| |

BIEN DANS SA TERRASSE - Se détendre, manger, passer du temps avec ses proches... Voici tout ce que vous devez avoir et prendre en compte pour aménager une terrasse dans les règles de l'art.

On se languit des odeurs de barbecues, des apéros à la tombée de la nuit et des après-midis de farniente sur une chaise longue... Le retour des beaux jours se font de plus en plus désirer ! Si la météo n'est pas encore au rendez-vous, il est grand temps de réfléchir aux accessoires et au mobilier que vous allez installer sur votre terrasse prochainement.

Avoir une terrasse aménagée oui, mais une terrasse aménagée confortablement et décorée avec goût, c'est encore mieux. Oubliez la table en plastique et ses chaises à moitié cassées où vous ne pouvez plus vous adosser, optez pour de l'ameublement de qualité ! Retrouvez tous nos conseils pour agencer et équiper votre extérieur comme il se doit.

Tous les indispensables à avoir quand on a une terrasse

1. Un coin repas

  • La table de jardin

C'est l'incontournable de la terrasse, pourtant le coin repas est souvent négligé. Qui a envie de passer de longues heures autour d'une vieille table recouverte d'une nappe pour cacher les tâches d'usure, assis sur des chaises dépareillées ou même ramenées de la cuisine ? Personne.

Alors qu'attendez-vous pour rafraichir votre mobilier et avoir une véritable salle à manger d'extérieur ? Extensible, modulable, en bois, en acier ou en aluminium... Optez pour la table et les chaises de jardin de votre choix en fonction de vos envies et du style que vous souhaitez donner à l'ambiance de votre terrasse.

© Castorama

Pour les petits espaces, préférez du mobilier à la fois élégant et gain de place comme une table de jardin pliante. Très pratique à ranger une fois le repas terminé !

© Castorama
  • La cuisine en plein air

Avoir une vraie cuisine dehors pour préparer de bons petits plats au grand air, on en rêve tous ! Elle est d'autant plus pratique que vous n'aurez pas besoin de faire des allers-retours depuis l'intérieur pour apporter chaque plat.
Selon votre budget et la place dont vous disposez, il existe une multitude d'agencements possibles. Entre la véritable cuisine d'extérieur, les barbecues et planchas, ou encore les dessertes en palettes ou en briques à fabriquer soi-même, vous avez le choix.

© Castorama

Le conseil malin

Si vous possédez une terrasse en bois, pensez à installer un tapis ignifuge sous votre barbecue ou votre plancha afin d'éviter que des éclaboussures de graisse ou des braises n'abîment votre sol.

2. Un coin détente

Fermez les yeux et imaginez-vous allongé en train de vous détendre après une longue semaine de travail. Les oiseaux chantent, le soleil caresse doucement votre visage, la brise légère effleure votre peau... Quoi de plus agréable pour se ressourcer ?

Faites de ce rêve une réalité en vous aménageant un petit coin cocooning ! Et rien de plus simple : optez pour un salon bas de jardin ultra confortable pour faire vos meilleures lectures, des jolis fauteuils avec pleins de coussins pour accueillir les copains à l'apéro, et une table basse pour poser votre limonade (ou votre cocktail !).

© Castorama

Ne lésinez pas sur les accessoires qui participeront à votre confort, ajoutez un maximum de poufs et de coussins d'extérieur. Vous pouvez même installer un hamac pour vous la couler douce le temps d'une petite sieste.

© Castorama

3. Un espace rangement

On ne le dira jamais assez : méfiez-vous de la météo ! Prévoyez de quoi ranger rapidement tous vos coussins et tapis d'extérieur pour les protéger des averses surprises. Personne n'aime s'assoir sur une banquette trempée qui mettra une éternité à sécher...
Un banc-coffre 2-en-1 étanche et résistant sera ainsi idéal. À portée de main, vous n'aurez plus à courir jusqu'au garage ou encombrer votre maison lorsque vous devrez retirer vos accessoires en tissus.

canapé coffre en terrasse
©Castorama

4. De la décoration

Une fois votre mobilier installé, il est temps d'apporter un peu de personnalisation à votre terrasse afin de créer une ambiance qui complètera l'architecture et le style de votre maison. D'autant plus que, lors des mois les plus chauds, votre terrasse se transformera en une véritable extension de votre intérieur, où vous passerez le plus clair de votre temps. Alors autant soigner sa décoration pour qu'elle soit accueillante et agréable !

