Emmanuel Chirache - Publié le 31 janvier 2023
LE TRI, C'EST FINI - La "papesse du rangement" aurait-elle raccroché les cartons ? C'est en tout cas ce qu'elle prétend dans une récente conférence et un livre.
C'est un tremblement de terre dans le petit monde du développement personnel : Marie Kondo ne rangerait plus sa maison. Son dernier ouvrage paru en novembre, Kurashi at Home: How to Organize Your Space and Achieve Your Ideal Life, reste toujours consacré à l'aménagement de l'espace domestique, mais il met l'accent sur une autre forme de bonheur. Car oui, on peut être heureux sans avoir plié en origami toutes ses chaussettes dans son tiroir.
Plus précisément, c'est un article du Washington Post qui met le feu aux poudres dans les médias en déclarant que la vie de Marie Kondo est désormais plus "bordélique" et que ça lui va très bien comme ça. Dans la foulée, Libération, Slate, Le Huffpost, Vanity Fair, Le Monde, même Le Figaro s'emparent de la nouvelle !
Trois enfants en six ans, de quoi changer sa vision de la vie à la maison
La réalité est en fait plus complexe. Son livre cherche comme toujours à trouver la clé du bonheur, qui se trouve autant dans le fait de "laver son sac à main tous les jours" que jouer un peu de piano pendant le petit déjeuner. Surtout, la célèbre star japonaise a confessé lors d'un webinar : "Ma maison est en désordre, mais la manière dont j'utilise mon temps correspond aussi à une époque de ma vie où j'en ai besoin."
Comprendre : Marie se dévoue aujourd'hui pleinement à sa famille. Il faut rappeler que lorsqu'elle publie son best-seller La Magie du rangement en 2014, la jeune femme de 30 ans n'a pas d'enfant. Sa première fille naît en 2015, une autre fille et un garçon suivront entre cette date et 2021, de quoi changer sa conception de la vie à la maison ! Et se rendre compte que le foyer parfaitement rangé, où tout est toujours à sa place, est une pure utopie.
Toujours lors de cette conférence, elle avoue également : "Jusqu'à maintenant, j'étais une professionnelle du rangement, du coup je faisais de mon mieux pour conserver ma maison en ordre en permanence. J'ai un peu abandonné cette idée, mais d'une façon qui est bonne pour moi. Maintenant, je me rends compte que ce qui est important pour moi, c'est passer du temps avec mes enfants à la maison."
Enfin, on peut souffler ! Non, vous n'êtes plus obligé de réclamer une étincelle de joie à chacun de vos t-shirts sous peine de les envoyer à la poubelle, non, vous ne devez pas ranger la moindre babiole qui traîne ou sinon l'univers implosera... Tout ira bien, même si votre meuble d'entrée déborde de dessins d'enfants, de prospectus, de clés et d'ampoules à remplacer. Et si vraiment vous manquez de place pour ranger, il existe les meubles Atomia, qui s'adaptent à toutes les pièces et les situations, alors vraiment, on peut se détendre.