Amélie Clère - Publié le 25 juillet 2022
ASTUCES AMÉNAGEMENT - Retrouvez tous nos conseils pour construire la terrasse parfaite et profiter pleinement des longues soirées d'été.
Anticiper est le maître mot lorsqu'on se lance dans des travaux ! Il en est de même pour l'installation d'une nouvelle terrasse : trop de soleil (ou pas assez), mauvais choix de matériaux, des végétaux qui ne s'adaptent pas... Une foule de paramètres sont à prendre en compte avant d'aménager votre extérieur si vous ne voulez pas avoir de contretemps, voire des regrets une fois que celle-ci sera terminée.
Voici nos conseils pour vous aider à vous y retrouver !
Quelles sont les erreurs à éviter quand on construit une terrasse ?
1 - Ne pas se renseigner sur les démarches administratives
Ajouter une construction neuve et permanente à votre jardin sans vérifier qu'elle respecte les règles du Pan Local d'Urbanisme (PLU) de votre commune pourrait vous poser problème. En effet, en fonction des matériaux, de la surface emprise au sol, si la terrasse est surélevée ou si vous souhaitez installer une pergola, il vous faudra peut-être faire une déclaration préalable, voire demander un permis de construire.
Ces règles étant propres à chaque ville et village, il est préférable de consulter le service de l'urbanisme de votre mairie avant de commencer les travaux. Cela évitera d'enlever votre toute nouvelle terrasse si jamais elle ne respecte pas les normes obligatoires.
2 - Ne pas s'adapter à la taille de sa terrasse
Il est primordial d'établir en amont la surface que vous voulez et surtout pouvez avoir pour votre terrasse. Il parait logique en effet de connaitre la superficie afin d'acheter la bonne quantité de matériaux et éviter d'en avoir trop ou pas assez. C'est aussi très important pour le choix des meubles : si votre terrasse fait 5 m2, vous n'allez pas acheter un canapé extérieur XXL.
Il faut aussi réfléchir à ce que vous comptez faire de votre terrasse. Pour quelle utilisation sera-t-elle prévue ? Est-ce pour en faire simplement un petit coin détente avec deux transats ou au contraire pour installer une grande table et inviter toute la famille à diner autour d'un barbecue ? Vous pouvez demander conseil en magasin pour déterminer la taille idéale de votre terrasse.
Vous pouvez aussi regarder cette vidéo ci-dessous pour réaliser un calepinage afin d'avoir le plan parfait :
3 - Ne pas prévoir de travaux
Il est rare qu'un terrain soit parfaitement plat. Alors pour éviter d'avoir une terrasse penchée, un terrassement est souvent nécessaire avant installation afin de remettre le sol à niveau.
Pensez aussi à construire une bonne base pour les fondations. Cela peut être plus ou moins long et/ou compliqué, surtout si vous êtes locataires et que vous n'avez pas l'autorisation de votre propriétaire. Une fondation en béton par exemple, sera difficilement destructible lorsque vous devrez rendre votre logement. Penchez-vous sur des options que ne nécessitent pas de gros travaux comme des plots en béton ou des dalles à poser.
4 - Ne pas prendre en compte les arbres du jardin
Très important si votre jardin possède des arbres avec des racines volumineuses. La nature reprend très vite ses droits : avec une terrasse à proximité de ces derniers, attendez-vous à voir les dalles se soulever au fur et à mesure que les racines se développent. Pour éviter ce phénomène il n'y pas grand chose à faire, si ce n'est de supprimer l'arbre ou tout simplement de ne pas construire sa terrasse à proximité.
À l'inverse, si vous souhaitez ajouter des arbres autour de votre terrasse, c'est possible ! Retrouvez tous nos conseils dans cet article pour planter ceux qui vous conviendront le mieux (et qui ne détruiront pas les fondations !).
5 - Ne pas s'adapter à l'orientation de la terrasse
L'orientation de votre terrasse est très importante car cela va définir les heures d'ensoleillement que vous aurez. Dans les régions humides, une terrasse plein Sud permettra de réduire l'apparition de mousses et de moisissures. Si vous êtes plutôt dans une zone ensoleillée, choisissez de positionner votre terrasse à l'ombre pour pouvoir profiter de votre coin détente toute la journée sans trop avoir chaud.
En fonction de son orientation, prévoyez aussi s'il vous faudra garder de la place pour un installer parasol, un store ou un voile d'ombrage.
6 - Ne pas anticiper l'emplacement de l'éclairage
Une terrasse, on en profite aussi la nuit, surtout lors des soirées d'été ! Alors pour éviter de finir l'apéro à la bougie (même si parfois c'est très cocooning), installez des luminaires d'extérieur. Pensez à faire un plan de l'aménagement de votre mobilier pour ne pas oublier de placer des prises et des raccordements électriques aux bons endroits.
Et si vous n'avez pas anticipé, pas de panique : il existe des lampes solaires que vous pourrez installer un peu partout sur votre terrasse, sans avoir besoin de branchement.
7 - Choisir un mauvais revêtement de sol
Vous aimez vous promener pieds nus ? Ne prenez pas de bois, vous risquerez d'avoir des échardes. De plus, si votre terrasse est exposée plein soleil, préférez des revêtements crèmes, beige, ou gris clairs pour ne pas vous brûler les pieds, car les couleurs foncées captent beaucoup plus la chaleur du soleil.
Vous ne voulez pas passer votre vie à nettoyer le sol ou vous habitez dans une région où il pleut souvent ? Optez pour du dallage : facile à laver, il ne nécessite pas beaucoup d'entretien, que ce soit en hiver ou en été.
Vous pouvez aussi choisir votre sol en fonction de vos goûts et de votre niveau de bricolage. Il existe d'ailleurs plein de revêtements de sol esthétiques et adaptés à tout budget.
8 - Installer des plantes qui ne s'adaptent pas à une terrasse
Vous avez envie de végétaliser votre terrasse, mais attention : certaines plantes ne sont pas conseillées ! Évitez par exemple celles avec des épines si vous avez une petite surface, cela vous évitera de vous faire piquer lorsque vous vous déplacerez. Ne choisissez pas non plus des arbres et arbustes à baies qui pourraient coller et salir le revêtement ainsi que votre mobilier.
Si votre terrasse est orientée plein soleil, vous pouvez opter pour des plantes qui adorent la chaleur et qui n'ont pas besoin de beaucoup d'eau comme les succulentes et les plantes dromadaires.
9 - Ne pas prévoir de rangements
Pour aménager un extérieur agréable et accueillant, il vous faudra forcément des chaises, un canapé avec des coussins, des accessoires pour faire l'apéro... Cependant, où les ranger une fois la nuit tombée ou lorsque la pluie pointe le bout de son nez sans prévenir ? Si vous avez un abri de jardin ou un garage, c'est l'idéal ! Pour les autres, pensez à choisir de l'ameublement pratique où vous pourrez regrouper toutes vos affaires comme par exemple dans un coffre de jardin qui pourra aussi faire office de banc.
10 - Ne pas penser à la déco
C'est toujours agréable d'avoir une jolie terrasse colorée plutôt qu'une toute bétonnée ! Alors dernier point on ne peut plus important : la déco. Si généralement ce n'est pas la priorité pendant les travaux, il est quand même préférable d'arriver à se projeter, ne serait-ce que pour gérer votre budget et organiser efficacement les envies de peinture par exemple.
N'attendez pas la fin de la construction pour vous procurer tout ce dont vous avez besoin, faites une pierre deux coups et préparez à l'avance tous les objets de déco que vous souhaiter ajouter.