De plus, un espace extérieur esthétique et harmonieux peut avoir des effets positifs sur votre bien-être. Les plantes sont d'ailleurs un des premiers facteurs qui contribuent à réduire le stress et à améliorer votre bonne humeur. Alors n'attendez plus, et ajoutez de la verdure qui s'adapte en pot. Que ce soit dans des jardinières DIY, ou des pots de fleurs, faites-vous plaisir et ayez la main lourde (et verte) !

© Castorama

N'oubliez pas non plus l'éclairage pour créer une atmosphère chaleureuse et accueillante ! Lanternes, guirlandes lumineuses, bougies, luminaires d'extérieur... Avec un éclairage adéquat à la fois beau et pratique, vous pourrez utiliser votre terrasse à toute heure, vous permettant ainsi de dîner, de lire ou de vous détendre même après le coucher du soleil.

© Castorama

5. De l'ombre et de l'intimité

Enfin, envisagez d'ajouter une installation pour couvrir votre terrasse et vous protéger aussi bien du soleil que des regards indiscrets. En fonction de votre budget, vous pouvez choisir entre une pergola, un store banne ou même un parasol.

Cette protection n'est pas seulement pratique, elle pourra également servir d'élément esthétique. Il existe par exemple des parasols de différents styles et couleurs, vous permettant d'apporter une touche décorative en plus de tous vos accessoires ! Les pergolas bioclimatiques quant à elles, ajouteront du cachet et de la modernité à votre terrasse.

© Castorama

Nos astuces pour un extérieur agréable et sans galère

1. Anticiper les soirées fraîches

Même en été, les températures peuvent chuter sensiblement la nuit. Alors prévoyez des plaids, beaucoup de plaids ! Offrant une couche supplémentaire de chaleur et de douceur, ces couvertures douillettes permettront à vous et à vos invités de rester à l'extérieur le plus longtemps possible en profitant de l'air frais, sans ressentir le froid. Elles pourront être facilement stockées dans votre coffre de rangement extérieur, prêtes à être utilisées à tout moment.

Pour encore plus de réconfort, offrez-vous un brasero qui vous servira à la fois de source de chaleur, mais aussi d'élément central attrayant pour votre terrasse. Un accessoire idéal pour rassembler famille et amis lors de soirées en plein air, que ce soit pour griller des guimauves, partager des histoires ou simplement profiter de la tranquillité d'une soirée étoilée.

© Castorama

2. Prévoir de quoi repousser les insectes

Moustiques qui attaquent, guêpes qui tournent autour de la nourriture, mouches et moucherons qui tombent dans les verres, fourmis qui envahissent le sol... Si profiter de sa terrasse est un plaisir, il peut rapidement être gâché par l'invasion d'insectes en tous genres. Leur présence incessante transforme un moment de détente en une véritable bataille pour éviter les piqûres ou chasser ces visiteurs indésirables de nos assiettes. Il est alors indispensable de vous armer pour les repousser !

Vous pouvez utiliser des répulsifs contre les moustiques en suivant nos recettes écolos, ou en utilisant des bougies à la citronnelle pour créer un périmètre protecteur sur votre terrasse. Il existe également des astuces naturelles afin d'éloigner les guêpes, les mouches et les fourmis, ainsi que des plantes détestées par ces petites bêtes à 6 pattes (basilic, menthe, mélisse, marigold, lavande...). Pour plus de protection, envisagez aussi d'installer des moustiquaires autour de votre terrasse.

© Castorama