| | | |

MISSION IMPOSSIBLE (OU PAS) - Pour débuter l'année du bon pied, rien de mieux qu'une maison bien rangée. Voici un programme pour désencombrer sa maison en un mois.

Après les fêtes, une fois vos proches rentrés chez eux et les décorations de Noël retirées, il ne reste bien souvent que le désordre. L'ambiance est étouffante, les objets omniprésents et votre moral en berne. Pour vous aider à gagner en légèreté, nous avons imaginé un programme pour désencombrer sa maison en 4 semaines. Pendant un mois, nous vous
proposons de vous attaquer au bazar, jour par jour et catégorie d'objets par catégorie d'objets. Challenge accepted !

Quelques conseils avant de commencer à désencombrer sa maison

Il n'est pas toujours simple de désencombrer son logement. Pour vous aider face aux objets qui vous font hésiter, gardez en tête ces questions :

  • Ai-je utilisé cet objet au cours de la dernière année ?
  • Vais-je l'utiliser dans l'année à venir ?
  • Est-ce que je rachèterais exactement le même objet aujourd'hui ?
  • Si cet objet est cassé, est-ce que cela vaut la peine de le réparer ?
  • Est-ce que je garderais cet objet en cas de déménagement ?

Si vous répondez non à plusieurs de ces questions, vous pouvez sûrement dire au revoir à l'objet en question.

Les Américains de The Minimalists (Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus sur lesquels le documentaire Netflix Less is Now se concentre) sont plus radicaux, ils défendent la règle du 90/90 : avez-vous utilisé cet objet les 90 derniers jours ? Allez-vous l'utiliser les 90 jours qui viennent ? Si la réponse est deux fois non, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Ces méthodes peuvent aider mais adaptez-les à votre propre ressenti.

Enfin, pour que votre mission désencombrement soit efficace, préparez en amont 3 cartons : le premier accueillera tout ce que vous souhaitez donner, le deuxième tout ce que vous souhaitez vendre et le troisième sera le carton des « peut-être » si vous avez besoin d'un peu de temps pour décider du sort de certains objets. Notez qu'à la fin du mois, il faudra vous occuper du contenu de ces différents cartons pour qu'ils ne trainent pas chez vous
pendant tout 2025.

La check-list ultime pour ranger sa maison en un mois

Le défi rangement que nous vous proposons se déroule sur un mois (en vous laissant souffler les week-ends). Chaque jour, vous allez vous attaquer à un type d'objets et procéder de la même manière : vous commencerez par tout sortir, vous rangerez à leur place les objets qui n'ont rien à faire là puis vous déciderez du sort des choses restantes.

Rangez ensuite tout ce que vous souhaitez conserver. N'y passez pas plus de 20 à 30 minutes par jour.

Semaine 1 : commencer le désencombrement de la maison en douceur

Cette première semaine, vous allez vous échauffer. Profitons tout de même de l'énergie et de la motivation de début de projet pour nous attaquer à certains endroits où règne le chaos.

  1. Le tiroir fourre-tout : ne niez pas, tout le monde a un tiroir (ou un placard ou une boîte) fourre-tout. Il peut se trouver dans n'importe quelle pièce de votre logement.
  2. Les sacs et portefeuilles : un autre endroit où le bazar s'accumule, nos sacs à main ou sacs à dos. Triez ce qu'ils contiennent et s'il vous reste du temps (et si vous en possédez plusieurs) faites également du tri dans vos sacs et portefeuilles.
  3. Les livres et magazines : donnez ou vendez les livres que vous ne relirez pas et recyclez les magazines qui ne sont plus d'actualité.
  4. Les CD, DVD et vinyles : demandez-vous lesquels vous écoutez et regardez encore.
  5. Les jouets des enfants : après Noël, les coffres à jouets sont souvent bien remplis. Impliquez les enfants dans un tri raisonné si vous n'avez pas eu l'occasion de faire cela avant les fêtes.
© Getty Images : Kemal Yildirim

Semaine 2 : désencombrer les vêtements et textiles de la maison

Les fashion victims frémissent certainement à l'idée de se plonger dans leur dressing… Promis, c'est plus simple qu'il n'y paraît et cela ne vous prendra pas plus d'une vingtaine de minutes par jour !

