Adèle Ponticelli - Publié le 14 mars 2017
DIY - Avec des poteaux et des lames en bois, construisez le claustra qui répondra le mieux à vos attentes. Réglez ainsi le degré de lumière et d'intimité souhaité.
Le claustra est un bon moyen pour gagner un peu d'intimité et profiter agréablement de son jardin ou de son balcon. Cette paroi ajourée offre aussi un coin d'ombre délicieux.
Voici un pas à pas pour vous en fabriquer un. Vous pouvez utiliser des planches de palettes pour une version récup' et économique !
À vos outils !
Fiche tuto
Pour une version récup' et économique, utiliser des lattes de palette.
Outils et matériaux
- 10 lames en bois traité. On peut aussi utiliser des lames de palette récupérée.
- des poteaux en bois traité, 2 par panneau. Adapter le nombre de poteaux au nombre de cadres souhaités.
- une perceuse-visseuse
- des vis à bois
- un mètre et un crayon de bois
- un pinceau et de la peinture extérieur bois, ici nous avons utilisé cette peinture multi-support extérieur grise
- une scie sauteuse
Tutoriel pour fabriquer un claustra en bois
1 - Rassembler les matériaux sur une table ou un établi stable. En fonction des dimensions choisies pour le claustra, scier les poteaux à la bonne hauteur et les lames à la bonne largeur. Pour cela, utiliser la scie sauteuse.
Définir ensuite l'espace entre les lames. Il se détermine en fonction du degré de lumière / d'intimité souhaité. Puis, fabriquer une calle de cette largeur. Cela permettra de fixer les lames de manière uniforme.
2 - Fabriquer un cadre avec les poteaux épais pour accueillir les lames de bois. Pour cela, visser les lames aux poteaux à l'aide de la perceuse-visseuse, comme sur la photo ci-dessous.
3 - ?Utiliser la cale fabriquée à l'étape 1 pour obtenir le même espacement entre chaque lame. Visser chaque lame de bois sur le cadre.
4 - Peindre le claustra. Laisser sécher. Passer une seconde couche de peinture si nécessaire.
5 - Fixer à l'endroit souhaité avec vis et chevilles adaptées à la nature du support. Et voilà le résultat !