. Sinon, vous pouvez aussi tout simplement fabriquer une étagère aux bonnes dimensions, avec une tablette et des équerres.
3 - Supprimez votre table à manger
Une planche fixée au mur et deux tabourets : cela suffit pour prendre son repas, avec une jolie vue en prime. Le tutoriel (en anglais) est à retrouver sur le blog Offbeat and Inspired.
4 - Fabriquez cette table escamotable qui fait aussi tableau noir
Cette table sera très pratique dans une cuisine : une fois repliée, elle se transforme en tableau noir parfait pour noter sa liste de course. Découvrez notre tutoriel pour fabriquer cette table escamotable en 3 heures et pour 50 euros.
5 - Glissez des tiroirs coulissants sous vos meubles de cuisine
Et si vous rajoutiez des tiroirs sous vos meubles plutôt que d'entasser vos objets dans les placards ou sur les étagères ?
6 - Construisez une mezzanine
Le lit est l'un des éléments qui prend le plus de place dans un logement. Le plus simple, si vous avez suffisamment de hauteur plafond, est de l'installer dans une mezzanine.
C'est ce qu'ont fait ces deux frères qui ont construit leur tiny house. Et croyez-nous, les propriétaires de mini-maisons s'y connaissent en optimisation d'espace !
7 - Faites coulisser votre lit sous une estrade
Une autre option est de construire une petite estrade et de faire glisser votre lit en dessous.
Dans cette chambre aménagée par Batik Studio, le lit escamotable, agrémenté de gros coussins, peut aussi servir de banquette dans la journée.
8 - Aménagez de grands rangements sous votre lit
Inspirez-vous de cet appartement transformé par l'Atelier Premier Étage, où lit est posé sur de grands caissons de rangements.
Ou même de cet autre aménagement, où même la salle de bains est surélevée.
"Une structure surélevée de 80 cm a permis d'optimiser la surface de rangement tout en permettant d'exploiter une hauteur sous plafond importante mais pas assez pour créer une véritable mezzanine", explique sur son site Cyril Rheims, l'auteur de ce projet.
9 - Fabriquez des tiroirs sur roulettes, à glisser sous votre lit
Une autre option, plus simple, est de fabriquer des caisses en bois aux bonnes dimensions, d'y ajouter des roulettes et de les glisser sous votre lit. Le blog Scoll of Decorating explique comment faire (en anglais).
10 - Fabriquez une tête de lit design avec rangements intégrés
Si votre chambre n'est pas très large et que vous n'avez pas la place d'avoir une table de chevet, vous pouvez fabriquer une tête de lit avec des rangements intégrés, grâce à notre tutoriel.
11 - Cachez des tiroirs dans les marches d'escalier
Quitte à devoir monter quelques marches pour aller dormir, autant tirer parti de cet escalier, comme dans cette installation du studio d'architectes Centrala.
Ça marche aussi dans un vrai escalier bien sûr. Ici, les menuisiers d'Ami-Bois ont fait preuve d'imagination avec différents systèmes d'ouverture.
12 - Faites de votre escalier une bibliothèque
L'auteure du blog Histoire de Fil et de Polaine a fabriqué un escalier sur mesure dans lequel elle peut ranger tous ses livres.
13 - Pensez aux rangements sous votre échelle
Si vous utilisez une échelle pour grimper dans votre mezzanine, vous pouvez aussi installer des étagères dessous, comme dans cette tiny house de Kanga Room Systems.
14 - Lavez vous les mains au-dessus de votre chasse d'eau (!)
Cette solution est très pratique si vous avez des toilettes à part de votre salle de bains. En plus c'est écologique puisque l'eau du lave-main est recyclée pour la chasse d'eau !
15 - Appuyez sur un bouton pour que vos toilettes se replient dans le mur
Philippe Marleix, ancien plombier, a remporté une médaille d'or au concours Lépine 2016 avec cette invention : des toilettes qui se replient dans le mur pour gagner de la place. SaniFree, le WC escamotable, n'est pas encore commercialisé auprès du grand public mais on retient l'idée !
16 - Fabriquez un tablier de baignoire avec rangements intégrés
Qui a dit que les baignoires faisaient perdre de la place ? Ce n'est pas le cas, si vous la customisez pour pouvoir ranger vos affaires de toilettes à l'intérieur.
Découvrez notre tutoriel pour fabriquer ces rangements intégrés au tablier de la baignoire.
17 - Choisissez une bibliothèque maligne qui monte jusqu'au plafond
Ce meuble créé par le designer Danny Kuo monte jusqu'au plafond mais reste très pratique puisque les trois étages inférieurs se transforment en marches.
18 - Cachez des rangements sous votre parquet
L'entreprise londonienne Woodrow Parquet a réalisé ce rangement incroyable... invisible lorsqu'il est fermé.
19 - Rangez vos objets encombrants à l'intérieur de votre banquette
Plus classique, mais très efficace. Ici, la banquette a été réalisée pour un bus transformé en logement. Typiquement le genre d'habitation ou le moindre cm2 compte.
20 - Aménager une bibliothèque jusque tout en haut du mur et montez-y avec une échelle
Si votre toit est très pentu et ne permet pas de construire une vraie mezzanine, il y a une alternative : cette incroyable bibliothèque, accessible par une échelle. L'espace au sol est préféré, et votre collection de livres trouve sa place.
Sinon, vous pouvez simplement opter pour une bibliothèque qui monte jusqu'au plafond et placer une échelle devant. Notez le filet suspendu aménagé à côté, dans cette maison transformée par EGUE Y SETA. Parfait pour lire un livre !
21 - Trichez en débordant sur l'autre pièce
La designer d'espace Marie Froideval a trouvé une astuce pour gagner de l'espace dans cette chambre parentale : la commode sous la verrière est accessible depuis la chambre, mais placée dans le salon !
Découvrez en plus sur la transformation de cet appartement grâce à la verrière et aux rangements sur mesure.
22 - Bonus : Rangez vos chaises et votre table dans votre bibliothèque
La bibliothèque du studio de design Orla Reynolds est unique : on peut y ranger 4 chaises et une table ! Difficile à reproduire, mais inspirant. Et vous, quel rangement original allez-vous mettre au point ?