  1. Les sous-vêtements : débutons la semaine avec le plus simple. Vos sous-vêtements sont-ils confortables et en bon état ? Vous plaisent-ils toujours ?
  2. Les vêtements : vous ne croyez pas qu'il soit possible de faire le tri dans vos vêtements en si peu de temps ? Pour vous motiver, lancez le chronomètre (si vous possédez vraiment beaucoup de vêtements, envisagez de vous octroyer une heure mais pas plus). Sortez tout et triez vos habits par catégories (les hauts, les jeans, les robes, etc.) Prenez des décisions rapidement (rappelez-vous que vous avez un
    carton « peut-être » quand la décision est trop dure à prendre). Vous ne pourrez peut-être pas désencombrer l'intégralité de votre garde-robe mais aurez déjà bien avancé !
  3. Les chaussures : procédez de la même manière que pour les vêtements. Mettez de côté vos paires de souliers qui pourraient être réparées chez un cordonnier.
  4. Les accessoires de mode : bijoux, gants, bonnets, écharpes, ceintures… Passez tout en revue.
  5. Le linge de maison : on a également tendance à accumuler le linge de maison. Vos serviettes, housses de couette et torchons sont-ils en bon état ? Vous plaisent-ils encore ?
© Lisa5201 - getty images

Semaine 3 : désencombrer la cuisine

Direction la cuisine pour cette troisième semaine. Et après les agapes de fin d'année, ce n'est peut-être pas du luxe de faire un peu de tri.

  1. Le contenu du réfrigérateur et du congélateur : repérez rapidement les aliments périmés.
  2. Les produits d'épicerie : faites de même dans votre garde-manger et dans votre épicerie.
  3. Les ustensiles de cuisine : faites un inventaire. N'avez-vous rien en double ? Utilisez-vous tous les ustensiles présents dans votre cuisine ?
  4. La vaisselle : utilisez-vous toute votre vaisselle ? Certains éléments sont-ils ébréchés ?
  5. Les produits d'entretien : rassemblez tous vos produits de ménage. Retirez les produits vides et ceux que vous n'utilisez pas.
© Getty Images : fcafotodigital

Semaine 4 : finir de désencombrer la maison

Pour cette dernière semaine, nous allons nous atteler à désencombrer la salle de bains ainsi que le bureau.

  1. Les médicaments : vérifiez les dates de péremption et retirez les traitements dont vous n'avez plus l'utilité. Déposez ensuite en pharmacie les médicaments sélectionnés.
  2. Les produits et accessoires de beauté : vérifiez la date de péremption de vos cosmétiques. Quant à vos accessoires, sont-ils trop abîmés ? Utilisez-vous les échantillons que vous conservez ?
  3. Les papiers administratifs : vérifiez sur un site gouvernemental la période pendant laquelle il faut conserver vos documents administratifs.
  4. Les accessoires de bureau : faites le tri dans vos tiroirs et fournitures.
  5. Un dernier tour dans la maison : nous arrivons au terme de ce mois de labeur ! Pour ce dernier jour, faites un tour dans la maison, repérez les quelques points d'amélioration mais surtout congratulez-vous et profitez de votre intérieur rangé !

Notez qu'il est tout à fait possible de suivre le programme à votre rythme !

© Getty Images : Kostikova

Le challenge pour les personnes les plus audacieuses : une semaine pour tout ranger

La patience n'est pas votre plus grande qualité ? Un mois vous semble bien trop long ? Vous pouvez tenter de condenser ce programme de désencombrement en une semaine ! Le principe reste le même : concentrez-vous chaque jour sur un espace ou sur une thématique. Il vous faudra en revanche plus de 20 minutes quotidiennes (entre 2 et 3 heures selon le nombre d'objets que vous possédez).

  • Jour 1 : l'entrée
  • Jour 2 : le salon et la salle à manger
  • Jour 3 : le dressing
  • Jour 4 : la cuisine
  • Jour 5 : la salle de bains
  • Jour 6 : le bureau et les papiers
  • Jour 7 : derniers ajustements.

Préparez-vous à une semaine intense mais extrêmement gratifiante !