Lorine Paccoret et m.art.ion - Publié le 13 juillet 2018
DIY - Avec seulement quelques morceaux de bois et un peu d'huile de coude, apporter une touche tendance et déco à votre jardin en construisant cette jolie cloison !
Article mis à jour le 3 février 2022
Avoir des espaces bien distincts est important pour déterminer les différentes ambiances que vous souhaitez avoir chez vous.
Marion, qui exerce ses talents sur Instagram sous le pseudo de m.art.ion, a réalisé pour 18h39 un pas à pas pour fabriquer une cloison en bois moderne et très esthétique à disposer où bon vous semble. Cette paroi ajourée, appelée claustra, trouvera sa place aussi bien dans votre jardin que dans votre salon : laissez libre cours à votre imagination.
À vos outils !
Fiche tuto
Outils et matériaux pour confectionner une cloison en bois
- 4 tasseaux section 7 x 3,4 cm, longueur 2,40 m : pour réaliser le cadre
- 3 tasseaux section 7 x 2,7cm, longueur 2,40 m : pour l'intérieur du cadre
- 1 crayon
- 1 mètre
- des équerres en métal
- 1 scie sauteuse ou 1 scie à onglet radial
- des vis de différentes tailles : des vis longues longues pour fixer le cadre et des vis plus courtes pour fixer les tasseaux intérieurs du cadre
- 1 perceuse avec des forêts à bois et à béton
- des chevilles spéciales matériaux pleins (béton)
- 1 pinceau et du vernis incolore spécial extérieur ou de la peinture spéciale bois extérieur
Tutoriel pour créer une cloison en bois
1 - Mesurer et découper deux tasseaux prévus pour le cadre, les plus épais, à la longueur d'1m80.
2 - Découper les deux autres tasseaux pour le cadre à la longueur d'1m40.
3 - Assembler les tasseaux grâce aux longues vis pour fixer le cadre.
4 - Pour solidifier le cadre, ajouter des équerres métalliques aux angles intérieurs.
5 - Réaliser un croquis pour se donner une idée du placement des tasseaux à l'intérieur du cadre, même sans le suivre à la lettre.
6 - Placer le tasseau allongé au sol, sur la tranche et disposer le cadre au dessus. Ainsi, les angles de découpe seront parfaitement dessinés.
7 - Découper chaque tasseau en suivant bien le trait dessiné à l'aide d'une scie sauteuse ou d'une scie à onglet radial.
8 - Fixer le tasseau découpé à l'aide de petites vis. Si nécessaire, incliner les vis lors de la fixation, afin qu'elles ne traversent pas le tasseau incliné.
9 - Répéter l'opération afin d'avoir une harmonie de formes et d'angles variés dans le cadre.
10 - Disposer le claustra où il sera fixé. Percer le tasseau assez profondément, en 3 endroits, pour faire une marque sur le sol.
11 - Enlever le claustra et à l'aide d'une perceuse et d'un foret spécial béton, percer le sol aux 3 emplacements préalablement marqués. Ensuite, insérer des chevilles spéciales matériaux pleins.
12 - Repositionner le claustra au bon emplacement et fixer à l'aide de grandes vis venant s'insérer dans les chevilles béton.
13 - Au choix, ajouter une couche de peinture ou de vernis bois extérieur. La palissade est prête à embellir votre jardin ! Vous pouvez fixer d'éventuelles plantes grimpantes à l'aide de raphia ou autre ficelle spéciale pour plantes.